La course Jelly Roll, un patch ultra rapide!

La course des jelly rolls

 Aujourd’hui, c’est ma copine Chantal, de Je Quilte Pour Vous, qui vous propose un tuto! Je lui laisse le clavier…

La course Jelly Roll, un patch ultra rapide!

« Hey Girls,

les américaines ont pleins d’idées pour le patch (elles ont ça dans le sang, depuis le berceau), pour faire des quilts rapide, mais celui-ci est sûrement l’un des plus rapide, puisqu’en une heure, il permet de faire un top de 120x150cm! Et sans rien à couper puisqu’on utilise un jelly roll, ces lots de tissus qui comprennent 30 ou 40 bandes de tissus assortis de 6,25x110cm.

Le principe est ultra simple : on assemble les bandes du jelly roll les unes aux autres par la petite extrémité, pour faire une immense bande, qu’on va ensuite assembler en hauteur pour faire un patch tout en rayures…

La course Jelly Roll, un patch ultra rapide!

 

Commencez par assembler les bandes en onglet :

Assembler des bandes en biais

Imagejj

Les 2 bandes sont posées perpendiculairement, celle du dessus a été pliée en diagonale, et le pli marqué avec l’ongle.

 

Assembler des bandes en biais

Cousez dans le pli.

 

Assembler des bandes en biais

Coupez à 5mm de la couture

 

Assembler des bandes en biais

Voilà, vos bandes n’en forment plus qu’une. Assemblez les toutes de manière aléatoire, et vous allez obtenir une bande de 44m de long!! oui 44m!  (si vous avez comme moi un jelly roll de 40 bandes).

 

Maintenant, la course commence! Commencez par couper (au pif!) 40cm à l’une des extrémités, et mettez ce morceau de côté, puis prenez les 2 extrémités, et cousez les ensemble par les grands côtés endroit contre endroit… et oui, 22 m de couture!
Arrivé au bout, couper dans la pliure, puis prenez les 2 extrémités encore, et assemblez les. 11m seulement cette fois!

Je crois que vous avez compris le principe, vous allez donc continuer jusqu’à obtenir la taille de patch voulue!

ça n’est pas clair? (oui, je sais, j’ai oublié les photos de cette partie!). Regardez cette vidéo (à partir de 7mn40 pour la couture).

Magique, comme dirait Emma!

Il vous reste à mettre une bordure éventuellement, puis quilter et border!

La course Jelly Roll, un patch ultra rapide!

Avec la même technique, et toujours un jelly roll, vous pouvez aussi réaliser des sets de tables, au moins 8 avec un roll.

 

P1040689

Voilà, amusez-vous bien, et à bientôt!

 

Merci Chantal, tu reviens quand tu veux avec de bonnes idées comme ça!

Retrouvez des rolls de tous styles en boutique ici.
Visitez le site de Chantal, et confiez lui vos top à quilter! Vous pouvez aussi la rencontrer à Nantes ce week-end, sur le stand Selvage.

 

 

A lire aussi :

55 réflexions sur « La course des jelly rolls »

  1. merci pour ce tuto qui va nous permettre d’utiliser des chutes de tissus que nous accumulons pour un jour faire quelque chose
    bonne journée et encore merci

  2. Bonjour,
    Je connaissais car le site de Missouri Star est une mine à trésors et à rires. Elle coud debout et ponctue tous ses mots par des so easy ! qui est la seule chose que je comprenne.
    Le secret est dans le fournisseur de jelly rolls et son aptitude à assortir les tissus à notre goût. Pourquoi pas acheter des tissus sur votre site et les mélanger à nos « restes ». Cela prendra un peu plus de temps car il faudra les couper mais cela réactualisera ces tissus qui nous plaisent moins et ils seront moins visibles et hop on pourra acheter de nouvelles merveilles !!!!
    Belle journée
    Jacqueline

  3. Bonjour,
    1er commentaire pour moi sur votre site que je consulte régulièrement depuis que j’ai ma nouvelle machine à coudre.
    J’adore ce tuto mais ma Janome ne quilte pas, dommage !!!!!
    Bravo pour ce blog très intructif

    1. Corinne, le quilting, c’est la toute fin, le matelassage. On peut aussi le faire à la main, mais je suis sûre qu’on peut adapter un pied à quilter sur votre Janome!

    2. Il existe un pied à quilté pour la janome. C’est en fait une boite qui regroupe les trois sortes de pieds nécessaires pour le quilting. Un pour les piqures droites, un pour le quilting main libre et un troisième mais je ne sais plus à quoi il sert. Je ne l’emploie jamais. Renseignez vous chez votre revendeur.

    1. ha je me posais la même question !
      Est ce que c’est juste pour décaler les bandes pour éviter les raccords trop réguliers et du coup perdre le bénéfice des couleurs aléatoires dans le montage ?

  4. Quelle belle réalisation… c’est vite fait et si joli !!! et en plus, j’adore l’idée de découvrir son travail au dernier moment, c’est génial !!!

  5. Merci pour ce tuto . Pourquoi l’assemblage fait en vidéo n’est pas aussi joli que celui affiché ? Est-il entièrement réalisé de la même manière ? Il faudra que je regarde à nouveau mais j’y ai vu plusieurs bandes de la même couleur l’un en dessous de l’autre alors que dans celui affiché la couleur change à chaque bande.
    Je n’ai peut-être pas tout compris !

  6. Je n’ai rien compris… mais je trouve le résultat bluffant, et surtout, rapide.
    J’aurai dû être plus assidue et attentive pendant les cours d’anglais. C’est un vrai
    handicap ! (en ce qui me concerne, bien sûr)
    Merci pour toutes ces idées

  7. Justement j’avais envie de faire quelque chose de ce genre pour couvrir deux fauteuils Directoire de façon originale. Je n’ai pas de jelly roll mais je voudrais appliquer le même principe pour le siège du fauteuil et le matelasser….. en bandes de couleurs vives. Les fauteuils sont repeints en blanc!

  8. Justement j’avais envie de faire quelque chose de ce genre pour couvrir deux fauteuils Directoire de façon originale en les matelassant. Je n’ai pas de jelly roll mais je voudrais appliquer le même principe pour le siège du fauteuil et le matelasser….. en bandes de couleurs vives. Les fauteuils sont repeints en blanc!

  9. Merci Emma, je vais devoir m’y essayer……cela me tente bien mais jusque là je ne comprenais pas ce que l’on pouvait faire avec ses jelly rolls

    je garde de côté !!!
    encore merci pour cette découverte

  10. Merci pour ce tuto magnifique et si facile à faire , ça m’a donné une idée que je vais mettre en pratique dès que possible …Amitiés à toutes.

  11. Je trouve très sympa ces tissus tout prêts, du coup, comme j’ai pas beaucoup de temps disponible, ça m’a décidé à commander. J’apprécie les idées d’ouvrages faciles et rapides …. Merci pour le tuto.

  12. mon DIEU ; je n ai rien compris ,en plus la dame à tellement la voix aigue que j’ avais la tête comme une coucourge , mon DIEU heureusement merci EMMA pour vos explications sincèrement merci ,
    florence

  13. Je suis très contente de revoir cette vidéo, le site « Missouri Star Quilt Co » a d’excellentes idées et des modèles fabuleux, j’ai pour ma part peu d’imagination et je découvre beaucoup avec leurs vidéos. Merci de faire profiter .

  14. Si, si, Chantal, c’est parfaitement clair. La preuve ? ….. J’ai compris !!! J’avais un a priori contre les Jelly Rolls mais s’ils me permettent de faire un top en aussi peu de temps, ça change tout. Et puis j’aime bien le résultat…. Merci pour les explications et la démo de couture des bandes par le bout. Je n’ai même pas encore regardé la vidéo….

  15. coucou!!! ,c’ est encore moi flo ;je vous conseil de regarder ces autres vidéos EXTRAORDINAIRES ,je vous à sur genial on se demande pourquoi faire à la main maintenant des PATCHS à tombés parterre gros bisous à toutes et faite de beaux et doux après avoir vu ces très belles vidéo
    merci encore à votre AMIE EMMA
    FLORENCE

  16. Bravo, je trouve ce patch formidable et semble très bien expliqué et par vous EMMA et
    parla vidéo même si on ne comprend pas l’anglais c’est très facile à suivre.
    Merci EMMA , vous avez toujours de bonnes choses à nous faire connaître.
    Christiane.

  17. C’est magnifique, j’adore ce patch, merci Chantal pour nous avoir fait
    découvrir la technique du jelly roll, je vais essayer et visiter votre site, encore un
    grand merci.
    Merci Emma pour cette vidéo, c’est très sympa de nous avoir fait connaître Chantal.
    A bientôt, pour d’autres découvertes aussi superbes.
    Martine

  18. roooooh… trop chouette!! celui là je me le fais !!! et très bientôt en plus!! et selon l’harmonie des couleurs choisies, il y a tellement d’idées pour l’agrémenter…. merci Emma et Chantal <3 <3 <3
    Hélène

  19. le résultat est superbe
    je début le quilt et ça me parait faisable..avec un peu de patience
    vos choix de tissus sont superbe, hélas le roll est indisponible sur la boutique
    mais pouvez vous me donner le nom du roll qui a servi à faire les sets de table, et la bordure, c’est trop beau :-

  20. J’ai essayé, çà rend très bien.
    Je me suis servie de ce plaid pour recouvrir ma balancelle cet été.
    J’ai mis un peu plus de temps que sur la vidéo, (je ne sais pas me servir d’une machine à coudre !) mais j’y suis arrivée .. j’ai adoré.

  21. Bonjour,
    J’adore, juste fantastique. Perso, j’ai utilisé des tissus que j’avais et que j’ai coupé, ce qui au final a été assez rapide. Par contre, j’ai suivi point par point la vidéo, et ce n’est qu’une fois tout assemblé que je me suis rendue compte que je n’aurai pas dû utilisé les même tissus à la suite, ce qui ce passe quand on suite ses instructions en prenant les bande comme elles viennent dans le jelly roll. Au final, ça rend bien, mais pas autant comme j’aurai voulu. Mais merci pour le tuto, je le referais, mantenant reste le matelassage et le quilting.

  22. Super. Simple et joli. Pourriez vous me donner la dimension du top avec cette technique et un jelly roll standard. Merci beaucoup. Bon patch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *