Happy Lundi : Faites plus souvent ce qui vous rend heureux

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour faire une intervention sur la gestion du temps à de brillants entrepreneurs. 


Le professeur entre dans la pièce, monte sur l’estrade le vieux professeur, sans mot, commença par un regard circulaire à les regarder paisiblement et lentement puis il leur annonça :  » Nous allons faire une expérience « . Silence d’étonnement et de curiosité. 

De son cartable en cuir, il sortit un gros bocal puis y plaça un par un, des cailloux gros comme des balles de tennis. Quand le bocal fut rempli de cailloux, il se tourna vers son assistance et demanda :  » Le bocal est-il plein ?  » 

Tous répondirent sans hésitation :  » Oui  » et il ajouta  » Vraiment ?  » 

Alors, il replongea vers son cartable en cuir pour en extraire un sac de gravier qu’il versa dans le bocal jusqu’à ras bord. Et il demanda à nouveau :  » Le bocal est-il plein ?  » 

Cette fois, l’assemblée, ayant compris le sens de la démonstration répondit :  » Probablement que non !  » et il ajouta :  » Bien ! « . 

Puis, il y sortit de son cartable en cuir un sac de sable qu’il vida pour remplir le bocal et demanda :  » Le bocal est-il plein ? « .  » Non  » répondirent en coeur tous les participants. 

 » Bien !  » dit le vieux professeur avec un brin de malice. Il saisit alors la carafe d’eau posée sur la table de conférence et il versa l’eau jusqu’à ras bord du goulot dans le bocal. 

Levant les yeux sur sa brillante assemblée, il posa la question :  » Qu’est-ce que j’ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ?  » 

Parmi les entrpreneurs présents, l’un d’eux ayant fait le lien avec le thème du jour  » la gestion du temps  » leva la main et répondit :  » Oui, je crois avoir compris votre démonstration. Vous venez de nous démontrer que, même si notre emploi du temps parait déjà très plein, nous pouvons encore essayer de le remplir encore, comme avec le gravier, le sable et l’eau pour être plus performants « . 

Avec un doux regard malicieux, notre vieux professeur se contenta de dire :  » Ce n’est pas ce que j’ai voulu démontrer. Alors, qu’est ce que j’ai démontré ? Voulez-vous le savoir ?  » 

Grand silence dans toutes les rangées de l’amphithéâtre, chacun ayant l’impatience de connaître enfin le pourquoi de cette étrange expérience. 

 » Ce que j’ai voulu vous démontrer, c’est que, si je n’avais pas placé les gros cailloux d’abord, jamais je n’aurais pu tous les mettre dans le bocal « . 

Devant l’évidence de cette réalité, se fit un profond silence dans la salle. 

Et le vieux professeur de conclure : 

 » Et vous, dans votre vie, quels sont vos gros cailloux ? Votre entreprise, votre famille, réaliser vos rêves ou encore autre chose ? Et que faites-vous de vos gros cailloux sur votre agenda ?  » 

Et sous un tonnerre d’applaudissement, le vieux professeur quitta la salle en se contentant de lever une main de remerciement. 

 

En lisant ce conte il y a quelques années, j’avais forcément trouvé le propos très juste, et résonnance avec ma vie trépidente de femme, maman et entrepreneur. Mais sans pour autant prendre le temps d’y réfléchir plus précisément…

Mais récemment, la crise de la quarantaine aidant, j’ai réfléchi à ma vie, à mon travail, et  j’ai décidé de chercher du temps dans mes journées pour faire ce que j’aime!

heureux

 

J’ai d’abord listé mes envies : faire des activités avec mes enfants, lire plus, faire du sport, créer dans mon atelier, …

Puis, sans trop suivre l’exemple ci-dessus, j’ai chercher à caser ça dans mes moments « perdus ».

Voici quelques unes de mes réflexions et idées :
– Je vais au travail à pied, 20 minutes dans chaque sens. Au final, c’est 5 à 10 minutes de plus qu’en bus, mais j’en profite pour faire de l’exercice! Et nouveauté pour moi, j’écoute des livres audio en marchant! Bilan, lecture + sport = 2 en un, une super optimisation du temps de trajet!

– Pour les livres audio, je les écoute aussi à l’atelier, 2 plaisirs en même temps!

– Le soir, ou en milieu de journée, j’ai parfois un coup de mou, et là, souvent, je glandouille sur mon ordi : vidéos youtube sans grand intérêt, petits jeux, Facebook (je pense que vous comprenez 😉 … ça détend, mais ça n’est rien de très interessant/épanouissant! Du coup, je me suis fait une liste de petits plaisirs, de petites choses à faire qui me plaisent beaucoup mais que je remets toujours à plus tard par manque de temps : Une chouette vidéo sur le bonheur, un chapitre de livre audio, 15 minutes de piqué libre, une visite sur mon blog préféré ou un mail à une copine qui habite loin. Et quand je suis en phase glandouille, je prends cette liste, et hop, je pioche un truc.

– Chez le docteur, dans la salle d’attente de l’orthophoniste ou chez le coiffeur, j’ai toujours un livre à lire ou à écouter, ou parfois une broderie ou un tricot. C’est plus intéressant que Voici!

Et puis, parfois, il faut mettre ses gros cailloux d’abord :  J’ai dû trouver depuis 2 mois du temps pour faire du sport avec ma fille, 4 à 5h par semaine. C’était important pour elle et pour moi, mais 5h, ça fait beaucoup.

Et bien, je me suis juste obligé à le faire, 30 à 40 minutes par jour avant de dîner. Du coup, le reste du programme s’est adapté : moins de télé, essayer de s’organiser plus tôt pour le repas (ou déléguer à Mr Emma), … comme quoi parfois, les choses importantes prennent leur place naturellement, au détriment d’autres moins importantes (genre le repassage…)
Je n’en suis qu’au début… mais je vais continuer cette réflexion!

 

Et vous avez-vous des trucs pour faire plus ce que vous aimez? N’hésitez pas à partager dans les commentaires, j’ai encore plein de temps à optimiser!

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *