Comment utiliser la teinture au procion?

Ce tuto a pour but de vous donner les explications de base pour utiliser la teinture au procion, aussi appelée teinture fibro-réactive.

La teinture procion MX permet de teindre les fibres de cellulose (coton, lien, jute, ramie, sisal et viscose). Si votre tissu contient d’autres matières (polyester, polyamide..), vous obtiendrez un coloris plus clair selon la proportion. Ne cherchez pas à teindre des tissus ayant moins de 50% de fibres cellulosiques.

La teinture réagit à froid avec du carbonate de sodium (soda ash, SA en anglais). Sous ce nom se cachent les traditionnels cristaux de soude de nos grands-mères (on les trouve au rayon droguerie/lessive des magasins de bricolage et des hypermarchés) ou du produit ph basique pour les piscines.

La teinture Procion MX peut-être utilisée pour teindre des unis solides (peu de tissu dans beaucoup de liquide, nécessite de mélanger longuement), mais ce que je préfère, c’est la teinture par immersion dans peu d’eau (LWI : Low Water Immersion), qui donne des faux unis à effet chinés ou de superbes tissus multicolores. Idéal pour des patchwork paysages, ou du patchwork contemporain.

 

Le matériel

Récipients en verre ou en plastique : gobelets, boites de glaces, bouteilles d’eau ou de sodas
Couverts pour mélanger et mesurer
Gants
Grosses seringues pour doser
Petites bassines ou auges
Chiffons et tablier

 

Pour commencer

Bien laver votre tissu, pour enlever tout l’apprêt, ou utiliser du tissu PAT (prêt à teindre)
Préparer votre solution de carbonate de sodium (SCS) en mélangeant 1 cuillère à café de carbonate de sodium pour 250ml d’eau chaude (meilleure dilution) soit 1 verre pour 5 litre.
Faire tremper votre tissu 10 min dans la SCS, puis bien essorer.

Préparer votre solution de teinture en mélangeant 2 cuillères à café de poudre pour 250ml d’eau froide ou tiède (une cuillère à café = 5g). Bien mélanger pour dissoudre la poudre.

 

Pour un tissu dégradé en une seule couleur :

Mettre votre tissu essoré dans un verre, une tasse, un sac plastique ou un saladier, et verser dessus la teinture, 125ml pour 1/4 de mètre, soit 500ml pour 1 mètre de tissu environ.
Mélanger plus ou moins, selon que vous voulez un tissu plus ou moins marbré.

Laisser reposer de 2 à 24h a une température minimum de 20 degrés. Plus la température est élevée, plus le temps de pose peut être réduit (un petit coup au micro-ondes, et hop, on réduit le temps de 90%).

Bien rincer et laver à la main ou à la machine, sécher.

Repasser et admirer !
Ici, je n’ai pas mélangé, juste versé la teinture sur le tissu, pour obtenir un effet très contrasté.

 

Pour un tissu multicolore :

Pour un tissu multicolore, il suffit de mettre plusieurs couleurs dans votre récipient, à l’aide d’une seringue par exemple. Ici, du turquoise (au fond) et du magenta (sur le dessus), donnent un grand dégradé de violet.

 

Les précautions à prendre :

Les cristaux de soude (comme tous les produits ménager) étant potentiellement irritant pour les yeux et la peau, il est nécessaire de porter des gants. Si vos gants se trouent ou si vous les oubliez, voilà ce qui vous arrivera ! c’est aux doigts colorés que l’on reconnaît les accros à la teinture !

Travailler dans un lieu bien aéré.
Pendant que vous manipulez la poudre, porter un masque pour ne pas l’inhaler, comme toute poudre fine, elle peut encrasser vos poumons.
Bien refermer les pots après usage, ne pas laisser à portée des enfants. Les ustensiles que vous utiliser pour la teinture ne doivent pas servir à la cuisine.

Les poudres Procion dans leurs bocaux se conservent très longtemps sans s’altérer, la solution SCS aussi.
Une fois la teinture diluée, la conserver de préférence dans un endroit frais.

Et ensuite ?

La teinture est un champ d’expériences infinies! A essayer donc, teindre du velours, de la soie, des fils à broder.. puis les pliages, le shibori, les tie-and-dye, et pourquoi pas les tampons, le pochoir….

YAPLUKA!!

Téléchargez ici un résumé de ce tuto.

A lire aussi :

42 réflexions sur « Comment utiliser la teinture au procion? »

  1. bonjour,
    Nous aurions besoin de teindre de la passementerie en crochet datant des années 30 pour remettre dans un véhicule collection. Pensez vous que je puisse tenter avec ces teintures?
    Merci

    1. oui, probablement, la passementerie doit être en coton? Pour avoir de l’uni, il faudra prévoir une plus grande quantité de teinture et bien mélanger.
      Il faudrait faire un essai sur une petite pièce.

  2. bonjour,
    est il possible de teindre du velour de bambou, velour de coton? et minkee?

    pour votre explication multicolor, si je veux obtenir les couleurs de l’arc en ciel, comment dois je proceder?

    merci beaucoup de toutes vos explications.2KW4

    1. On peut teindre toutes les matières végétales avec du procion. Pour obtenir un arc-en-ciel, poser votre tissu dans un bac à ciment, et verser les couleurs une à une dessus avec une seringue par exemple.

    1. A priori non, puisque la teinture ne se fixe que sur les matières naturelles, mais je n’ai pas essayé. Vous pouvez utiliser des bassines pour tremper et rincer, et protéger la baignoire.

  3. Bonjour,

    Quelles sont les couleurs dont vous disposez en magasin?
    Par ailleurs, peut-on teindre du jean blanc avec la teinture procion?
    Merci et toujours aussi « fan » de vos articles.

  4. Bonjour,
    Je voulais savoir si cette teinture était utilisable sur des plumes, si les couleurs pouvaient prendre? Sinon quelle type de teinture je pourrais utiliser pour colorer des plumes?

    Merci à vous.

  5. Bonjour, j’ai teint un pull trictoté avec un fil de coton, avec la teinture vert olive et le résultat à donné bleu…. Je ne comprend pas pourquoi, j’ai respecté les dosages comme il faut… Est ce que vous auriez une solution pour arranger cela ?

    merci

    1. Bizarre… c’est pour celà qu’il faut toujours faire des tests avant de teindre! Il faudrait reteindre avec un jaune ou un vert très jaune probablement…

    2. Bonjour,

      En lisant votre commentaire, je me suis dis que j’ai eu le même soucis que vous. Le vert passe au bleu après lavage à 30°…
      Avez vous trouvé la solution de votre côté ?

      1. Bonjour Anna, non malheureusement je n’ai pas trouvé la solution… Je pense que ça venait du tissu utilisé qui ne devait pas accrocher complètement les pigments.

  6. Bonsoir Emma,
    Est-il possible de teindre de l’organdi de coton avec le procion dans le but de faire des rideaux en pojagi?
    Y a t’il des explications différentes et plus complètes dans le cours sur « 2 mains pour créer » ?

    1. Bonjour Fanou,
      étant en coton, l’organdi peut se teindre avec le procion et toutes les teintures spéciales coton. Par contre, comme c’est un tissu apprêté, il faudrait voir ce qu’il donne une fois lavé, il risque d’être mou, non?
      Le cours est bien sûr plus complet que ce tuto, il y a 45mn de vidéos.

      1. Oui, s’il a été lavé il faut ensuite l’amidonner, cela marche sur le tissu blanc, mais une fois teint je ne sais pas.
        Je suis intéressée par le cours, après restera à voir pour les couleurs, pour l’instant je possède le kit de 4 couleurs acheté à Nantes, pour faire des essais ça devrai aller.

  7. Nous en avons fait à l.académie . Une camarade ont à,formées suite à votre page je pense . C est une technique absolument géniale . Mercenaire vos conseils votre gentillesse votre humour

  8. Merci Emma de nous envoyer toutes ces informations précieuses ! J’ai recommencé à travailler avec les teintures Proccion et j’ai eu des problèmes avec le fixage. On m’a appris à préparer le tissu en le trempant dans une grande quantité de sel, puis de mettre la teinture et enfin d’ajouter à la solution du carbonate de soude. J’ai oublié comment on calcule la quantité. Peux-tu m’aider ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *