Comment réaliser un paysage avec toutes vos chutes?

C’est un travail que j’adore, rassembler plein de reste, de chutes de tissus, de fils, de fibres, choisir et harmoniser les couleurs, les assembler. Une des techniques très simple pour assembler ces petits bouts, c’est de travailler avec du film hydrosoluble : c’est un film qui ressemble à du plastique, mais qui a la particularité de se dissoudre dans l’eau. Ainsi, il sert de support pour la couture, et on s’en débarrasse en mouillant l’ouvrage! Magique!

Voici mes techniques pour réussir un  paysage lumineux…

Vous aurez besoin :
– de chutes de tissus en tout genre (mais plutôt fins), de fibres et de fils
– du film hydrosoluble (2 fois la taille de votre panneau, ici 2x 20x30cm environ).
– de fils à coudre

 

Pour commencer, je conseille de choisir une photo de paysage, sans trop de détail : le mer, la montagne, la campagne, peut importe, l’important c’est la gamme de couleur et le dégradé de la photo. La photo va vous guider pour le choix des couleurs.
Si vous êtes déjà à l’aise avec la couleur, vous pouvez vous en passer (moi, j’ai choisi la photo après pour illustrer le tuto!).

Allez puiser dans votre armoire pour y trouver des tissus, fils et fibres dans l’harmonie de votre photo.
Tout est bon : tissu patch, tissus précieux, voiles et tulles, fibres de soie, angelina, chutes de fils à tricoter, à broder, paillettes… Même les tous petits morceaux seront utiles!

Posez sur la table un premier morceau de film hydrosoluble, que vous pouvez bomber légèrement avec de la colle 505 repositionnable. Commencez par répartir les tissus par couleur, puis découpez des bandes (ou plutôt déchirez les, pour avoir des bords flous). Disposez les sur l’hydrosoluble. Suivez les lignes directrices de votre photo.

Posez ensuite les fibres et les fils, de la même manière. Ils ne vont pas recouvrir les tissus en entier, par contre, veillez à ce qu’on ne voit pas le fond (l’hydrosoluble). Sur le dessus, vous pouvez mettre des petits morceaux de tissu ou de fils, qui vont marquer certains détails du paysage.

Posez ensuite la seconde feuille d’hydrosoluble sur le tout, et épinglez bien pour maintenir ensemble le tout.

 

Sortez ensuite toute votre collection de fils (à coudre, à quilter..), et choisissez ceux qui s’harmonisent.

 

Les piqures vont servir à maintenir tous les éléments, mais elles peuvent aussi souligner les lignes et les dessiner.
Pour un paysage marin, vous coudrez en vagues, et pour  de l’herbe ou des arbres, faites des piqures verticales. Pas (forcément) besoin de piqué libre ici, tout ou presque peut être fait au point droit.

Mettez votre oeuvre à tremper dans de l’eau chaude pour dissoudre le film hydrosoluble. Mélanger, puis changer l’eau 2 à 3 fois, pour bien rincer. Laissez sécher.

 


Vous pouvez ensuite poser votre ouvrage sur un tissu uni, un feutre, un tableau, et recommencer avec
une autre photo!

Et si vous voulez en savoir encore plus, et expérimenter plus en avant, je vous invite à suivre le cours de Nathalie Dentzer sur 2 mains pour Créer.

 

26 réflexions au sujet de « Comment réaliser un paysage avec toutes vos chutes? »

  1. J’ai souvent fait comme cela, mais cela ne représente qu’un fond pour moi.
    Après je souligne avec des rubans,des matières dures. Puis j’ajoute une séance de perlage et s’il le faut quelques points de broderies mains. Merci pour ce rappel.

  2. Merci pour l’idée. Je ne sais plus que faire de mes chutes de tissu …que je n’arrive pas à jeter et je vais essayer de ce pas à leur donner une seconde existence.
    Marie-Claire Beguin de la Réunion

  3. Excellente idée, avec ou sans image pour ma part. Cela peut être vraiment très joli et original.
    Je peins au pastel, cela me donne une petite idée !
    J’aime recycler « tout un tas de choses » et cette technique me plait bien.
    Est-ce que le film plastique « alimentaire » conviendrait ?
    Thank’s
    A bientôt pour la réponse, j’espère
    Bonne et belle journée
    De Poupie à Emma

  4. bonsoir, merci pour ce tuto, car depuis des???? je garde mes bouts de fils et minuscules chutes, j’en ai rempli un grand seau à champagne…..au travail! amitiés, joelle91.

  5. Merci, pour e tutos, tu fais toujours de très joli réalisations qui donnent plein d’idée et qui sont très colorées, c’est agréable.

  6. Comme toujours un tuto sympa et a la portee de nous toutes . Merci Emma . Est ce tu pourrais envisager de nous faire un cours video en ligne sur la realisation de statuettes ou autres en powertex ? Merci beaucoup et bon week end a toi et a vous toutes . Marie Chantal

  7. Bonjour, c’est super, mais essayez avec de la Vlieseline solufix (AUTOCOLLANTE et soluble) et du soluvlies par dessus et vous verrez, c’est plus facile.
    Bonne créa.

  8. pas drole du tout de se promener sur votre site;beaucoup trop de choses,du temps passé,pas perdu,mais je peux rester tres,tres longtemps et ne fais rien si ce n’est:admirer!!un grand merci,je ne peux imiter,n’ayant aucun sens artistique,mais j’admire,c’est déjà pas mal!bise

  9. ha voilà ! je cherche à faire un paysage breton d’après mes photos mais je ne savais pas comment faire tenir le tout discrètement !
    en plus j’ai du film fin soluble pour ma machine à broder !
    je crois que vous connaissez Gimatex à Genas 69) Il m’a parlé ‘une certaine Emma et je pense que c’est de vous qu’il s’agit !
    cordialement
    yanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *