Comment faire un modèle avec un patron en inch?

Voilà, vous venez de l’acheter, ce superbe patron qui vous faisait de l’oeil depuis longtemps. Alors vous l’ouvrez, et là, patatras, catastrophe, horreur, malheur, les inches et les  » sont partout, et vous vous demandez comment vous allez y arriver. Vous sortez la calculette, et commencez à couper le premier rectangle de 7,43621cm x 26,28267cm… et vogue la galère!

THE(1)

 

Alors voici mes conseils pour suivre facilement un patron en inch

1 – C’est quoi un inch?
inch, c’est l’anglais de pouce. Le pouce est une unité de mesure du moyen-âge qui perdure encore dans certains pays, et particulièrement le Royaume Uni et les USA, qui n’ont pas adopté le système métrique. 1 pouce (symbole « ) = 2,54cm exactement.
il n’y a pas de décimales (pas de système métrique on vous dit!), les subdivisions seront 1/2″, 1/4″, 1/8″, voire 5/8 » d’inch. Le moyen-âge je vous ai dit!

Mais comme la plupart des créatrices de patchwork sont américaines, nous sommes souvent confrontées à ces mesures… et même si on traduit le patron (comme les papillons illustrant cet article), on ne fait pas les conversions, car rien ne tomberait juste!

2 – Couper et mesurer en inch

Voilà le conseil le plus important : si votre patron est en inch, vous allez travailler en inch, vous n’allez pas convertir en cm. Vous allez mesurer et couper avec règle en inch.

Il faut couper un rectangle de 3″1/2×7″. Allez-y, coupez le tel quel, sans penser aux cm, qui ne feraient que vous embrouiller. Les graduations de la règle prévoient les 1/4 et les 1/2, tout va tomber juste!

papillonWEB

Kit papillon d’après un  patron d’Elizabeth Hartman, en inch.

3 – Calculs : exception à la règle n°2
Seule exception: sortez votre calculatrice pour calculer les métrages de tissus, car ça sera plus parlant, et les boutiques françaises vendent en cm. Ensuite, rangez la et ne la ressortez pas!

4 – les coutures au 1/4″
C’est le dernier point : mesure en inch, couture en inch. Pour que le modèle tombe parfaitement, il faut absolument utiliser les valeurs de coutures prévues, à savoir toujours 1/4 d’inch. Sur les machines à coudre spécial patchwork, vous avez un pied spécial qui a cette largeur, et vous ne vous posez pas de questions (sur les Bernina, c’est le pied 37). Si votre machine n’a pas ce pied, faites des essais de coutures et mesurez les (avec une règle en inch!) pour que vos coutures soient exactement d’1/4 d’inch.

Pour illustrer cet article, je vous ai mis les photos d’un nouveau kit qui vient d’arriver en boutique, les Papillons par Elizabeth Hartman. Nous avons traduit en français le patron en inch, et choisi des batiks pour habiller les ailes des papillons. Le modèle original propose un très grand modèle, je l’ai réadapté pour en faire un plaid de 140x160cm.

IMG_20170113_160325

 

Et vous, avez-vous déjà fait un patch d’après un patron en inch? Est-ce que cet article va vous aider?

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

A lire aussi :

59 réflexions sur « Comment faire un modèle avec un patron en inch? »

  1. Bonjour Emma,
    Oui j’ai déjà fait un patch en inch et pour ne pas me prendre la tête, j’ai comme tu le conseilles si bien acheté une règle en inch. Pour ma part ma machine a un pied en 1/4 d’inch. Merci pour cet article qui va beaucoup aider beaucoup de tes lectrices. Bonne journée

  2. Bonjour Emma
    Un grand merci pour ces explications
    j avoue ne jamais m etre lancee car je ne tombais jamais juste en convertissant
    du coup je vais faire des essais avant d entreprendre un ouvrage
    tres bonne journee et encore merci pour tous ces partages
    Clo

  3. Bonjour Emma, vous confirmez qu’effectivement, le mieux est de s’adapter aux inch. J’ai acheté règles , plaque à découper aussi car on voit de suite une mesure de 5 inch par exemple. Maintenant les mètres-ruban ont un côté en cm et un en inch, ce qui permet de voir les dimensions d’un ouvrage en regardant à quoi correspond un nombre d’inch. Merci de l’article qui va encourager certaines à ne pas rejeter les ouvrages en inch… 😊

  4. Bonjour Emma,
    N’ayant pas découvert de bon fournisseur à l’époque, j’avais opté pour une solution très personnelle lors de mon premier essai : j’ai considéré 1 inch = 2 cm… Du coup le modèle est un peu réduit, mais pour le reste on s’y retrouver pas si mal 🙂 1/2 inch = 1 cm et 1/4 inch = 0.5 cm, et pique la machine !
    Maintenant me voilà avec une autre option tout aussi intéressante… Et pique et re-pique 🙂
    C

    1. Oui, c’est vrai que c’est aussi une solution, faire à l’échelle. ça implique par contre de recalculer les métrage, car eux ne sont pas toujours proportionnel. Mais c’est tout à fait faisable!

  5. Je suis anglaise, donc les « inches » ne posent pas de problèmes à moi! Je donne toujours l’avis aux mes amies francaises d’acheter un règle en inch. Quand je suis arrivé en France j’ai acheté un regle en centimetres. C’était évident que j’en aurais besoin! En fait, en angleterre on utilise les deux systèmes parce que l’UE a imposé les mésures metrics à nous. Après Brexit – qui sais!

  6. Bonjour,
    Après avoir participé à un QAL et m’être emmêlée dans mes mesures (inches et cm), j’ai acheté des règles en inches : mon étoile de charpentier géante s’en est bien portée !
    Merci pour vos conseils

  7. je travaille les modèles en inches en inches
    et ceux en cm en cm
    j’ai double matériel et pieds de biche adaptés
    et tout roule
    merci Emma pour ces précisions qui seront utiles à certaines

  8. Bonjour Emma
    J’ai dû essayer de convertir une fois, et ce fut la dernière. Par la suite je ne me suis plus embêtée et je me suis équipée d’une règle en inch! Je suis à 100% de votre avis.
    Bonne journée

  9. Bonjour Emma
    J’ai appris le patchwork avec une monitrice française venant d’Angleterre et les autres élèves étaient Américaines…..donc langue anglaise et inches obligatoires. Je continue à utiliser les patrons en inches et moins ceux en cm. J’ai moins de matériel en cm, pour palier j’utilise un mètre ruban « double face ».
    Bonne journée

  10. Bonjour Emma,
    Il y a longtemps, relativement longtemps, lorsque j’ai voulu faire mon 1er patch en inch PANIQUE. Pas de règle : j’ai donc tout convertit et bien sur j’ai galéré au moment de l’assemblage. Depuis j’ai trouvé la règle en niches et plus de problème : ce n’est pas plus compliqué de travailler en inches qu’en cm.
    Merci de vos conseils

  11. bonjour Emma .Merci pour cet article.quand j’ai un modèle en inchs je fais avec c’est beaucoup plus simple et surtout je ne fais jamais la traduction en cms.Les regles en inchs sont très bien faites.Amitiés.Annie64

  12. Merci Emma pour tous ces conseils.
    Depuis 20 ans que je Quilt, j ai toujours travaillé avec des patrons US , j ai les règles qui vont bien, et je monte mon ouvrage à la main, jamais à la machine , donc je n ai pas besoin de pied special.
    Et le quilting est à la main.
    Bonne journée et à bientôt.
    Anne-catherine

    1. Il y a longtemps que j’ai acheté une règle et un « mètre ruban » en inches lors d’un voyage aux U.S. sinon c’est trop casse-tête et comme les maths ne sont pas mon fort… et je préfère le travail à la main.
      Claudine

  13. depuis mes débuts en patch je travaille en pouces, c’est tellement mieux et plus précis, (pas de mm !! ) et toutes mes règles sont en pouces

  14. Bonjour Emma
    J’ai fait les ouvrages en inches et le mieux est de ne pas convertir en cm,
    si ce n’est pour avoir une idée de la grandeur de l’ouvrage terminé .
    Bonne journée !

  15. merci pour ces explications : je vais enfin pouvoir réaliser le panneau en inchs dont j’avais gardé le modèle .bonne journée à toutes , pendant que la nature est au repos, nos machines à coudre fonctionnent à plein régime!!!

  16. Je fais tous mes ouvrages en inch avec du matériel en inch comme les gabarits et règles de Marti Mitchell. La vrai galère pour moi c’est quand les modèles sont en cm. alors je n’en tiens pas compte et j’utilise mes règles en inch.

    1. Oui, mais alors, il faut aussi arrêter le patch (américain), la pizza, le couscous ;-)… Travailler en cm avec un patron US, c’est vraiment galère, il faut s’adapter!

    2. La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale !…
      Les mesures en aunes, et autres unités anciennes, ont aussi fait partie de notre culture.
      Il s’agit d’un problème pratique, pas d’un dilemme patriotique. Ne mélangeons pas tout !

    3. Chère Jonquille, Je suis TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS ! il faut préserver notre culture ! et rien ne m’agace plus que ces pubs en anglais sous-titrées français ! (même avec G. Clooney), ces chansons en anglais chantées (et quelquefois écrites) par des Français et, paraît-il, souvent ineptes ! et qu’on nous assène à longueur de journée sur des radios périphériques (que je n’écoute plus). Et les personnes, pour faire d’jeunes et à la page, qui se pâment devant la culture américaine m’énervent très vite ! Malheureusement, les US ne se sont pas mis au système métrique et donc, soyons plus intelligents qu’eux, ADAPTONS NOUS mais en restant très attentives à garder notre culture. Bien amicalement.

  17. Mes premiers patchs étaient des modèles en inchs, j’ai donc tout de suite commencé comme ça et c’est beaucoup plus simple pour moi…. les mm c’est un peu moins facile pour être précise. Tu as raison, ne jamais convertir me semble plus sage.

    1. bonjour moi auss ije m ‘adapte depuis le temps j’ai jamais chercher à traduire et cela va tres bien le métrage bon au début quelques erreurs mais stock de tissu et un doux péché pour une
      patcheuse!!

  18. Bonjour Emma,
    En effet, c’est plus facile de travailler avec une règle en inches quand le modèle le demande. Ne jamais convertir, c’est bien trop compliqué. Je vous envoie de la chaleur car ici c’est le plein été 😎🏝😓

  19. J’ai pratiquement toujours travaillé en cms en ayant quand même quelques règles en inches. Je suis rarement des modèles. Je viens de travailler en inches. Pas de soucis mais au moment de coudre, surtout plusieurs épaisseurs, je trouve que ma machine patinait un peu, que les tissus n’étaient pas suffisamment sur les griffes d’entraînement. J’ai donc repris mon pied classique et ai déplacé mon aiguille. Je trouve ça beaucoup plus confortable. Je l’explique dans un article que je posterai début février.

  20. Quand j’ai appris le patch, notre professeur a commencé à nous parler en inch, nous avons « hurlé » …… et bien maintenant, seule, je m’y suis mise et je vous avouerai que je suis un peu perdue quand on me parle cm …. allez savoir pourquoi ????? 1/4, 1/2, 3/4 ça passe mais les 7/8 et autres, je rame ….
    Merci pour ce cours et pour tout le reste.
    Bonne journée à toutes

  21. Complètement d acccord avec votre article,je travaille en inchangé quand c est nécessaire,peu importe l unité,si c était en patates ou en poireaux il suffirait d une règle graduée en patates ou en poireaux!!!…..

  22. Oui’oui,Emma a raison! Faut s’adapter !
    Comme beaucoup j’ai déjà fait un patch en inch -traduits, !! Je suis tenace et me suis imposé de réussir mais quel temps de perdu.
    Alors maintenant j’ai une règle en inch et le pied 37 sur ma bernina et vive la simplicité ! ,😉

  23. Ici au Québec au cours de courtepointe on travailles en pouces….
    Un peu plus compliqué mais on s’y fait…
    Il faut dire que j’ai appris les mesures en pouces mais depuis longtemps on est passé au système métrique dans les écoles.

  24. bjr c est tres interressant et moins stressant que de traduire il y a quelques annees j avais acheter un livre pour faire un DEAR JANE . Il est en anglais et tout en inch j ai acheter des regles en inch et ca c est bien passe bonne journee a bientot de vous rencontrer a TONNERRE en MAI

  25. Ça me fait sourire car j’ai appris le patchwork en inch donc je suis incapable de suivre un patron en cm. Toutes mes règles sont en inch et si d’aventure, je réalise quelque chose à partir d’un patron en cm, je vais le recalculer en « . Et puis, mon cerveau comprend mieux les fractions que les décimales. Enfin, c’est tellement plus facile pour couper rapidement des formes géométriques en quantité. Définitivement pro inch!

  26. Merci Emma pour les conseils j’ai aussi une règle en inch ,j’ai la chance d’avoir une machine à coudre Elna 760 spécial patchwork et j’ai un pied et un réglage en inch
    c’est vrais que j’étais avent un peu perdu
    Bonne journée

  27. Très bon conseil que je vais appliquer. …. Quand je pense que j ai essayé de convertir pour faire un ouvrage, que j’ai dû abandonner car je n’arrivais pas à faire correspondre. ….
    Alors un grand merci, je le reprends très vite !

  28. merci Emma pour ces explications , il suffit de se lancer avec une règle ,la plaque à découper un côté en inchs et un côté en cm , les règles et gabarits de Marti Michell (un plaisir à utiliser ) rien à mesurer ,rien à tracer .même débutante il faut essayer .

  29. J’ai débutée le patch avec les cm et le tracé sur papier, puis avec le temps je me suis équipée avec des règles en cm et depuis je me converti aux règles et gabarits en Inch, étant très intéressée par les modèles Américains. Merci pour ces conseils qui aideront les débutantes et les autres. Amicalement à vous.
    Mamyly33

  30. bonjour
    moi aussi je travaille en inch et en cm il suffit d’avoir le matériel adapté . je travaille aussi avec les gabarits de marti Mitchell que du plaisir
    bonne journée
    an poppy 21

  31. ben moi aussi, j’ai acheté le matériel en inch, après avoir galéré avec la conversion et les mm ! le résultat a été super, alors l’un ou l’autre, tout est bon!

  32. Merci pour cet article qui aidera certaines d’entre-nous.
    Je ne fais tous mes patchworks à la main sauf si la machine s’impose et je travaille soit en cm, soit en inch suivant les explications du modèle.
    C’est vrai qu’au début s’est un peu déroutant mais on s’y fait rapidement.
    Amitiés

  33. Bonjour,

    Cela serait bien de ne pas dénigrer les poids et mesures des autres pays.
    J’ai trouvé vos commentaires, sur votre blog, très déplacés.

    Vous auriez pu aider vos abonnés sans émettre de commentaires désobligeants.

    Francine

    1. Bonjour Francine, je suis désolée, mais dire que le système de mesures US est antique n’est pas de la médisance… et dire qu’il est compliqué non plus. Les USA sont avec la Birmanie et le Liberia les seuls pays au monde à ne pas avoir officiellement adopté le système métrique. J’admire beaucoup de choses chez les américains (leurs esprit d’entreprise, leur sens du service, …) mais je m’autorise aussi à les critiquer… et je ne suis pas la seule sur ce sujet!

  34. Merci pour les conseils.
    Je viens justement d’acheter dans votre boutique en ligne une règle en inch.
    Donc modèle en inch, j’emploierai ma nouvelle règle.
    Merci encore

  35. Très bien tout ce blabla mais quand on dispose de la bonne règle , concrètement comment mesure-t-on sur le tissu comme dans votre exemple 3″1/2×7″? Est-ce 3 inches auquels on ajoute un 1/2 +1/2+1/2+1/2+1/2+1/2+1/2 ( soit 7 fois ) ou 3 inches + la moitié de 7 inches. Pas clair du tout….confus…cela peut s’interpréter de plein de façons! Please éclairer ma lanterne cher Emma car j’y perds mon latin!

  36. Pour les 7/8 évoques , ou on achète une règle qui indique ces mesures 1 7/8,2 7/8 etc l’inch est divisé en 8 donc au pire (sans règle) on compte 7 fractions , les petits traits entre deux inches
    Avoir des règles adoc si on travaille en mesures anglo saxonnes est vraiment un plus, on est sure d’avoir des mesures correctes ce n’est pas de l’argent perdu
    Bon patch et bonne journée

  37. Aaahh ! les inches (pouces) et les centimètres ! grand débat dans notre club ! car cette année j’ai décidé d’apprendre à mes débutantes « patch à la machine à coudre » de travailler en pouces ! Mes copines « prof » me disent qu’elles recalculent et adaptent tout en centimètres ! et certaines ne comprennent pas ma démarche ! mes débutantes sont des mamans qui travaillent et viennent le soir donc pas trop de temps à consacrer à la couture, il faut que cela aille relativement vite ! Donc pas le temps à réadapter le modèle US qui plaît ! et si elles savent faire un modèle proposé en pouces, elles sauront faire un modèle proposé en centimètres ! Elles sont très satisfaites d’apprendre et de travailler en pouces.
    J’ai, bien entendu, les règles dans les 2 systèmes et des gabarits de Marti Michell (fort utiles) et je passe très facilement d’un système à l’autre….. Je pense à régler ma MAC pour avoir des valeurs de couture soit 1/4  » soit 7,5 mm et tout roule !
    Il faut garder une ouverture d’esprit ! les 2 systèmes existent, adaptons-nous !

  38. Presque tous les metres rubans ont la double mesure et moi j’ai même une règle avec un rapporteur au bout pour les angles qui a la double graduation. ça aide bien !!!

  39. Je suis tout à fait d’accord avec nicole ch: c’est beaucoup plus simple de couper en inches, à condition d’avoir la planche de coupe adéquate (un côté en cms l’autre en inches)
    De la même manière les explications de tricot sont beaucoup plus simples à comprendre en anglais qu’en français. Il faut commencer avec un lexique mais on prend très vite l’habitude au point de trouver les explications en français très alambiquées….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *