Tuto : Les masques en tissu (modèle AFNOR)

Voilà, depuis quelques semaines, vous êtes nombreuses à me demander un tuto pour faire des masques maison. J’ai beaucoup hésité, lu des recommandations de médecins (pour et contre, très partagé) et tergiversé sur ma compétence à en parler, vu la spécificité et ses implications sur notre santé.

Aujourd’hui, j’ai quand même décidé de le faire, en m’appuyant sur des recommandations de spécialistes.

Attention : ces masques ne sont pas un dispositif médical, ils sont un complément aux gestes barrières, (distance de sécurité, lavage de mains, confinement), ils doivent être manipulés par les liens, et mis dans un sac plastique dès qu’on les enlève et jusqu’au lavage. Ils doivent être lavés après chaque utilisation, à 30° minimum à la machine, on peut aussi les repasser à la vapeur, cela détruira le virus.

Voici d’abord quelques ressources bien documentées pour vous faire une idée.

Tout d’abord , l’article très documenté de Bérangère, ingénieure textile. Elle donne son avis de professionnelle sur l’utilité et l’efficacité des masques fait maison. A lire ici.

Et puis la fiche technique de l’Afnor, qui en un temps record a sorti ce document et modèle. Il est fait à partir de carrés de 20x20cm. Elle contient aussi des recommandations sur l’utilisation (à lire, très important), le port et le lavage du masque, et on comprend là qu’il faut beaucoup de précautions si on veut que son utilité soit optimum.

Il existe d’autres modèles, mais j’ai décidé de m’en tenir à celui de l’Afnor, simple à réaliser et étudié par des pros. Je vous propose 2 tutos, un simple et un avec de jolies finitions (au niveau de l’efficacité, on est au même niveau).

Je rajouterai quelques conseils :

  • Je préfère ne pas utiliser d’élastiques (même si c’est plus rapide) : Ils font mal derrières les oreilles (demandez aux soignants), ils résistent mal aux lavages à chaud, et du coup les masques seront vite inutilisable, et avec eux, les masques sont taille uniques, et s’adaptent mal aux différents visages. Je préfère les liens en tissu.
  • Pour le tissu, utilisez 2 à 3 épaisseurs, le tissu patchwork (que je vends ici) est parfait pour cet usage, 120 fils 100% coton, j’en mets 2 épaisseurs, et une de batik, plus serré (Edit : 2 épaisseurs suffisent, avec les beaux jours, il fait chaud sous le masque!). (D’autres utilisent du molleton, lingettes et autres, l’Afnor ne les recommande pas, et étant synthétique, ça doit être moins respirant).
  • Si vous portez des lunettes, ça se complique! La buée s’installe vite. 2 solutions : insérer un petit fil de fer (cure pipe, lien de sac congélation) de 8 à 10cm dans l’ourlet en haut du masque, ou faites 2 petites pinces (avant de coudre le biais, ou après comme moi si vous n’y avez pas pensé avant!).

 

Version 1, la plus simple

Les fournitures  pour un masque : 2 ou 3 carrés de 20x20cm de tissu patch, 4 bandes de 2,5x45cm env.

 

 

Superposer les 3 carrés, et faire un zig-zag (ou une couture à la surjeteuse) tout autour.

 

 

Avec une règle, sur l’endroit, notez sur les 2 côtés des marques aux mesures suivantes (en partant du haut) : 2,5cm, 5cm, 7,5cm, 12,5cm, 15cm et 17,5cm.

  

Faire un pli creux comme sur la photo en pliant sur les marques, et faire une piqure pour maintenir le pli. Le creux est sur l’envers.

 

 

  Pour installer un fil de fer pour le nez, posez le en haut du masque au milieu, puis rabattre le tissu pour le recouvrir, et piquer. 

 

Préparer les liens en pliant en 3 les 4 bandes et en faisant un zig-zag pour maintenir.

 

Fixer un lien à chacun des 4 coins avec une couture solide (faites 2 aller et retour).
c’est fini!

Version 2 (même forme, même efficacité, même usage, finitions plus propres)

Les fournitures  pour un masque : 2 ou 3 carrés de 20x20cm de tissu patch, 2 bandes de 2,5x110cm env.

 

Superposer les 3 carrés, et faire un point droit à 3mm tout autour.

 

Avec une règle, sur l’endroit, notez sur les 2 côtés des marques aux mesures suivantes (en partant du haut) : 2,5cm, 5cm, 7,5cm, 12,5cm, 15cm et 17,5cm.

 

Faire un pli creux comme sur la photo en pliant sur les marques, et faire une piqure pour maintenir le pli. Le creux est sur l’envers.

 

Sur l’envers du masque, piquer de chaque côté une bande de 10×2,5cm à 7mm.

 

Retourner sur l’endroit, rabattre le biais et piquer à 1mm du bord. Faire pareil de l’autre côté.

 

Optionnel : Pour faire un modèle avec pinces pour le nez (pour celles qui ont des lunettes surtout!), faite en 2 petites de 6mm à 1,5cm du centre, vers l’extérieur pour plus de confort.
Si vous pouvez à la place poser un fil de fer comme dans le premier modèle, attendez l’étape suivante.

 

   

Marquer le centre des bandes de 100×2,5cm. Sur l’envers du masque, placer le centre de la bande sur le centre haut du masque, et piquer à 7mm. Faire pareil en bas du masque.

 

Prendre une des extrémités de la bande, plier les bords vers l’intérieur, puis plier en 2 et commencer à piquer à 1mm du bord. Continuer sur la longueur, et quand vous arriverez à la hauteur du masque, continuer sur le masque. C’est à ce moment que vous pouvez insérer un fil de fer (au milieu).
Continuer à piquer la bande jusqu’à l’autre extrémité.
Faire pareil pour la bande du bas.

 

 

Attention, ces masques ne sont pas destinés à des soignants. Si vous voulez en faire pour eux, demandez bien avant ce qu’ils souhaitent exactement, et conformez vous à leurs besoins.

 

Nous voici en équipe réduite et bien équipées pour préparer vos commandes!

 

A lire aussi :

258 réflexions sur « Tuto : Les masques en tissu (modèle AFNOR) »

  1. Merci pour le tuto il vous va à toutes à ravir
    Excellente journée avec plein de commandes si vous avez encore accès à la boutique

    1. Merci Emla et toute l’équipe.j’ai déjà le modèle par mon fils qui estentraineur fédéral en aviron .je viens d’en confectionner 50 seulement pour ma famille et proche.mes surplus de tissu servent !!!! Voici une bonne idée de rangement.

    2. J ai fait des masques au début du confinement pour ma fille ma petite fille et mes amies,j ai fait un autre modèle mais tout le monde est heureux…je vous souhaite de bonnes choses au plaisir de vous lire

    3. mercii pour le tuto, j’ai des amies qui ont mis entre les deux tissus des millettes (couche fine pour les bébés dont les mamans utilisent des couches en tissu)

      1. On trouverait des Millette en France ? Je croyais qu’on n’en trouvait qu’en Suisse…. j’en ai acheté à l’occasion d’un déplacement en Suisse mais s’il y en a en France, je serai preneuse. C’est bien utile en art textile…. (pour le déconfinement !!!!)

  2. Merci Emma pour ces tutos, hé oui j’ai mis des élastiques et c’est pas le Top , je fais 3 plis, mais j’aime beaucoup le 2e..je vais continuer ma distribution , déjà 14 de partis.( je vais rajouter ton lien sur mon dernier article…..bon mardi

  3. Merci, votre tuto est le + détaillé que j’aie vu… Ici on couds à partir de tissu blanc fourni par le CCAS de la ville

  4. merci emma et toute l’équipe, c’est effectivement le + détaillé que j’aie vu et simple comme bonjour à faire. étant donné qu’il va maintenant falloir s’habituer à vivre avec lorsqu’on sort, en tous cas pendant un bon bout de temps, je fais suivre le lien à tout mon carnet d’adresse 😉

    1. Et même, comme les asiatiques, en dehors de toute contagion et de tout confinement (pourquoi pas ?). Les allergiques aux pollens seront peut-être soulagés par le port du masque ? L’an dernier j’ai fait une grosse bronchite et j’en ai porté un le temps d’aller parler aux adhérentes de mon groupe parce que nous avons quelques aînées, plus fragiles, qu’il ne fallait pas que je contamine. Même par une bronchite. Chez elles, cela aurait pu devenir une infection pulmonaire.

    1. Merci Emma pour ce tuto
      Personnellement je fait le modèle du chu de Grenoble en mettant l’élastique derrière la tête et non pas les oreilles comme indiqué sur le site de craftpassion et je mets une couche de polaire fine ou de pilou au milieu pour le filtre.
      Je vais essayer celui ci pour voir sa rapidité d’exécution.

      1. Est-ce que ça n’est pas très chaud à porter si on le porte longtemps? Avec mes 3 épaisseurs de coton, j’ai parfois l’impression de mal respirer, alors avec de la polaire?

        1. Très jolie l’équipe.
          J’ai fait un modèle avec élastiques derrière la tête (plus facile à ajuster que les liens…)
          J’ai utilisé du tissu qui peut se laver très chaud. (le repassage au fer est bien pour tuer le virus, on peut aussi les mettre au four à 70° (four classique, pas microonde).
          Je ne suis pas adepte du polaire ou molleton, mais l’astuce d’un médecin virologue est une très bonne idée : laisser le côté supérieur ouvert et y insérer un filtre papier qu’on peut changer plusieurs fois par jour (il citait mouchoir en papier, sapolin et même filtre à café).

          1. Il semble que les filtres tel filtre à café. …Ça ne va pas être négligées filtre pas bien. Ce futype dit ces jours ci.

          2. Je refait mon commentaire car il y a une « coquille « .
            Je disais que les filtres à café. ..Ce ne soit pas bien comme ce fut dit très récemment.

        2. Bonjour. Je pense aussi que ce soit être chaud. Juste une précision pour la pose des liens pouvez vous me confirmer qu’on les posent en haut et en bas du masque car je pensais les p!acer sur les côtés. Merci pour ce tuto sérieux référencé par !’AFNOR car on voit circuler n’importe quoi.

          1. c’est ce que je fais, d’autres les mettent effectivement sur les côtés. A tester pour trouver ce qui vous plait le plus!

        3. Oui, c’est quand même assez chaud et on réchauffe le masque par notre respiration ! Donc c’est pour cela que j’ai privilégié le non tissé pour certains et le polypropylène (tyvek) pour d’autres parce que c’est étanche mais très léger et je pense qu’il y a moins de risque d’inhaler des particules…. Je me trompe peut-être…

          1. Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais l’Afnor ne recommande pas les tissus non respirants. Je porte le mien une bonne partie de la journée, et 3 couches, c’est déjà peu respirable.

      2. je l’ai vu aussi , on peut aussi mettre des lingettes microfibres comme filtre, je les lave tjrs à 90°C depuis des années, bien que ce ne soit pas indiqué sur les étiquettes ! bonne continuation !

      3. Bonjour
        Pourriez vous me dire comment vous faites pour l élastique derrière la tête avec le modèle de masque du CHU de Grenoble ? Je vous remercie

        1. Je mets 2 élastiques :
          -1 élastique qui fait le tour de la tête (+ou- 20 cm) cousu à gauche et à droite en haut du masque
          – 1 élastique idem cousu à gauche et à droite en bas du masque.
          ____________
          1 —– : : —– élastique qui fait le tour de la tête
          2 —– : masque : —– élastique idem
          ____________

        2. je fais aussi le tuto du CHU Grenoble , je l’ai amélioré en laissant une ouverture en bas pour y insérer un tissu filtre comme microfibre ou autre
          et les tissus employés sont lavables à 90° et je ne fais pas la sur piqûre, pas nécessaire

          1. je viens de relire vos commentaires, et je ne vois pas pourquoi le masque de Grenoble que j’ai fait en deux épaisseurs ne convient pas à cause du trou des aiguilles, une fois les deux parties mises l’une sur l’autre je ne vois aucun trou ou alors il faut vraiment tirer sur le tissu

      4. Attention, celui du CHU de Grenoble est totalement proscrit par l’AFNOR à cause de la couture du milieu !! Il faut les bannir.

  5. Merci pour ce tuto,j’ai fait des masques avec élastiques c’est pas le top, je vais essayer le votre .Bonne journée.

  6. Merci beaucoup… J en a fait plusieurs pour mes voisins mais je n ai plus d élastique
    et votre masque me paraît plus simple. je n avais pas pensé au batik
    encore merci pour vos tutos
    bonne journée et bon courage

  7. un grand merci
    super cette forme est bien plus facile à réaliser que celle du CHU de Grenoble qui met ma MAC en difficulté avec toutes les épaisseurs !

  8. J’hésitais entre 2 autres modèles mais les dernières recommandations des spécialistes sont en faveur d’un masque sans couture au milieu … et si vous dites que la ‘lingette’ ou autre fibre à insérer n’est pas non plus utile, restons-en au textile naturel … donc le *Masque d’Emma* sera plus rigoureusement nettoyable et plus confortable à porter !
    Merci beaucoup,

  9. Merci Emma
    Depuis plusieurs jours je cherche un tuto qui me convienne. Ce sera le tien. Merci beaucoup. L’activité de la journée est toute trouvée.

    1. Tu nous feras une petite photo ? J’ai taillé une jolie collection de masques « Emma » ce matin. Moi ce n’est pas l’élastique qui me manque mais plutôt le biais et je n’ai pas assez de longueur de tissu pour les tailler en droit-fil. Donc élastiques derrière l’oreille pour qui le supporte ou double élastique tout arrière de la tête. Chacun y trouvera bien de quoi le satisfaire, non ? J’ai fait plusieurs masques « Grenoble » mais je trouve que, s’il emboîte bien le visage, il est un peu trop plaqué sur le nez et gêne la respiration (ou élastiques trop courts ?). Je ne sais pas si on finira par trouver le modèle parfait et idéal ? Qu’importe, l’essentiel reste qu’il protège et qu’il soit « mieux que rien » comme cela a été dit de nombreuses fois.

  10. Est ce pratique d être obligé de nouer les liens ? Je vais essayer n ayant plus d élastique

    Merci pour le tuto

  11. vous êtes formidable ! enfin un « patron » (ou tuto, mais je suis de la vieille école !) simple . et je dis qu’il n’y en a qu’un ce sera celui – la, celui d ‘Emma !

    1. J’ai lu toutes les températures, de 30° à ébullition, toutes données par des médecins différents… Et puis je me suis dis qu’on se lavait les mains à l’eau et au savon, pour enlever le virus par friction. Ce que fait aussi la machine…
      On peut aussi les faire bouillir dans une casserole.

      1. Il faut lire les recommandations de l’AFNOR : c’est bien de 60° dont il est question. Il faut en finir avec les avis personnels des uns et des autres ! Santé mondiale oblige !

  12. merci , les explications sont top , avec élastique ou pas il faut en faire , ça va devenir obligatoire , pour tous n et si nous les faisons pas , y en aura pas tout de suite
    marci

  13. Bonjour,
    Merci pour tous ces messages Emma, et voilà de quoi occuper nos journées ( quoique dans le patch, on n’est jamais démunie pour s’occuper!!) Tuto très bien fait, maintenant au travail
    Bonne semaine à toutes et l’espoir est au bout du confinement

  14. Merci Emma car moi non plus je n ai pas d élastique à la maison et votre tuto tombe à pic….. ils sont magnifique et vous vont à ravir. Bon courage.

  15. merci pour ce tuto, je vais m’y mettre aujourd’hui, car ce coup-ci, je vais devoir aller refaire le plein de courses et je serais rassurée

  16. Merci pour ce tuto facile à réaliser mais très important il faut laver le masque à 60°
    Bonne continuation et belle journée

  17. Chouette, mais comme la plupart des masques « custom » le tissu passe trop près des yeux, il faut les échancrer plus de chaque côté du nez.

  18. Merci pour ce tuto. Il combine bien tout ce que j’ai lu sur les masques (Afnor et ….)
    Et merci aussi pour vos articles toujours intéressants et plein de nouveautés.
    Portez-vous bien !

  19. Un grand merci Emma pour ce tuto très détaillé, ce sera l’occupation de l’après-midi.
    Bonne journée à vous ainsi qu’à votre équipe.
    Prenez bien soin de vous.

  20. Merci Emma, j.avais déjà réalisé des masques selon le Tuto de l’hopital de Grenoble, avec des élastiques… donc moins confortables …
    Merci, encore, belle journée et surtout, prenez bien soin de vous de votre famille.. Amicalement joce

    1. C’est ce que je craignais, c’est pourquoi je n’ai pas essayé, avoir une barrière contre les virus c’est bien, mais si on ne peut plus respirer, c’est pas terrible.

  21. Comme Joce, j’avais fait le masque issu de l’hôpital de Grenoble, moi ma famille, pour ma mère, pour mes voisins et quelques professionnels de santé qui manquaient de fournitures. Le modèle est très convenable et bien pensé. Sur le tien, l’idée des deux pinces est super pour qui n’a pas de quoi faire le pince-nez, absolument indispensable quand on porte des lunettes. La buée est un gros inconvénient. Je monte le masque quasiment dans les yeux pour éviter ça et plus il est haut, plus l’inconvénient disparait.
    Pour la désinfection, le lavage à 30° n’est pas suffisant. Le virus n’aime pas le chaud et la stérilisation ne fonctionne qu’à bien plus chaud. 30° sur la peau, c’est à peine tiède. Donc il faut faire bouillir et, idéalement, il faut repasser quand le tissu est encore humide. C’est ainsi qu’on procédait quand on désinfectait en labo.
    Les élastiques ne conviennent pas à tout le monde. Pour mon mari (qui doit avoir le pavillon un peu trop plastique), j’ai renoncé à l’élastique autour de l’oreille et j’ai mis deux élastiques à l’arrière de la tête comme sont placés les cordons. Les élastiques peuvent être changés quand ils ramollissent après les lavages répétés. Ce mode d’attache rend le masque encore plus étanche sur les côtés et l’applique davantage sur le visage.
    En tout cas, quelle que soit la polémique autour du port du masque dont l’utilité semble très controversé, je me rappelle comment étaient équipés les chirurgiens il y a 40 ans : un masque droit, en coton, avec liens à l’arrière de la tête. Donc qu’il faille le porter ou que l’on annonce qu’il est inutile, il faut se dire que c’est toujours mieux que rien. Certes, le malade n’expulse plus sur les autres mais comment savoir, sans masque, si la personne que je croise est atteinte ou pas ? Elle-même ne le sait sans doute pas. Donc mon masque est utile quoi qu’on en dise.
    En revanche, parce que le tissu de coton est absorbant, je renforce l’imperméabilité à l’aide d’un filtre que je place entre l’extérieur du masque et sa doublure intérieure. Je taille mon filtre dans du polypropylène que j’emploie plié en triple car il est micro-aéré. On pourra mettre un non tissé en double, un kleenex, un morceau de voile de forçage ou d’hivernage neuf, un morceau de combinaison de peintre etc…
    Merci pour ton tuto, toujours très bien expliqué et efficace. Toi aussi, comme bien d’autres, tu sauves certainement des vies !!! Merci !!!

    1. Merci beaucoup pour ce patron et les explications détaillées. J’ai fait ce masque cette après-midi. Il me semble très bien. J’en ferai d’autres dès ce week-end

  22. Bonjour à toutes. Je suis moi-même infirmière et ai fabriqué environ 50 masques, de 3 modèles différents: Le modèle du CH de Grenoble et les 2 modèles préconisés par l’AFNOR. Le virus serait tué à 47° donc laver le masque à 60° est bien, durant 30 mn mini. C’est ce que préconise l’AFNOR. Pas besoin de faire bouillir et surtout 30° est largement insuffisant. Certains sites ou vidéos préconisent le lavage avec des lessives désinfectantes (que je ne nomme pas). Attention aux risques allergiques lorsque nous allons devoir les porter longuement!!!!
    Pour le modèle de Grenoble, le pince nez n’est pas proposé dans le tuto: le fil de fer de fermeture de sac plastique ne tient pas longtemps, certaines mettent un cure-pipe, mais seuls les plus gros tiennent, certaines ont testé le fil électrique.. je n’ai pas essayé mais je me pose la question de la tenue au lavage à 60° d’un fil gainé de plastique..
    Bonne journée à toutes et merci pour vos échanges!!

    1. Bérangère (citée dans l’article d’Emma) propose un modèle (couture et paillettes) qui est celui du CHU de Grenoble, mais un peu plus grand (agréable pour les porteurs de lunettes, car monte bien haut et se trouve donc stabilisé par les lunettes), avec un système qui permet d’insérer un pince-nez dedans (il s’agit d’une boutonnière dans l’ourlet) et de l’enlever avant lavage. Comme pince-nez, j’utilise des cordons pour attacher les plantes grimpantes, il sont plats, prennent bien la courbure sans gêner car ils ne sont pas trop raides, il en existe de différentes grosseurs, on peut aussi en mettre deux ou trois, s’ils sont trop minces. C’est ce que je trouve de plus confortable. Comme la plupart d’entre vous, je couds des masques et j’en distribue autour de moi. Bon courage à toutes les couturières, et merci à Emma pour ce tuto.

    2. Lorsque le masque est assemblé et surpiqué, on ajoute une piqûre à 1 cm du bord sur une dizaine de centimètres le long du bord supérieur du masque. Ainsi on crée une goulotte pour glisser le fil métallique qui fera le pince-nez.
      Pour ma part j’ai employé du fil à bonsaï. J’ai replié les extrémités de ce fil et ai écrasé le boucles obtenues afin que le bout du métal ne perce pas le tissu mais, au contraire, glisse bien dans la goulotte. Ce fil est très tendre et façonnable. Une fois le masque sur le nez, il suffit d’écraser de part et d’autre du nez pour que le fil prenne la forme anatomique qui convient.
      Pour le lavage du masque, je retire le fil pince-nez ainsi que le filtre afin que ne se tire-bouchonne pas à l’intérieur de la poche.
      Hier soir j’ai fait un essai : utiliser le polypropylène pour en vérifier l’étanchéité (je précisais qu’il est micro-aéré). J’ai créé une poche pour contenir de l’eau en belle quantité et, malgré les micro perforations, rien ne passe ! Donc même en une seule épaisseur, le filtre est étanche et efficace pour empêcher toute projection que le masque de tissu pourrait absorber.

      1. Et on peut respirer? l’Afnor ne recommande pas la plupart des synthétiques à cause du manque de respirabilité. ET moi, avec 3 couches de coton patch, je me sens déjà oppressée…

    3. Sur le modèle dit « Grenoble », une fois le masque retourné sur l’endroit et surpiqué au bord, je fais un bout de piqûre à 1 cm plus bas que la surpiqûre. La doublure du masque constituant une poche pour glisser un filtre, il suffit de passer par l’intérieur de cette poche pour rejoindre la goulotte réalisée par le bout de piqûre (environ 5 cm de part et d’autre du milieu). Je prends un fil métallique d’aluminium, fil à bonsaï, dont je replie chaque extrémité afin de créer une sorte de boucle que j’aplatis à la pince. Cette boucle permet au fil de glisser sans accrocher dans le canal créé par la piqûre. C’est suffisamment souple et malléable pour qu’on puisse le déformer selon l’anatomie de chaque porteur. Et, en plus, cela se retire aisément par le même chemin pour le lavage.

  23. merci de ce tuto , j’en ai déjà fait un certain nombre , mais l’astuce du biais , nouette est très intéressante , je laisse également une ouverture pour insérer un kleenex , qui peut le plus peut le moins !
    également très utile pour moi , le biais pour cacher les coutures , bêtement je retournais mes rectangles, cette méthode me fera gagner du temps et ma machine va moins peiner
    soyez bien prudentes et bonne santé à tous

  24. Merci pour ce tuto. Dommage j’ai fait des masques hier en prévision de l’obligation de les porter. Mais, je crois que j’aurais préféré faire ce modèle. Je le garde, si jamais il faut en faire d’autres .
    Bonne journée

  25. Bonjour Emma,
    merci de cet article qui me renforce dans mon doute de faire des masques.

    Vos arguments sont raisonnables et dans tout ce qu’on voit passer comme modèles, j’avais repéré ceux de l’Afnor. Donc je ne vais pas faire des masques pour faire des masques, au hasard mais parce qu’il vaut mieux en avoir un que pas du tout même si ça ne fait pas tout : continuons à nous laver les mains… et changer/laver souvent les torchons à mains ! Continuons à respecter les distances et pas de relâchement sur les sorties ! Malgré le masque : restons vigilants !

  26. Tuto bien plus simple que celui du chu de Grenoble! J’en ai fait pour ma fille infirmière et ses collègues qui étaient sans matériel ! Elles préfèrent les liens aux élastiques. C’était tout au début. Le polar est très serré et un peu épais mais dans ce cas était nécessaire pour la filtration; ma fille les trempe après lavage dans l’eau et qq gouttes d’huile essentielle de tea tree ; Courage à toutes. Heureusement que nous avons la couture pour passer le temps. La garde robe des poupées se remplit et ma petite fille sera aux anges ; bonne journée

  27. Bonjour Emma et toute l’équipe , d’abord merci pour le tuto(bien , les pinces au nez…) ; je vais changer les liens sur mon modèle ; par contre je fais 3 plis, avec le tissu du dessous à l ‘endroit , ainsi ils sont réversibles.
    Je suis rassurée qu’on ne soit pas obligées de mettre de « filtre » supplémentaire , c’est trop épais et chaud.
    Bonne continuation à toutes

  28. J’ai regardé les divers tutos, celui ci me convient bien. Merci Emma. Bonne journée et à très bientôt. Prenez toutes soin de vous !

  29. Merci Emma. Je vais essayer ce modèle car du coup j’en couds à la chaîne et c’est vrai qu’avec le molleton ils ont chaud. Je suis heureuse de vous savoir toutes en bonne santé. Je vois que la boutique tourne alors je vais faire une commande et faire commander tout le monde autour de moi pour que vous restiez en pleine forme aussi financièrement. Prenez bien soin de vous.

  30. ATTENTION!
    Il est très important de laver à 60° au moins 30mn et le laver tous les jours- enfin si on le porte tous les jours! le repasser aussi permet de tuer les vilains microbes…
    Merci pour le tuto, je pensais m’y lancer et j’en ai vu plusieurs hier qui semblaient plus compliqués!
    Merci Emma!
    Ne pas oublier les distances avec les autres personnes, lavage de main..etc
    comme déjà dit, ce masque sert à ne pas envoyer de postillons aux autres, mais pas à se protéger nous contre le virus.
    Protégez-vous bien!

  31. merci emma pour ce tuto . J’avais reçu il y a qq jours un super modèle mais…il y avait une couture devant au milieu …J’ai lu les recommandations de l’AFNOR et j’étais bien ennuyée !!
    Mais, là ! …j’ai maintenant tout ce qu’il me faut avec, comme d’habitude, des explications claires !!
    Merci, merci. Bonne continuation et bon courage

  32. Bonjour EMMA.
    Pendant longtemps, j’ai tergiversé : fabriquer, ne pas fabriquer des masques en tissu ? Grâce à Bérangère et vous même, j’ai la réponse à mes questions : pour quoi? pour qui?
    MERCI pour votre professionnalisme : attente de données scientifiques, choix d’un modèle simple, tuto photo d’une grande clarté.
    FELICITATIONS pour ce que vous nous donnez : j’attends avec impatience de vous lire tous les vendredis : je démarre la journée avec des couleurs pleins les yeux. Je commente rarement.

    1. et même retourner endroit contre endroit coudre en haut et en bas,puis coudre les deux biais sur la longueur sans étape des biais sur les petits côtés

  33. Je viens de relire les normes de l’AFNOR : elle dit : « il ne faut pas faire de coutures verticales le long du nez, de la bouche et du menton  »
    De ce fait…pas de coutures pour empêcher la buée sur les lunettes ?? ….
    Devons nous supposer que les personnes qui établissent les normes n’ont pas de lunettes ???….
    Bonne journée à toutes

    1. Ils parlent ici des masques avec une couture centrale, comme celui dit du CHU de Grenoble. Mais bon, sans pinces, y’a de la buée, et donc on enlève le masque, donc c’est un moindre mal pour moi…

  34. Merci et bravo à toute l’équipe !
    c’est vrai qu’avec du tissu patch ils sont beaux ! de mon coté : récup, pour pas perdre les tissus parfaitement assortis au cas où, j’aurais des envies dans un nouveau projet patch… j’ai coupé un drap housse que je n’utilisais plus et même récupéré l’élastique de la bordure pour faire les attaches, je n’ai aucun souci avec les élastiques au niveau des oreilles ?! BONNE couture à toutes ! Soyons solidaires et soutenons nos proches et/ou structures près de chez nous avec nos petites mains !

  35. Bonjour Emma,
    Merci de ce tuto tellement simple et pratique.
    J’en ai fait sur le modèle de Grenoble mais pas de couture verticale?
    Je souhaite que ce terrible virus ne se faufile pas justement dans la couture !
    Ceci dit je compte bien faire plusieurs masques de votre tuto .
    Merci et je crois fermement qu ‘il va falloir s’habituer à la culture masquée!
    bonne journée.

    1. J’admets que la couture verticale (sur le masque et sur la doublure) permet un formatage du masque mais crée une voie de pénétration d’où l’idée de mettre un filtre étanche à l’intérieur.
      Je vais faire le modèle d’Emma qui semble prendre une belle forme creuse sur le visage afin de créer une « poche » de respiration. Plus on a un espace de respiration, moins la buée se forme sur les lunettes. En revanche, je vais voir ce que je possède comme biais mais je risque d’être un peu juste. Il faudra sans doute que je fasse de la bordure en droit fil dans du tissu mais ce sera moins souple à coudre que le biais.

  36. Merci Emma, comme toujours votre tuto tombe à pic. Et en lisant les commentaires j’ai beaucoup appris. Tous les jours on nous informe et le lendemain on apprends le contraire; alors jusqu’ici j’ai vraiment hésité, ne sachant pas. J’en ai pas fais non plus pour les autres me disant les mettre en danger vu que ces personnes se croient en sécurité et ne le sont peut-être pas.
    J’allais me mettre aujourd’hui avec le modèle du CHU de Grenoble qui paraissait le plus répondu. Le problème reste le lavage, quel que toit le modèle. Nous ne sommes que deux à la maison et je ne vais pas faire marcher une machine pour deux masques, alors j’ai pensé les mettre dans une casserole – est ce que c’est une bonne idée ? De toutes les façons je vais faire les masques en coton, genre draps. Si on met un quelconque filtre, il faut le manipuler… en fait il reste toujours des questions.
    Merci à Mimiblues pour toutes ces informations claires et utiles et merci Emma pour ce tuto vraiment épatant -un bravo à l’équipe masqué de tissus patch .

    1. bonjour je pense dans les casseroles c’est bien dès lors que l’eau est à 60 , ma grand mère lavait ses torchons comme ça lorsque j’etais petite elle faisait bouillir l’eau dans une lessiveuse ajoutait la lessive et laissait tremper donc pour deux masques c’est possible
      prenez soin de vous
      le masque du CHU grenoble ne permet pas de changer le filtre intérieur donc il faut lui laisser un côté ouvert pour introduire un nouveau filtre a chaque fois, c’est ce que nous avons fait pour le service radiologie dans notre ville. Et utiliser des liens et non pas des elastiques . Bon courage

    2. Pour le lavage, je suis entièrement d’accord avec vous, Ursula. Faire une machine pour deux masques est (écologiquement et économiquement) inenvisageable ! Mieux, je lisais hier un article sur les masques faits main et on préconisait de les sécher au sèche-linge uniquement….. Idem, on ne va pas faire tourner un sèche-linge pour deux toute petites pièces !!! Donc, j’ai pris une bassine que j’ai remplie d’eau très chaude (j’ai mesuré la température, je suis à 60° ! ça tombe bien !), j’ai mis le savon liquide et j’ai fait tremper en renouvelant l’eau très chaude quand elle se refroidit. Après le lavage, j’ai abondamment rincé et j’en ai fait autant. Le Polypropylène que j’emploie en filtre supporte très bien l’eau très chaude (c’est le fer à repasser qu’il ne supporte pas…. Sauf en art textile … 😉 MAIS j’ai utilisé une serviette pour absorber l’humidité en excédent et j’ai laissé séché à l’air ambiant. On ne peut pas aller plus loin en matière d’aseptie à son domicile ! Il est aussi propre qu’un masque chirurgical 3 plis contenu dans une boite de carton !
      En revanche, petit conseil : toujours ôter le masque en ne touchant que les élastiques sauf si l’on porte des gants (à ôter en le chopant par l’intérieur puis en le retournant complètement).

      1. Merci pour toutes ces explications, je me sens plus toute seule avec mes questions et je vais enfin pouvoir me lancer – le tuto d’Emma est tellement clair en plus, mais pour le moment et je m’en excuse – j’étais encore occupée avec des futilités de cartes de Pâques à fabriquer et envoyer virtuellement. C’étais un plaisir de communiquer avec vous via ce blog qui comme tout ce que fait Emma, est épatant.

        1. Ce n’est pas futile de faire des cartes de Pâques, c’est employer son temps libre à une activité manuelle distrayante, c’est fabriquer de quoi communiquer avec d’autres confinés…. Ne limitons pas nos pensées et nos envies aux choses graves et/ou sérieuses mais sachons aussi profiter du temps qui nous est donné pour nous faire plaisir. Tout simplement ! Joyeuses Pâques Ursula !!

          1. Merci pour ce message sympa, je vous souhaite aussi de joyeuses Pâques malgré et contre tout.

  37. J’ai déjà fait des masques depuis 15 jours, mais plus compliqués, je vais essayer celui-ci qui me parait plus simple et l’idée de mettre un cure pipe dedans est un très bonne idée, car mon marie se plaint de la buée que cela occasionne sur ses lunettes.

    1. S’il porte son masque au ras des cils du bas de l’oeil, ses lunettes appuient sur le tissu et empêchent le passage de l’air. Il faut porter le masque le plus haut possible. Mes lunettes reposent après le fil métallique « pince-nez »….

  38. Merci Emma pour ce tuto parfaitement clair, simple à réaliser. J’ai trouvé que 2,5cm pour les bandes c’est un peu juste , pour le prochain je vais les tailler plus larges. Bonne couture à toutes.

  39. Merci pour ce tuto , très explicite pour les débutantes et pour l’astuce du lien de sac de congélation ou cure pipe pour le pincement au niveau du nez.
    En ce qui concerne la petite pince au niveau du nez, ne fait elle pas loucher?

  40. Bravo pour ces explications très claires. J’hésitais aussi à m’y mettre, n’étant pas sûre de leur efficacité. J’essaierais bien avec les pinces, car j’ai de la buée sur mes lunettes, dès que je mets un masque. J’ai beaucoup d’anciens draps, qui peuvent servir, mais c’est moins joli que les tissus imprimés. Peut-être juste pour l’envers et les liens, qui doivent consommer beaucoup de tissus. Pour l’utilisation, je pense qu’ils peuvent être utiles pour éviter de diffuser le virus, et qu’il faut en avoir plusieurs, pour pouvoir les changer régulièrement. Toutes les 3 ou 4 heures, il me semble. Si on en a plusieurs, on peut les regrouper pour les laver ensemble. L’idée des les faire bouillir dans une casserole est peut-être bonne
    En tout cas, merci pour toutes les publications sur ce blog, et particulièrement pour celle-là, que je pourrais diffuser sur ma page FB, si c’est possible

  41. merci pour le tuto, afnor est recommandé j’ai entendu hier un médecin……
    j’ai confiance en celui la de plus facile a confectionner……
    tous en muselière pour combattre cette saleté…….

  42. merci pour votre modèle; vu que je n’ai plus d’élastique… et presque plus de tissus
    continuez vous à envoyer des commandes ?
    merci
    marie

  43. Merci Emma Je cherchais hier un tutoriel,le votre est très bien .Je vais prendre du tissu japonais ,tissé serré,et y mettre une double millette entre deux tissus.
    Ou on laisse une ouverture pour l enlever,ou on l attache avec le tissu.aucun problème au lavage..
    Bravo pour votre collaboration. Marie

  44. Merci Emma c’est un des meilleurs Tuto que j’ai vu. Quand tu dis nous sommes prêtes pour les commandes, tu parles des commandes de tissus, pas de masques? Car moi je suis submergée de commandes, et je peux en céder!!!!!! Merci de me répondre. M H

  45. bonjour et merci pour ce tuto
    très simple et dans lequel on peut mettre un filtre a chaque fois pour les courtes sorties.
    le truc pour le nez est super.
    Facile à faire avec une surfileuse sinon on coud et retourne le carré.

  46. Bonjour Emma et merci pour ce tuto.
    J’en fait avec un modèle proposé en trois tailles,* : enfants en deux tailles hommes et femmes envoyé par ma fille, infirmière et recommandé par l’hôpital de Saint Brieuc. Normalement l’intérieur isolant est en polaire fine ou molleton fin mais comme je ne peux aller en acheter, je le fais avec deux épaisseurs de drap à trame serrées pour compenser la légéreté du tissu . Ma fille me disait qu’on pouvait mettre aussi des pansements en non tissé, mais je n’en ai pas assez. J’en ai préparé une cinquantaine mais je vais devoir en refaire pour satisfaire mon entourage tout à coup intéressé…..ils seront fait plus vite que les masques commandés en Chine qui arriveront fin juin…..mais bon c’est juste pour notre usage et non usage médical mais une autre dame avait raison, avant les chirurgiens n’avaient pas tout ces masques bet ça le faisait bien
    A force de protéger et aseptiser tout, l’individu devient plus sensible et quelque part, ça fait marcher le commerce.
    Il y a aussi ceux à usage unique en papier qui sont bien aussi, j’ai commencé par ça….mais bon, ceux en tissu peuvent être plus jolis et coquets
    Ma petite fille Léa à qui j’en ai fait deux m’a dit : Mamé ça me fait penser à une culotte à l’envers….son grand père penche plutôt pour des bonnets de soutien gorge….un moment de rire çà travers le téléphone.
    Bonne journée et bravo à nous toutes qui essayons de faire au mieux.
    Bisous à toutes et prenez soin de vous.

  47. Bonjour Emma et toute l’équipe.
    J’ai eu des scrupules à passer ma commande mais j’avais trop besoin de fournitures pour coudre pendant ce confinement. Je vois que vous êtes bien équipées et ce tuto tombe à pic, pour vous, pour nous.
    Merci pour tout
    Le chat dîne

  48. Bonjour toute l’équipe,

    Merci pour ce tuto, depuis hier j’en cherchais un mais ne me plaisait pas. Faites attention à vous les files et encore merci

  49. Merci Emma pour ces tutos, les masques vous vont très bien et ils sont beaux.
    Hier j’ai lavé mes tissus et j’étais à la recherche de tutos … voilà c’est fait.
    Belle journée à toute l’équipe et n’oubliez pas de regarder le soleil briller pour trouver la vie moins triste.
    Amicalement

  50. merci pour ce tuto. J’en ai vu tellement et celui-ci me paraît très simple à faire. Je vais donc m’y mettre dans les prochains jours
    Bonne journée à toute l’équipe

  51. pas trop dur et efficace !
    a la place du fil de fer j’ai mis des bouts de serflex j’en avais qques uns dans la maison; ça marche bien!
    Je suis contente!!

    1. C’est quoi les « Serflex » ? Je croyais savoir qu’il s’agissait de ces liens en plastique à bande crénelée qui entre dans une fente et ne peut plus en sortir mais je dois me tromper, certainement ?
      Moi j’ai récupéré les morceaux de métal qui sont dans les masques à usage unique. Pourquoi les jeter complets quand on peut récupérer des trucs dessus ? Cela quand ils n’ont pas été exposés à un environnement dangereux, bien évidemment. Je parle de celui que je mets pour conduire ma voiture et que j’enlève sans être descendue de mon véhicule…

  52. bonjour Emma,
    Merci pour ce tuto à la portée de tous, j’aimerai imprimer votre tuto pour une amie TRES débutante en couture et pas trop à l’aise avec internet. Comment faire ?

    1. La solution que j’utilise est de sélectionner tout l’article, les photos comprises. Ensuite, un copier coller dans Word. Une petite retouche de la mise en page pour réduire le nombre de pages. Et le tour est joué. Bonne couture

  53. Bonjour Emma et toute l’équipe,
    je le savais vous êtes les meilleurs simple et efficace!!!!!!!!!!!
    Merci.
    Prenez soins de vous.
    Evelyne.

  54. Bonjour Emma,
    Merci pour ce tuto que je vais m’empresser d’essayer. Ma machine à coudre en sourit d’avance, car depuis quelques temps je lui demande des efforts face aux multiples épaisseurs, et l’idée de faire un simple surfilage tout autour la comble d’aise. Et vu que je porte des lunettes, elles aussi vont me remercier. Pour avoir porté dernièrement un masque, j’avais tous les inconvénients, pas facile de respirer et en plus la buée.
    Comme beaucoup je m’essaie à la fabrication de masques, et comme les sources sont on ne peut plus variées sur Internet, avec des conseils tout aussi variés, on a un choix de formes diverses. Mais il y a un mais, déjà le choix des tissus est effectivement primordial, et pour avoir essayé le tissu polaire, le mien était peut-être un peu épais, je renonce à virer au coquelicot. Et les liens des sacs de congélation, pour l’avoir testé, est une bonne idée. La seule petite chose que j’ai testé en plus dernièrement, est de coudre un morceau d’extra-fort sur le dessus ou à l’intérieur, au choix, non fermé à une extrémité, pour pouvoir glisser le lien et le retirer avant lavage. Bonne ou mauvaise idée, à l’usage, à creuser.

  55. Tous les commentaires sont un signe de l’intérêt porté à ces masques qui semblaient tellement inutiles…………; Pas de polémiques Moi aussi j’ai fait ces masques et votre tuto est hyper clair Je viens d’en expédier 6 à mon fils Ils sont très simples à faire et inutile de s’en passer!
    Bisou

  56. Merci pour ce tuto simple et clair, et plus rapide que ce que j’ai pu trouver avant. Je viens de finir un masque, j’en referai.

  57. J ai déjà fait différents modèles de masques et finalement voilà celui que j attendais et j en ai déjà fait 6 et je vais continuer car ma famille m en demande 😷😉 et c est effectivement plus confortable que l élastique .
    Merci Emma et toute l équipe ,prenez bien soin de vous et à bientôt pour la parenthèse enchantée
    Bon courage à vous toutes

  58. Bravo Emma, j’ai fait une autre version au début du confinement mais je trouve la vôtre super et simple !!! je vais en faire pour des amis qui m’en réclament.
    Vos explications sont tops, ce sont les meilleures que l’on trouve en ce moment 🙂

  59. Merci pour ce tuto.
    Je vais en confectionner pour ma famille.👨‍👩‍👧‍👧.
    Merci a votre équipe et a vous bien sur.
    Prenez soins de vous.
    Amicalement,
    Martine

  60. Merci pour le tuto des masques. Ça fait plusieurs jours que j’en cherche, celui ci est bien détaillé . J’apprécie surtout le deuxième. Je manque de fournitures, n’ayant que des petites quantités de tissus patchwork.

  61. Merci pour ce tuto qui est très clair et qui permet de fabriquer des masques sans élastique, produit devenu impossible à trouver en magasin. Et en plus si on vous a dit que les élastiques n’étaient pas pratiques alors je suivrai votre patron sans souci. Merci encore du partage.

  62. Le virus n est détruit qu à partir de 58°C
    Donc lavage à 60°C durant 30minutes, on peut le laisser tremper dans une solution javellisée ( voir site de la javel pour dilution)
    Repassage à la vapeur

    Pas de molleton ni polaire

    Bonne journee

  63. Attention avec la javel (pas bonne à respirer… même si on rince bien)
    Personnellement, je fais bouillir de l’eau dans ma bouilloire électrique et je verse sur les masques que je laisse tremper 30 minutes avant de les rincer.
    Faire bouillir dans une casserole est encore mieux.
    Le fer repasser très chaud aide aussi à tuer le virus.

    Le masque ne doit être posé sur le visage qu’avec des mains hygiéniquement propres et ensuite, il ne faut plus y toucher jusqu’au moment où on l’enlève (sinon on risque de le contaminer). On voit dans les files d’attente des personnes qui sont en train de le réajuster … c’est à éviter.

  64. Bonjour Emma, votre tuto de masque est très bien! J’apprends beaucoup de choses en lisant les commentaires et je vois que c’est un franc succès. Bravo.
    J’ai juste un peu de difficulté à monter le biais sur la face interne car je trouve que 2.5cm c’est un peu court! Je vais essayer avec 3 cm.
    Bon courage à toute votre équipe.
    Au plaisir de vous relire.

  65. Merci Emma , ma vieille machine avait vraiment du mal avec les coutures du masque CHU ! Et puis il n’y a plus d’élastique nulle part .Ton modèle est simple et parfaitement bien expliqué , je vais m’y mettre demain . Et je vais utiliser mes jolis restes de tissu de patch .

  66. J’ai fait le masque du chu de grenoble avec de la polaire, porté pendant 2h et avec les t° qui ont été assez chaudes hier, j’ai vraiment eu très chaud. Je vais tester votre tuto. Par contre, c’est quoi le batik comme tissu? quel autre tissu peux-ton utiliser si je n’ai pas ce type de tissu?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *