Un patch rapide avec un Layer Cake

Aujourd’hui, je vous propose un tuto pour réaliser un patch avec un layer cake, ces assortiments de coupons assortis de 10 inches, soit 25cm de côté. La plupart contiennent 40 coupons assortis, issu d’une même collection, et on peut faire plein de choses avec!

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

J’ai découvert ce modèle sur une vidéo de Jenny Doan, de Missouri Quilt company, et je l’ai réalisé en uni, avec l’aide de ma copine Chantal.

 

 

Pour ce patch qui fait 155x185cm, je n’ai utilisé que 36 des 40 carrés, et un uni tissé de la collection Sevilla.

Fournitures :
Un Layer Cake de tissu uni
190x150cm d’uni tissé Sevilla
Retrouvez le kit ici, en plusieurs combinaison de couleurs.

(toutes les valeurs de couture de 7mm sont incluses)

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Chaque bloc est fait de 2 carrés de taille identique, un du layer cake et un de l’uni Sevilla.

 

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Coudre les 2 carrés ensemble sur leur pourtour à 7mm du bord.

 

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Couper cet ensemble le long des 2 diagonales.

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Repasser.

 

Untitled design(46)

Faire pivoter à 180° 2 carrés opposés.

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Coudre les carrés, c’est le bloc du sablier (hour glass).

 

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Le mesurer et le diviser en 3 parties égales dans la hauteur et la largeur.

 

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Faire pivoter de 180° les 4 carrés des coins.

 

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Puis faire pareil avec les 4 carrés centre extérieur.

 

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Finir en tournant le carré central de 90°.

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Assembler les 9 carrés en 3 lignes, puis assembler les lignes pour finir le carré, et voilà, le bloc est fini!

Tuto : Patchwork facile avec un layer cake

Faire pareil avec 36 carrés, puis les assembler en un top de 6×6 carrés. Finir avec une bordure de

Quilté par Chantal de Je Quilte Pour Vous

Chantal de Je Quilte Pour Vous a quilté uniquement le tissu de fond pour faire ressortir les étoiles.

3 kits sont disponibles ici, voici les 2 autres coloris, gris perle/pastels, et bleu nuit/couleurs vives.

pastel vif sablier-pastel

On pourrait aussi faire ce modèle en plus petit avec un charm pack.

Avez-vous déjà essayé ce genre de patch rapide?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

57 réflexions au sujet de « Un patch rapide avec un Layer Cake »

  1. il y a longtemps que je voulais essayer cette technique, elle très explicite, pouvez vous , nous indiquer d’autres modèles, merçi bcp, françoise danon

  2. Je suis très « fan » de Missouri Quilts » qui nous montre multitude de techniques rapides à la machine. Aurez-vous ces layers cake à Ste Marie aux Mines ?
    Merci pour ce tuto.

  3. Bonjour Emma,
    je regarde toutes les vidéos de Jenny Doan, et je les trouve fantastiques.
    beaucoup d’idées avec des rendus de quilts magnifiques.
    elle a des techniques faciles à suivre , et beaucoup d’idées créatives.
    merci pour le tuto
    et belle journée
    PS. VOUS ETES TRES BIEN VOUS AUSSI

  4. Merci beaucoup pour ce super Tuto. Je me suis souvent dit en voyant ce Quilt, quel travail! Mais en fin de compte C est très facile, merci pour l astuce. Et quilter seulement le tissu de fond C est très beau.Bonne journée à vous.

  5. Tuto formidable.
    Idee que je retiens pour une technique assez facile….
    Je vais surement le tenter pour cet automne…
    Merci et bonne journee

  6. Vraiment l’imagination n’a pas de limites pour les idées et les couleurs
    Avec une forme de persévérance pour aller à son objectif felicitations

  7. J’aime beaucoup le résultat. J’ai regardé 2 vidéos de Jenny Doan … tout parait si simple pour des rendus de quilts magnifiques…. Que d’idées créatives !
    Merci beaucoup Emma pour le tuto … A essayer sur un modèle plus petit pour commencer ! Bonne journée !

  8. Merci ! C’est extraordinaire le rendu !! La technique est géniale! C’est bien de comprendre le travail de ce magnifique ouvrage avant SMAM , avoir un oeil d experte !!! Merci Emma !

  9. Rendu superbe! J’admire votre habileté et votre enthousiasme est débordant. Avec ce tuto que j’ai bien compris, je voudrais me lancer mais craint de ne pas avoir suffisamment de patience pour aller jusqu’au bout.

  10. Je regarde toutes les vidéos de Jenny Doan. J’ai déjà fait un patch avec cette méthode, c’est facile, la seule difficulté est d’être vigilante lorsque l’on tourne les différentes parties du bloc coupé. Avec cette méthode j’avais fait un chemin de table. Merci Emma pour toutes vos idées et tutos

  11. merci pour ce tuto ça va vraiment m aider je regarde souvent les tutos de cette dame et je trouve qu ils sont assez bien expliqué et je me sert chaque fois que je peux de ces techniques meme si je ne comprends pes l anglais mm

  12. je suis une Fan de Jenny !!! j’ai fait pas mal de ses patchs qui sont assez facile dans l’ensemble (même si avec elle cela parait tjrs simple…) j’ai même commander a sa boutique . le choix est déraisonnable avec les layer cake , les jelly roll etc . merci Emma de nous avoir fait partager ce tuto.

  13. MERCI Emma pour toutes ces belles et bonnes idées !!
    J’ai aussi beaucoup aimé la vidéo des poupées sculptées.. Quelle artiste et quelle générosité au milieu de son « atelier de récup ».
    Bel été à toutes.
    Jacqueline Simonnet — COURCY–Loiret

  14. oh merci Emma pour ce tuto…un quilt superbe et de plus en coupe/couture rapide…j’adore!!j’avais déjà repéré cette technique de disappearing hourglass…elle donne des tas de superbes modèles différents…. reste plus qu’à trouver du temps pour le faire,ça va être le plus compliqué! pourquoi on n’a que 2 mains et que 24h/jour ??grrrr…

  15. Bonjour Emma
    Cela rend trés bien, et ainsi que les couleurs
    Je regarde le vendredi sur ce site il y a un modèle différent à chaque fois
    Le travail de quilting est fantastique
    Merci pour se partage

  16. Je viens de faire deux tops en disapearing nine patch répété avec un tuto très bien fait de Maryline Collioud-Robert (City quilt pattern). Un en noir et blanc et un à base du turquoise Flow de Zen Chic. J’ai adoré. Il me reste à faire les verso avec les restes! J’ai commencé celui du noir et blanc. Je suis attirée par une vidéo où c’est le même principe que celle que vous montrez mais on assemble les blocs en ailes de moulin avant de les recouper : https://www.youtube.com/watch?v=5pD0CY2ShtY&feature=share. Il y a une multitude de possibilités…J’ai un layer cake qui dort, il va peut-être se réveiller! En tout cas, je garde toutes ces idées dans un coin de ma tête! Merci 🙂

  17. C’est vraiment magique et trop trop beau, il y a du travail mais c’est assez facile.
    Comme vous le dites Emma , je crois que je vais essayer à faire une couverture bebe après les vacances mais avec un charm pack, merci merci j’adore.

  18. On voit qu’il est possible de faire vraiment rapidement de beaux quilts. Mais comment faire ensuite ? Où les stocker si l’on n’a pas une GRANDE pièce dédiée. Depuis la parution de Simply Moderne, éditions quiltmania, je suis submergée de quilts beaux, simples, quiltés machines en un clin d’œil. Sans compter les vidéos, les deux autres magazines de quiltmania, les créations persos, les BOM ou assimilés et …les créations d’Emma. Est-ce qu’on déménage ?

  19. Merci pour l’idée, je ne connaissais pas du tout…..Je vais certainement essayer cet automne en plus petit sans doute. J’aime beaucoup et trouve ce patch original.

  20. Ton explication est super bien, ça a l’air facile, faudrait que j’essaie de faire qq chose qui demande une telle rigueur… un jour. En tout cas c’est super beau.

  21. Merci pour ce tuto, moi qui débute dans le patch, je trouve cela très bien expliqué et les vidéos de Jenny Doan je découvre, faudrait pas que je m’y attarde (lol) merci encore et à bientot.
    Agnès

  22. Je suis d’accord avec Baloo Il faudrait plus que deux mains pour faire tout ce que tu nous montre et qui nous donné plein d idées et plein d envie Merci pour tout cela

  23. Voilà le tuto idéal pour les patcheuses pressées qui ne veulent pas passer des jours sur le même patch et pour celles qui pensent que le patchwork est difficile. Le résultat est bien et les blocs réguliers . J’ai choisi ce genre de coupe rapide pour le prochain lot de notre tombola.Merci Emma pour le partage.
    Amicalement

  24. 1er bloc de fait,super,les autres vont suivre,très bonne technique pr celles qui n’ont pas trop de temps, et les autre aussi,pour apprivoiser la machine à coudre qui justement à été inventée pour gagner du temps, merci Emma,et je te souhaite un bon salon à St Marie aux mines à bientôt et merci encore

  25. Je suis bluffer par la vidéo, quelle rapidité de coupe et de montage, pour ma part j’ai du mal à utiliser le cutter et ne pas épingler me déroute, mais quel beau travail!!!! Je vais tenter cette technique, merci Emma.

  26. cela fait un moment que je vais sur ce site missouri star et j’ai déjà fais pas mal de blocs que je vais assembler j’ai suivie les vidéos c’est génial leur façon de la découpe bon W.E. BISOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *