Un nouveau projet pour 2020 : Le quilt Météo

Oui, je sais, on a toutes plein de projets en cours, mais voyez-vous, je n’ai pas pu résister quand j’ai lu le message sur le blog de Katell, et tous ceux du groupe Facebook dédié à ce nouveau projet! Alors j’ai plongé!

Je vous entends : C’est quoi un quilt météo? Le principe est simple, chaque jour pendant 1 an, vous allez faire un bloc de patch aux couleurs de la température du jour.

Quel bloc? vous choisissez!

Quelle taille ? vous choisissez!

Quelles couleurs ? vous choisissez!

Ci dessous quelques exemples, certaines prennent la température basse et la plus haute de la journée, d’autres rajoute des symboles pour le temps du jour (soleil, pluie…)

Par Rachel de Life of Riley

Au final, on obtient quelque chose d’aléatoire et d’imprévisible!

J’ai décidé faire quelque chose de très très simple et rapide, pour pouvoir le faire chaque jour et m’y tenir! ça sera d’ailleurs un projet collectif à la boutique, chacune pourra y participer.

Sur un sandwich fond + molleton+ doublure, chaque jour, je coudrai en leur centre 2 carrés bords vifs l’un sur l’autre, un pour la température maximale du jour, l’autre pour la minimale… pendant 366 jours! Le patch sera ainsi quilté au fur et à mesure!

Ma gamme de couleurs

 

J’ai choisi un tissu pour représenté 2 degrés, de -6° à 40°.

Mes blocs, ils seront fixés au fond par une croix central au perlé. Ils font 5cm, au final, mon patch fera 1mx1m environ.

Si vous voulez vous lancer, vous n’avez plus que quelques jours pour choisir un bloc, une disposition et une gamme de tissus (j’ai préparé quelques assortiments ici pour vous aider).

Voici aussi un tableau pinterest plein d’exemples.

Qui me rejoint dans ce projet de quilt Météo?
Plus d’infos sur le blog de Katell, sur le groupe Facebook et/ou sur Instagram

A lire aussi :

40 réflexions sur « Un nouveau projet pour 2020 : Le quilt Météo »

  1. Merci pour ton enthousiasme ma chère Emma !
    Ce projet devient celui de centaines de quilteuses francophones, ce qui nous permettra de tenir sur la longueur.
    Je te remercie aussi pour ta réactivité, les conseils prodigués à tous ceux qui te demandent conseil…
    Vive le quilt météo 2020 !

      1. I really wish to thank you Emma & Katell for providing us with such a worthwhile project. I would like to suggest that school teachers allow children to make a paper quilt….to post this project in a main hall within the school would make terrific impact. Each grade could be assigned one month….the options are endless….Best Wishes for 2020 for textile lovers World-wide

  2. C’est une très bonne idée, le hasard fait souvent bien les choses, que ce soit la météo qui guide le choix des couleurs c’est assez amusant…
    Merci de ce projet…
    Bonne journée

  3. Voilà un super projet – idée géniale la météo!- qui donne l’envie de vous imiter pour des réalisations futures, patch de tissus ou …patch de papier! Merci Emma d’avoir toujours ces enthousiasmes qui donnent de nouvelles impulsions à faire tout au long d’ une nouvelle année!
    Bonne fin d’année!

  4. Bonjour Emma,
    merci d’avoir rejoint ce projet qui enthousiasme beaucoup de personnes déjà !
    Il a pour moi l’avantage de me permettre de mêler des couleurs, de jouer avec, chose qui ne m’est pas évidente. .. je vais m’amuser et y gagner en plus d’ouverture sur les couleurs. Bonne fin d’année.

    1. Merci Emma pour ce projet qui va s’ajouter à la passacaglia presque terminée. Il vient à point car j’étais à la recherche d’un nouveau cchalenge
      Bonnes fêtes de fin d’année

  5. Les saisons c’est pas mal non plus…. et çà revient presque au même, amusez Vous bien, moi je me mets aux couvrez incubateurs pour les prémas. Bonne fin d’année et que des bonnes choses à Toutes.

  6. Bonjour Emma,
    Bon allez … je me lance, il s’appellera : IDF 2020 (Ile de France)
    est ce que l’on doit envoyer des photos tout au long de l’année ?
    pour voir la progression ?
    je vous suis depuis tant d’années, et j’ai le grand plaisir de vous rencontrer à chaque fois sur les salons parisiens, je vais participer avec vous et toutes les blogueuses

    Merci de votre enthousiasme contagieux, cela fait du bien
    je vous souhaite de jolies fêtes de fin d’année
    Bisous scintillants et étincelants

    1. Catherine, c’est impossible de savoir ! Ça dépend de votre modèle, de votre région, de votre dégradé ( une couleur pour x degrés…). Vous pouvez aller voir sur des sites météo qui publie les températures de l’an passé pour estimer…

  7. Je suis partante, j’ai déjà fait mon tableau de températures, il ne reste que le choix des couleurs ! Et comme j’ai plein de tissus, beaucoup d’idées et peu de temps, cela permettra de finir les chutes. Merci Emma et Katell pour votre enthousiasme. J’avais vu le blog de Katell mais hésitais à me lancer .. et si Emma s’y met, alors qu’elle a déjà tant à faire, pourquoi pas nous ? Très belle année à toutes et à tous et que le temps soit varié pour que nos quilts resplendissent.

  8. je trouve le projet super , mais je sais que je n’aurais pas le temps de le faire et c’est bien dommage !!!
    a la fin de l’année voir région par région les coloris serait très sympa.

  9. rosemary

    chouette nous allons pouvoir piocher dans nos boites de chutes………….
    super job créatif
    on prépare……..et on attaque dans 4 jours
    bonne fin d »année et que 2020 apporte à chacune un flot intarissable de bonheur et de joie pour couvrir les moments plus gris
    très cordialement

  10. Quelle bonne idée . J’ai décidé une amie a faire ce Quilt en même temps que moi.
    Le plus long sera la mise en chantier: couleurs/ température.
    Couleurs unies ou non.
    Je vois ce que j’ai dans mes tiroirs et je reviens vers vous.
    Bonnes Fêtes de fin d’année.
    Cordialement

  11. Bonjour Emma ! moi j’ai commencé en janvier dernier, je fais mon patch météo avec des assiettes de Dresde qui représentent chaque mois, j’ai d’ailleurs mis quelques photos sur mon blog ! C’est une belle aventure !
    bonne fin d’année et tous mes voeux pour la nouvelle année qui approche à grands pas
    cath chef de tribu

  12. Quelle jolie idée, merci de nous la faire partager.
    Je vais y participer, je pourrais ainsi taper dans tous ces petits morceaux qui remplissent mes placards.

  13. A Saint Malo, il n’y a pas que des ruelles anciennes et de belles plages, il y a aussi des tempetes, du vent et de la pluie ! je vais pouvoir m’exprimer … Merci à Emma pour ce nouveau travail !

  14. Bonjour Emma
    Idée géniale ce patch température mais je n’ai pas bien compris comment faire
    votre assemblage
    Bonne année à tous
    Joie bonheur et santé

    1. Annie, chacune fait l’assemblage qu’il veut. Voici ma méthode : J’ai préparé un sandwich de 100x100cm environ. Je vais tracer un quadrillage tous les 5 cm. Mes 3 carrés de 5 et 2cm pour les températures hautes et basses du jour seront appliquée sur le fond, avec une croix (ou autre point) au centre qui prendra toutes les épaisseurs. Je n’aurai plus qu’à recouper le surlus et border à la fin de l’année. Pour les mesures, 19×5 = 95cm, et 19×19 = 360. Je vais probablement supprimer 5 jours dans l’année pour avoir un patch carré!

  15. On y est … c’est le premier jour ! L’idée est tentante, mais je n’ai pas eu le temps de m’y préparer – pour cause de fêtes évidemment – ; mais ça y est, j’ai trouvé un site météo c’est déjà ça, maintenant le choix des tissus; jusqu’à la ça va, mais comme Annie je n’ai pas très bien compris l’assemblage, la « croix » de fixation traverse tout le carré ? Est-ce ça l’astuce de quilter en même temps ? Alors il faut donc bien préparer le « sandwich » avant mais la dimension finale de 1m X 1 m me parait optimiste il y aura quand même 366 carrés. Bon on y va confiant . Merci de nous avoir ainsi donner l’envie de FAIRE et à vous et l’équipe de l’atelier une très belle année ainsi qu’à toutes vos fans.
    Ursula

    1. Ursula, vous n’êtes pas obligée de faire comme moi, mais voici ma méthode : J’ai préparé un sandwich de 100x100cm environ. Je vais tracer un quadrillage tous les 5 cm. Mes 3 carrés de 5 et 2cm pour les températures hautes et basses du jour seront appliquée sur le fond, avec une croix (ou autre point) au centre qui prendra toutes les épaisseurs. Je n’aurai plus qu’à recouper le surlus et border à la fin de l’année. Pour les mesures, 19×5 = 95cm, et 19×19 = 360. Je vais probablement supprimer 5 jours dans l’année pour avoir un patch carré!

      1. Merci Emma, c’est gentille de votre part de répondre aussi vite et de nous livrer tous vos secrets. Non,Je ne vais pas faire tout à fait comme vous, mais votre idée est de loin la plus facile … et oui c’est bien 1mX1m , ne m’en voulez pas d’avoir douté ! Bon, à nos aiguilles avec enthousiasme et… one more time: « Bonne année » !

  16. Excellente idée, il me tarde de rentrer de vacances pour préparer mes tissus et choisir la taille de chaque bloc ainsi que le type de bloc.
    Je pense varier le bloc suivant si je suis chez moi ou ailleurs.
    Si le bloc est assez simple on doit pouvoir s’y tenir
    Machine à la maison et apliqué en voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *