Un magazine d’art textile gratuit en ligne!

Il n’existe pas beaucoup de magazines spécialisés dans le patchwork contemporain et l’art textile (et il n’y en a pas en français). Le plus complet à mon sens, qui existe depuis plus de  10 ans est Quilting Arts (en anglais), à commander en version papier ou numérique. Son site internet est très complet, avec de nombreux ebooks gratuits, et plein de tutos très sympas et originaux.

quiltingarts3

quiltingarts1  quiltingarts4

 

Through our hands (Entre nos mains) est un magazine d’art textile online anglais, qui vise à promouvoir les artistes textiles du monde entier. Il existe depuis mai 2014, 3 numéro sont sortis à ce jour). Le magazine coûte 3£ (environ 4€) si on veut le télécharger, mais on peut le regarder gratuitement en ligne.

Le premier numéro faisait un peu catalogue, les suivants ont plus de contenu redactionnel (en anglais),  et tous ont de très belle photos!

hands4

hands2

hands1

Rendez-vous ici pour feuilleter les magazines 1 et 2, et ici pour le 3.

E vous, que lisez-vous? Si vous avez d’autres références, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires!

23 réflexions au sujet de « Un magazine d’art textile gratuit en ligne! »

  1. Je suis abonnée à Quilting Art depuis plusieurs années, ces magazines sont pleins de ressources, d’idées et de recherches. Leurs free ebook seuls, valent déjà la peine et sont un aperçu des magazines que je télécharge car le coût en est divisé par deux.
    Merci, merci pour le lien vers ce nouveau support, j’irai voir ce qu’ils proposent…

  2. je suis vos articles et j’adore vos artistes qui nous presentent des travaux magnifiques merci beaucoup
    un magasine en ligne et gratuit c’est tres interessant

  3. je n’ai pas réussi à visionner en pdf le magazine quilting arts mais je connais un autre magazine d’art pour tous les artistes « Reg’Art » gratuit aussi sur inscription sur le net, on peut feuilleter ce magazine riche d’une centaine de pages, il n’y a pas que du textile mais une grande ouverture sur tous les arts.

  4. Je suis abonnée depuis 2 ans à STITCH, magazine anglais de broderies et art textile, que l’on ne trouve pas en kiosque. Je passe beaucoup de temps à essayer de traduire les articles qui m’intéressent et il est vraiment regrettable de ne pas trouver d’équivalent en français. Merci pour l’info.

  5. Tout d’abord , BONNE ANNEE Emma , même si ce matin je suis très triste après cette barbarie impardonnable .
    Merci de nous faire partager votre passion , je suis complètement larguée car je ne reconnais plus le Patchwork , certes , il en faut pour tous les goûts et je respecte vos choix , j’espère qu’en ouvrant votre newletter , je retrouverai le vrai patchwork de temps en temps .
    Cordialement .

    1. c’est quoi le VRAI patchwork ? ça veut dire qu’il y a aussi du FAUX patchwork
      aujourd’hui
      au lendemain de la barbarie de Charlie hebdo je veux de la tolérance et de la fraternité.

      Je respecte le passé et toutes les œuvres qui ont été créés (j’adore les patchworks Amish) mais chaque époque doit apporter sa contribution à l’édifice

      PS le Père Noël et ma fille m’ont offert le livre d’Anne Woringer, une merveille un moment de bonheur à déguster chaque jour sur ordonnance

      Bonne année Emma et continue BBBBBBBBBBRAVO !!!!!!!!!!

    2. Bonjour Clo .
      C’est quoi le  » VRAI  » patchwork ? pour moi quelque soit l’assemblage de différents tissus devient un patchwork . Bon je n’ai peut être rien compris .
      Bonne journée à vous . Maud

  6. Merci pour toutes ces infos , ces partages, merci de nous permettre de ne pas passer a côté de toutes ces merveilles , je suis de la génération qui partait acheter en sautillant le magazine cent idées tellement on aller savourer les idées des unes et des autres. C était des petits bonheurs, des envies, des projets , on attendait avec fébrilité le moment ou l’on pourrait réaliser le pull-over, le tapis, le patchwork ….
    Je suis peintre et je ne comprends pas pourquoi l art textile semble être considéré comme un art mineur par apport à la peinture , peut on espérer voir un jour les patchworks exposés entre les toiles de maîtres ?
    J aime créer aussi avec des tissus et je voulais partager une de mes préférées Catherine Bihl mais je pense que vous la connaissez tous . Belle année de découvertes et réalisations .

  7. Merci Emma – je suis anglophone, alors ce magazine est le comble pour moi et je viens de m’abonner!
    Il y a aussi Selvedge Magazine (britannique), sujet textile plus large, mais c’est bien cher, malheureusement.

  8. J’ai trouvé le petit poème que tu as mis pour présenter tes voeux (Je ne te souhaite pas…) absolument magnifique !Félicitations à l’auteur ou l ‘auteure ! Je compte bien le partager -en indiquant la source !- avec mes amies ! Mille merci !

  9. Merci Emma pour ce partage, ces revues sont une découverte pour moi. Même si je ne fais pas de patch aussi contemporain j’apprécie les recherches artistiques de certaines personnes qui osent présenter leurs réalisations. Sainte-Marie- aux -mines était un vrai bonheur cette année avec de nouvelles artistes textiles.
    Amicalement

  10. Merci Emma pour toutes ces infos idées nouvelles que tu nous fais partager.

    Je tenais à te présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    Une année riche en créativité et découvertes!
    Merci de prendre le temps de nous faire partager ta passion!
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *