Un avant-goût de l’Inde

C’était le thème du salon pour l’Amour du Fil à Nantes en avril, Indie-Boho, et un marchand indien avait fait le déplacement pour présenter des patchs indiens uniques, qui ont fait un tabac!

Fait à partir de saris de coton recyclés, ces patchs marient les couleurs chacun dans leur style : parfois patchwork d’une multitude de couleur, parfois tiré d’un unique sari ou assemblage de 2 ou 3 grands morceaux. Réversibles, les 2 faces se répondent ou s’opposent.

 

Ici, 2 faces très différentes, des petits rajouts et des points de broderies.

 

Contrairement à nos patchs, ils ne sont pas matelassé avec du molleton, mais sont constitués de 3 à 6 épaisseurs du fin tissu des saris en fin de vie : Résultat, des quilts d’une grande souplesse, très doux au touché, avec parfois des imperfections, taches, usure du tissu ou pièce pour cacher un trou.

 

Tous sont quiltés au petit point, régulièrement et sur toute leur surface, quel travail!

 

Sur celui-ci, on repère plusieurs « patchs » et aussi un tissu de dessus (violet) très usé qui laisse apparaitre les tissus du dessous (orange et vert). Un de mes préférés!

 

Ici 4 grands morceaux,

 

et sur celui-ci un vrai patchwork de couleurs!

 


 

J’en ai ramené une jolie sélection du salon, et je vous les propose à la vente sur le site et en boutique. N’hésitez pas à nous demander plus de détails ou des photos supplémentaires si vous êtes intéressé!

J’en profite pour vous reparler des voyages en Inde. Si celui que j’accompagne est complet, Dany a encore des places pour des voyages orientés textiles en octobre 2017 et en janvier 2018, contactez là ici pour plus d’informations!

 

A lire aussi :

10 réflexions sur « Un avant-goût de l’Inde »

  1. Bonjour Emma . Que de merveilles !! et on retrouve là le patch à son point de départ : utiliser des morceaux de tissus qui ne pourraient plus servie autrement … c’est magnifique. Merci de nous faire partager toutes ces merveilles.
    Belle journée à toi

  2. Quel beau programme !

    Pas le temps pour le moment de vous accompagner…mais un jour peut être.
    Super projet, et sympa de prévoir ce genre de voyage entourée de passionnée!
    Ça fait rêver!

  3. Bonjour Emma
    Des panneaux magnifiques et le travail ,,,,, des couleurs qui sont elles aussi très jolies Bonne journée ;Merci pour cette découverte

  4. Que c’est beau..des couleurs magnifiques parfois usées par le temps. J’adore ! Merci Emma et j’espère participer un jour à un de ces beaux voyages et rencontrer de belles personnes passionnées.

  5. Bonjour,
    j’aime beaucoup ces techniques simples qui réutilisent les tissus et qui font vraiment des ouvrages très doux et très souples.
    A ce propos j’avais aussi vu des photos les travaux de Madame Ike le « chiku-chiku ». Est-ce aussi la même technique avec plusieurs couches sans molleton dans le chiku-chiku? J’ai cherché un tuto sur le net pour cette technique sans succès.
    As tu des pistes Emma ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *