Tuto : une tunique en voile de coton

Inspirée par mon voyage en Inde de l’an passé, j’ai choisi de nouveaux voiles de coton indiens imprimés au tampon à vous proposer en boutique cette année.

Et j’ai aussi créé cette tunique confortable pour l’été, à porter sur un fond de robe ou un débardeur, version courte ou longue…

 

Patron : Tunique facile en voile de coton

Tracer le patron sur du papier, ou directement sur le tissu avec un feutre qui va disparaitre à l’eau, ou avec de la craie tailleur. Les coutures de 1cm sont incluses, et le patron ci-dessus est pour la version longue. Pour la version courte, raccourcir à environ 45cm de l’encolure devant.

Quantité de tissus nécessaire en 110cm : pour la version courte, prenez 140cm, pour la version mi-longue 180cm.

Assembler les épaules endroits contre endroit, puis surfiler (je n’ai pas de surjeteuse, je surfile avec un point zig-zag large).

Assembler les côtés endroit contre endroit, en laissant ouvert si vous voulez faire des fentes (ici 10cm). Ne pas surfiler à ce moment.

A partir du haut de la fente, faire un ourlet de 5mm le long de la fente, puis sur le bas de la tunique. Une fois les 2 côtés faits, surfiler les coutures situées au dessus de la fente.

Coudre les côtés des manches endroits contre endroit, et surfiler les coutures. Avec une épingle, marquer le milieu de la manche (en haut de la bosse).

Epingler les manches endroit contre endroit, en faisant correspondre le milieu du haut de la manche avec la couture d’épaule. Coudre et surfiler.

Dans le reste du tissu, couper des bandes de biais de 2,7mm de large. Assembler les avec des coutures à 45° pour former une bande de 80cm.

Plier le biais en 2 envers contre envers, le poser sur l’endroit de l’encolure côté dos, en laissant 10cm environ non cousu. Coudre à 5mm du bord sans tirer pour ne pas détendre le biais ou l’encolure.

Laisser 8 cm ouvert à la fin. Utiliser la méthode votre choix pour fermer le biais avec une couture à 45°.

Finir de coudre le biais sur l’endroit de l’encolure.

Ensuite, rabattre le biais sur l’envers, pour qu’il ne se voit pas sur l’endroit. Comme sur la photo, laisser apparaitre 1mm sur l’envers et piquer à 1mm du bord du biais tout autour de l’encolure. On verra juste une couture sur l’endroit.

Longue ou courte, portez votre tunique avec ou sans débardeur, sur un pantalon ou un fond de robe… (sur cette dernière photo, le rentré dans la ceinture juste devant, très tendance… chez les ados!)

Une tenue ultra légère pour les grandes chaleurs de l’été!
Retrouvez ici tous nos voiles de coton.

 

A lire aussi :

33 réflexions sur « Tuto : une tunique en voile de coton »

      1. Super comme modèle pour les jours de canicule, bien porté par les mannequins, merci pour le tuto/patron. Je vais regarder les tissus.
        À bientôt
        Mic78

  1. Et voilà! Des choses toutes simples!
    Y en a-t-il aussi pour les plus jeunes? Emilie n’a que 10 ans et ses soeurs sont plus jeunes. Et j’ai de la demande. …!😊😊

  2. Justement, je cherchais un patron pour faire une tunique avec ce voile de coton (le même que Corinne). Très beau tissu et très lumineux. Merci Emma pour ce tuto.

  3. France, très tentant ce tuto mais de combien faut-il augmenter les mesures du patron pour ue ou deux tailles au-dessus ou la taille unique peut convenir sans être trop serrée. Merci pour toutes ces merveilleuses idées.. Le sac à dos Seringa amusant à monter et surtout il est magnifique, bientôt photo sur fb et Instagram
    Bonne journée et amitiés à toutes

      1. Merci ma toute belle, je vais maintenant choisir mon tissus et le commander, merveilleux demandez et. vous êtes servie. Dommage que les vacances de printemps de Paris tombent pendant Nantes, je ne pourrai être des vôtres et en plus acheter sur ton stand. On ne pourra se retrouver qu’è SMM en septembre. Biz

  4. Merci Emma pour se patron , se matin j’ai reçu ma commande je suis ravie de se que j’ai commandé et pour le petit cadeau j’ai plein d’idées dans la tête tout d’abord je vais faire des lingettes en patchwork pour Noël merci merci AMITIÉS

  5. Merci beaucoup pour ce tuto … dont le rendu est très chouette. Il faut dire que les mannequins sont à la hauteur!😁😁. Merci à toutes.

  6. Voilà un tuto qui fait l’unanimité ! Compliments !!! Et cette ravissante jeune fille qui fait le mannequin ? Serait-ce… ? Non, pas possible !!! Je sais que ça grandit vite chez les autres mais là….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *