Tuto : un panneau de Noël

Je crois qu’on n’échappe pas à son destin, et le mien est de faire des ronds! A chaque nouvelle création, c’est la forme qui ressort toujours (celui de la facilité peut-être?), et qui m’offre le plus de possibilités. Et quand j’ai sorti de leur pochette ces assortiments de tissus précieux, je me suis dis : je dois faire des ronds!

Tuto : Panneau patchwork contemporain pour Noël

Voici donc le résultat d’un après-midi d’amusement avec 1 assortiment de précieux rouge et noir, et un noir et or. Et voilà quelques instructions, si vous voulez le reproduire pour votre déco de Noël (mais ça passera bien toute l’année!).

P1090798

Vous avez donc 14 coupons de 20x30cm au minimum (pas grave s’ils ne sont pas tous exactement de la même taille). Prenez les rouges et noirs pour l’instant (9 suffisent), et laissez les dorés de côté.

 

P1090799

Superposez les, et découpez les tous ensemble d’un trait de cutter. Pas besoin de mesures, au pif!

 

P1090800 P1090801

Prenez maintenant le morceau du dessus dans le tas de droite, et passez le en dessous de la pile.

 

P1090802

Assemblez un grand et un petit morceau ensemble en les prenant dans l’ordre de la pile.

Et là, j’ai oublié de faire des photos, mais on fait pareil en coupant toutes les épaisseurs superposés horizontalement. On mets ensuite les 2 premiers de la pile du haut en dessous de la pile, et on assemble.

P1090803

Voilà maintenant 9 coupons patchés.

 

Tuto : Panneau patchwork contemporain pour Noël

Recoupez les tous de la même taille, et assemblez les pour faire le fond (3×3 blocs), en évitant que 2 tissus identiques ne se touchent.

 

Tuto : Panneau patchwork contemporain pour Noël

Dans les tissus dorés, découpez des ronds de diamètres variables ( de 5 à 12cm env). J’ai aussi fait des ronds dans de l’angelina doré.

Tuto : Panneau patchwork contemporain pour Noël

Disposez les comme vous voulez sur le top. Pour les fixer, vous pouvez utiliser du Mistyfuse, ou plus simple un crayon colle temporaire.  Posez le top sur un molleton léger, puis piquez autour de chaque rond avec du fil assorti, en piqué libre ou au point de bourdon.

 

Tuto : Panneau patchwork contemporain pour Noël Tuto : Panneau patchwork contemporain pour Noël Tuto : Panneau patchwork contemporain pour Noël
Finissez en couchant les fils fantaisies (ils font partie des assortiments de précieux) par dessus les ronds, en les faisant s’entrecroiser.
Je n’étais pas fan des proportions, j’ai enlevé quelques cm de chaque côté pour arriver à 45x88cm environ.
Superposez une doublure sur le dessous, puis border avec un biais noir.

Fournitures :
1 lot de coupons précieux rouge et noir
1 lot de coupons précieux noir et or
du Mistyfuse ou un crayon colle temporaire
de l’angelina or (une vidéo explicative est disponible sur la boutique)

Molleton nuage
Tissu uni noir pour la doublure.

Enregistrer

A lire aussi :

29 réflexions sur « Tuto : un panneau de Noël »

  1. Bravo Emma, la technique utilisée pour le top s’appelle ,si mes souvenirs sont bons (2004): le barjo, il peut y avoir une 3° coupe dans le bloc formé le résultat est toujours surprenant, le choix des tissus est important, et rajouter dessus des ronds appliqués c’est la cerise sur la gâteau……….

  2. C’est une excellente idée et l’on l’interpréter chacun à sa façon. Eb effet le « banjo’, j’ai fait un dessus de lit à l’un de mes enfants  » il est grans maintenant » l’enfant je parle!!!Bon patch à toutes.

  3. J’ai réalisé le tuto avec les différentes pochettes de tissus précieux. Je suis très contente du résultat. Mon panneau est très ressemblant à celui d’Emma. Merci pour le tuto.

  4. J’adore ce modèle, merci Emma…ça va être juste pour ce Noël, mais je vais m’en inspirer pour faire un panneau. A bientôt pour d’autres nouveaux projets. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *