Tuto : Petit paysage par Ina Statescu

Il y a quelques semaines, je vous présentais le nouveau livre d’Ina Statescu, ainsi que ses kits qui ont pour thème les saisons. Aujourd’hui, voici un petit tuto réalisé par Ina pour ses mini-kits.

Les kits contiennent un morceau de toile thermocollante qui set de support, et plein de petits morceaux de tissus précieux, dentelles et transparences.

Positionnez le tissu thermocollant face collante vers vous (la face collante est en générale brillante, et parfois rugueuse).

En vous inspirant de la photo, poser les morceaux de tissus et dentelle sur la toile thermocollante, en les superposant de temps en temps. Epingler au fur et à mesure, et couvrir toute la surface du thermocollant.

 

Repasser la composition avec l’aide d’une patte-mouille ou d’un papier sulfurisé. Fixer les morceaux à la machine au point zig-zag ou les appliqué à la main. Utiliser du fil transparent. Enlever les épingles au fur et à mesure.

 

Avec imagination, minutie et patience, et en utilisant des points de broderie traditionnels (point lancé, point de noeud, …), du coton perlé et de la laine fantaisie, rehausser et donner de la vie à votre composition

 

Mes remarques : Je sais que c’est déstabilisant parfois d’avoir un modèle qu’on en peut suivre à la lettre. Il faut lâcher prise et se lancer, que peut-il arriver de grave? Vous ne ferez pas le même paysage qu’Ina. Vous ferez le votre. Il sera différent, mais personnel.

Pour aller plus loin bien sûr, et avoir des explications très complètes avec beaucoup de photos, consultez les 2 livres d’Ina Statescu : Nature brodée (explications pas à pas) et Couleur d’année (avec de très belles photos très détaillées). Et retrouver ses kits et pochettes de tissus ici.

A lire aussi :

22 réflexions sur « Tuto : Petit paysage par Ina Statescu »

  1. coucou,
    j’aime beaucoup cette poésie qui se dégage de ces créations et de l’interprétation de la nature.
    Je possède son premier livre et j’y puise des idées.
    BRAVO

  2. Merci beaucoup je suis admirative devant tout ce qui est art textile et m’en inspire pour commencer quelques petites choses.
    Mais moi je ne suis pas déstabilisée de ne pas reproduire strictement le modèle. Je m’inspire d’un modèle pour démarrer mon tableau, c’est un support en quelque sorte, mais ensuite je crée en fonction de mon inspiration et imagination et suivant les tissus, dentelles, perles etc..que j’ai sous la main. Je pars avec une idée qui est souvent détournée au fil de l’assemblage des matières…
    Pour l’applique, le patch c’est pareil, un modèle me donne une idée de départ et ensuite résultat est souvent différent…c’est ce que j’aime, cette liberté de créer.
    Merci pour ce tuto

  3. Merci beaucoup pour le partage. J’adore l’art textile et c’est vrai qu’on a peur de se lancer sans vraiment savoir pourquoi d’ailleurs. Donc, j’ai commandé le premier livre que j’attends avec impatience 😉😉😉😉

  4. j’avais déjà le 1ier livre d’Ina , où elle donne des explications simples pour broder des fleurs, des tiges etc…
    son 2eme ouvrage est magnifique , ses oeuvres sont accompagnées de poésies de grands auteurs
    je le conseille vivement , je vais essayer le petit tableau d’hiver avec le kit , je pense que c’est facile même si le résultat n’est pas identique au modèle , peu importe , cela nous permet de nous lancer.
    belles réalisations à toutes

  5. Je suis fan du travail d’Ina. J’ai eu l’occasion de faire un stage avec elle, c’était passionnant. Les cartes textiles envoyées pour l’echangede Noël en sont fortement inspirées ! Au début on ne sait pas trop où l’on va et petit à petit les idées arrivent, peut-être pas toujours dans le bon ordre, mais ça vient et surtout il faut oser !
    Le problème dans cette technique est l’abondance de tissus « spéciaux » qu’il est bon d’avoir, mais plus que jamais il faut penser à la récupération ( dentelles de vieusx sous-vêtements, vieux rideaux, vieilles echarpes en soie- ou non, filets de légumes) à ajouter à tous les choix proposés en boutique et à la fin, on  » s’éclate » !

  6. Voilà je sais enfin comment faire ma deco de Noel. Quelle bonne idée de nous proposer ce tuto, merci Emma. Mais je ne manque pas de travail, assembler les lanternes japonaises, assembler les morceaux du QUILT mystère déjà découpés puis maintenant ce tuto. Mais j’ai mon Noel alsacien avec petits gâteaux à préparer, je déborde de travail

  7. Vraiment très beau, par contre je n’ai pas de dentelle…………Et puis peut tu m’indiquer quels thermocolant appliquer MERCI d’avance

  8. Bonjour
    Quelle bonne idée de nous initier à l’art textile avec un modèle non excessivement compliqué. Une tendance de débutant est de faire figuratif et on peut évoluer vers l’abstraction mais, comme en peinture c’est difficile mais tellement beau
    Merci de partager ce savoir-faire

  9. C’est formidable comme le petit tuto met tout le monde d’accord…. J’adore la manière que chacune a de parler de sa méthode de travail. On sent bien que l’art textile est le meilleur moyen pour se libérer des contraintes et, c’est vrai que même en suivant strictement ce pas à pas, on obtiendra autant de petits paysages différents. La personnalité de chacune va ressortir de la réalisation selon le goût pour les matières, pour les couleurs, le sens de la récupération ou le stock de fournitures achetées. Peu importe. Ce qui compte vraiment c’est s’exprimer…. Et l’art textile est un medium parfait pour l’expression !

  10. Merci de nous offrir cette rencontre textile.
    J’ai commandé un des livres d’Ina.
    J’aime beaucoup cette rubrique qui permet des voyages dans des univers différents et aussi intéressants les uns que les autres.
    D’ores et déjà Bonnes Fêtes.
    Prenez soin de vous.

  11. Merci Emma pour ce tuto. Je ne parviendrai pas à reproduire car je ne sais pas faire pareil mais je vais m’en inspirer. Le matériau pousse à la création poétique. J’ai hâte de commencer!

    1. J ai eu la chance a une journée d amitie patch.d assister a cours avec Ina j ai adoré et je pratique pour mes cartes de vœux. Penser aux petits bouts des chemin table que l on met en fin d année. Sur la table pou briller. J aime le personnage dINA pleine d énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *