Tuto : Mon patch aux triangles

Aujourd’hui, voici un tuto pour réaliser facilement des triangles en patch machine. (Si vous me suiviez sur mon autre blog, vous avez déjà vu le début de ce projet).

 

P1010662

C’est un patch en batik, uniquement avec des triangle isocèles (270 ici), les fameux HST (Half Squares Triangles, c’est à dire triangle demi-carrés).

On les utilise très souvent en patch traditionnel, mais si on doit les découper un par un, c’est un sacré travail! Voici donc une technique super simple pour les réaliser à partir de 2 carrés (ici de 12 cm coupés).

 

20140520_181731

Superposer 2 carrés l’un sur l’autre, et coudre tout autour à 7mm des bords.

 

20140520_182223

Couper en 4 suivant les diagonales.

 

20140520_185118

Repassez en couchant les coutures du côté le plus foncé de préférence. Et voilà 4 carrés de 2 triangles!

 

P1010666

Pour mon modèle, j’ai donc fait 270 blocs (modèle fini 90x106cm). Voici le détail si vous voulez le reproduire (les tissus sont en vente ici) :

– Il faut 4x (12x110cm) dans 4 ou 5 tissus fushia (tissus A) et 6x(24cmx110cm) dans des tissus bleus/verts/violets (tissus B)
– Coupez 36 carrés de 12x12cm dans les tissus A, et 102 carrés dans les tissus B.

– Assemblez suivant les explications ci-dessus :
– 36 carrés A chacun avec un carré B
– 33 carrés B avec un autre carré B

– Vous obtenez 148 blocs AB et 136 blocs BB, donc quelques uns en trop (chaque bloc fait 7,4cm) . Disposez les à votre guise (en évitant de mettre 2 tissus identiques à côté l’un de l’autre), ou inspirez-vous de la photo. J’ai fait quelques « erreurs » exprès!

– Assemblez les blocs en ligne, puis les lignes entre elles.
– Quiltez le long des coutures (quilting réalisé par Chantal de « Je quilte pour vous« ).
– Bordez et admirez

 

Modèle gratuit de patchwork

Kit « Ricochets » en vente ici.

89 réflexions au sujet de « Tuto : Mon patch aux triangles »

  1. Me plait énormément. Ce sont mes couleurs. Je vais le faire mais avant je finis tout ce que je suis entrain d’assembler afin de matelasser pendant mes longues soirées d’hiver alsacienne. Merci pour ce merveilleux tuto

  2. Félicitations pour ce joli plaid. Les couleurs sont très vives mais c’est une réussite. Merci pour la partie technique qui fait encore avancer. Belle journée A.D.G.

  3. merci pour ce tuto. J’adore les couleurs et le fait que vous avez décalé le motif sur la droite. On voit le travail du vrai artiste! Je crois que je vais vous copier!
    chantal

  4. merci pour ce nouveau lien. Cela aurait été dommage de ne pas voir ce projet. Vu le temps qui n’incite pas à la balade, je m’y mets cet après- midi.
    MIchèle

  5. bonjour Emma

    ho! j’ai bien envie de me lancer je ne connais pas du tout cette technique et je pense que je vais bien l’adopter!!!
    merci Emma de tout ce travail que vous nous offrez
    cordialement patch
    Marie claude

  6. Bonjour Emma, un super travail. J’adore les couleurs et vos astuces sont toujours les bienvenues. Je vais attendre un peu avant de me lancer et finir d’abord ce que j’ai en cours mais peut être en plus petit pour commencer.

  7. Merci bien reçu cette fois le tutoriel . J’avais arrêté le patchwork depuis quelques mois , m’a donné envie de m’y remettre je viens de ressortir ma boîte de tissus batik .
    A bientôt de voir de nouvelles idées .

  8. J’ADORE!!!!!
    Moi aussi, je vais l’ajouter à ma très longue « to do liste »…Les couleurs sont SU-PER-BES et le rendu est MA-GNI-FI-QUE!!!!!Bravo Emma et toute douce journée bien pluvieuse mais propice aux travaux d’aiguille….

  9. Bonjour de loin en Guadeloupe je suis tous vos tutos je vais me lancer et réaliser le mien et vous envoyer les photos c’est une saine occupation mais je le ferai aux couleurs de chez moi abientot et « mèsi onlo »je traduis « merci beaucoup »

  10. Un grand merci Emma pour cette astuce, j’essaierai un peu plus
    tard car j’ai beaucoup de travail de couture en ce moment.
    j’adore les couleurs, magnifique travail, encore une fois un
    immense merci pour tous ces mails.

  11. bjr, merci pour ce tuto, effectivement ca devrait aller plus vite à réaliser un top
    j’ai une petite question : on fait des carrés de 12 X 12 plus une marge de couture, mais quand on divise ce carré en triangle, il n’y a plus de marge de couture, alors comment faut(il faire quand on les assemble ?
    merci pour ta réponse EMMA

  12. Merci pour ce splendide tuto, avec de l’organisation il sera très facile et rapide à faire. Comme je n’ai pas très envie de calculer moi même : quelles sont les dimensions de ce modèle fini bordures comprises.
    Merci d’avance

  13. Les couleurs se marient très bien entre elles ce qui permet d’avoir un patch très agréable à regarder et de plus avoir l’explication pour le faire que demander de plus?
    Merci EMMA.
    PS. J’attends avec impatience ma commande qui vient de partir selon votre e-mail.
    Christiane.

  14. Merci mille fois pour cette idée géniale, je me suis mise
    au travail de suite avec tous les grands restes de tissus
    dans les couleurs automnales et je vais réaliser une petite
    nappe. Bravo pour l’ouvrage magnifique et si simple à réaliser
    mais qui prend beaucoup de temps.
    Bonne semaine.

  15. Très beau, les couleurs que j’aime et qui iraient parfaitement dans ma chambre !!!!! Ferait un beau dessus de lit , un jour peut-être, quand j’aurai fini tout ce que j’ai envie de faire …..

  16. Bonsoir,
    Quel magnifique patch, cela donne envie de faire et merci pour ce tuto qui permet un montage rapide, nous avons tellement de projets en tête et finalement pas assez de temps

  17. C est un futur projet mais jusqu’à présent il me manque encore du tissu batik j ai 4 coupons de. 50 cm il me manque combien de tissus ou alors je le fais plus petit? Tu me donnes ton idée? Merci

  18. Merci Emma ! pour la débutante que je suis vos tutos sont les bienvenus et c’est un vrai régal pour les yeux de voir vos réalisations. Bonne journée!

  19. Bonsoir,
    J’ai acheté du tissus batik chez vous, mais je ne sais pas comment distinguer l’endroit de l’envers.
    Pourriez-vous m’aider s v p?.

    Bien à vous et mercvi.

  20. Merci pour vos différents tutos et surtout pour les astuces bien précieuses ! Je ne connaissais pas celle-ci mais je me suis vite empressée de la tester et de l’adopter !

    Bonne journée

  21. Bonjour! nouvelle venue dans le monde du patchwork mais n’ayant personne dans mon entourage qui puisse m’aider, je me permets de me tourner vers vous! Comment fait on pour couper des dimensions très précises (exemple 6.25 cm) ?
    Merci pour les très chouettes idées!

  22. Merci beaucoup! Je viens de me lancer dans mon premier travail patchwork une simple housse pour coussin ! Si ça se passe bien, je me laisserai tenter par ce très beau mélange de couleur pour un plaid ! Mais peut on utiliser cette technique de triangle si on coud à la main? Encore merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *