Tuto : les sacs à vrac

Ce sont de nouvelles habitudes à prendre (pas toujours facile!), mais les sacs à vrac sont très utiles pour lutter contre la prolifération du plastique à usage unique. Voici un tuto pour réaliser de beaux sacs fonctionnels!

     

Le plus de ces sacs :
– Le haut en tissu filet transparent pour voir ce que l’on a dedans, et pour que les fruits et légumes respirent
– Le fond en tissu coton doublé pour plus de solidité
– Un lien tissu facile à ouvrir et fermer

 

 

A couper (coutures comprises)
Petit sac :
Tissu Mesh (filet) : 22x50cm
Tissus coton : 11x 50cm (2x) pour le fond , 6x50cm pour la coulisse, 3x 70cm pour le lien

Grand sac :
Tissu Mesh  (filet) : 25x70cm
Tissus coton : 13x 70cm (2x) pour le fond , 6x70cm pour la coulisse, 3x 90cm pour le lien

J’ai pris des coutures de 1cm, pour assurer la solidité.

 

Plier en 2 endroit contre endroit le fond du sac, et coudre le fond et le côté.  

Faire pareil avec le second fond (qui servira pour la doublure), en laissant une ouverture de 15 cm environ au fond.

Coudre en rond le tissu mesh. Faire une piqure à 8mm pour maintenir la valeur de couture.

Endroit contre endroit, assembler le fond et le corps en tissu mesh. Attention, le mesh a est un peu élastique, et à tendance à se détendre. Epingler si besoin pour le pas le déformer.

Positionner le sac comme sur la photo. Prendre le fond en doublure, et épingler le côté supérieur endroit du tissu contre l’envers du mesh sur un côté pour commencer en épinglant les coutures ensemble. Continuer à épingler l’ensemble du tour du sac.

—-> Pour cette partie où l’on travaille en rond, vous pouvez mettre votre ouvrage autour du bras libre, en enlevant la table et/ou le plateau (et dans ce cas coudre à l’extérieur du rond), ou garder la table et coudre à l’intérieur du rond.

Ensuite, passer par le trou laissé au fond de la doublure pour finir d’épingler en rond. Le mesh est pris entre les 2 épaisseurs de coton. Toujours en passant par le trou du fond, coudre les 3 épaisseurs ensemble sur la couture déjà existante.

Voilà à quoi votre sac doit ressembler après cette étape.

 

Rentrer la doublure à sa place à l’intérieur du sac, épingler les 3 épaisseurs et piquer à 2mm du bord (nervure) pour les maintenir en place.

Pour finir le bas du sac, fermer à la main ou à la machine comme ici le fond de la doublure.

Fermer en rond la bande de coulissage, en laissant une ouverture de 1,5cm à 3,3cm du hait et 1,2cm du bas.

 

Poser la bande endroit contre l’envers du haut du sac, et coudre à 1cm du bord en rond.
Replier la bande sur l’endroit, faire un rentré de 1cm et faire une piqure nervure pour maintenir, en prenant soin de recouvrir la couture précédent.

 

Plier en 4 la bande de lien, et faire une piqure pour maintenir. Passer le lien avec une épingle à nourrice dans la coulisse, et nouer les extrémités pour éviter un désenfilage.

Les sacs tissus sont acceptés dans la plupart des supermarchés et marchés désormais, vous voilà parés!

Retrouvez en boutique le tissu mesh (filet) ici, le tissu oranges rouges de Kaffe Fassett et le tissu choux vert bleu de Philip Jacobs.

A lire aussi :

32 réflexions sur « Tuto : les sacs à vrac »

  1. belle réalisation!! j’en avais envie,mais ne savait pas comment me débrouiller!! c’est fait! merci bien!! je vais essayer!! pour aller au marché cela doit être pratique

  2. Ces sacs sont très beaux, très utiles mais…. Combien pèsent-ils ? Parce qu’à force de 20grammes par 20 grammes ça va faire cher au bout des utilisations…..
    Bises
    Sylvie

    1. C’est exactement ce que je me disais. En magasin bio ils font la tare pour les bocaux mais pas pour les sacs en tissu, alors en supermarché ce n’est même pas la peine d’y compter.

    1. Comme dans les supermarchés on pèse soi-même, je pèse mes légumes et ensuite je les mets dans le sac. Perso, j’ai fait mes sacs dans un vieux voilage, ils sont moins beaux que ceux d’Emma

    2. Bonsoir….oui maintenant les commerçants commencent à changer, mais c’est long! plus il y aura de sacs , plus ils seront obligés de changer !

  3. BRAVO ! pourquoi n’y ai-je pas pensé + tôt, puisque dans ma petite supérette on pèse soi-même ! je pèse mes légumes et ensuite je les mets dans le sac. on peut utiliser nos restes de tissus ! rien ne se perd, et belles idées de cadeaux, tout comme les lingettes et sa petite pochette – mille mercis pour ce partage et belle journée

  4. J’en utilise de 4 tailles différentes , je les ferme avec une cordelette plutôt qu’un lien c’est plus léger.
    Et je pèse les légumes ou les fruits avant de les mettre dans le sachet… Et comme ça pas de gaspillage de sachets papier!
    Bonne journée

  5. Très bonne idée ces jolis sacs avec ce tissu mesh! Et les tissus de kF en plus😇
    L’élégance et le pratique … merci Emma pour cette bonne idée de tuto.
    J’adore🧵

  6. Excellente idée les petits sacs, de bonnes explications m’ont permis de le réaliser sans trop de difficultés, il faut bien suivre le pas à pas. Je pense en faire quelques uns pour les amies, trop pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *