Tuto : Des roses en patchwork, avec un tissu dégradé

Aujourd’hui, un tuto pour réaliser de jolis roses sans règles ni mesure. Et avec les tissus dégradés, un seul tissu suffit pour trouver toutes ces couleurs!

Pour faire ma rose (qui s’inscrit dans un carré de 40x40cm environ), il vous faudra 20cm de tissu dégradé (ici rose, jaune, turquoise), et 20 cm de tissu de fond.

Vous avez 3 solutions pour couper sans vous prendre la tête :
– Comme moi, au cutter sans règle
– Aux ciseaux
– Avec la règle et le cutter, mais sans mesurer.

Commencer par couper un pentagone irrégulier, de 5 à 7 cm de côté. Puis quelques bandes (de 2 à 5cm de large) dans l’extrémité.

 

 

Continuer à couper dans le tissu des bandes à main levé. Elles sont irrégulières, et c’est très bien!

Empiler les bandes en les gardant bien dans l’ordre du dégradé.

 

Prendre une première bande, et la coudre sur un des côtés du pentagone. Repasser la couture couchée (vers l’extérieur, je trouve ça plus joli). Recouper les extrémités de la bande dans le prolongement des côté du pentagone.

 

Prendre la bande suivante, et la coudre sur le côté suivant.

 

Repasser la couture, recouper les extrémités, toujours en suivant les côtés (à gauche, on a recoupe un peu plus large pour avoir un côté droit).

 

Continuer ainsi de suite en tournant le pentagone. 

 

Dans la seconde moitié du tissu, je coupe mes bandes de plus en plus en biais, pour qu’elles soient plus longues.

 

Voilà la rose finie!

 

Pour le fond, je découpe à main levé 5 morceaux de tissus, 1 à la suite de l’autre (bien les numéroter).

 

Puis je les assemble comme les bandes, un à la suite de l’autre en tournant, en recoupant les extrémités à chaque fois. (tissu de fond ici).

 

Voici une autre version, avec un autre tissu (ici) et des bandes plus fines. A monter ensuite en plaid, en coussin, en sac….

On peut bien sûr jouer sur la taille des bandes et leur nombre pour réaliser des modèles différents, et/ou utiliser un camaieu ou un dégradé de plusieurs tissus.

C’est à vous de jouer!

A lire aussi :

42 réflexions sur « Tuto : Des roses en patchwork, avec un tissu dégradé »

  1. Et bien un grand merci, d’habitude je n’aime pas les patchwork qui ont des formes irrégulières mais là ça me plait tellement que je pense que je le ferais prochainement. Merci pour ce tuto

  2. super
    c est le genre de motif (crasy ) que j aborde avec angoisse
    là ça me parait tres simple a cause de l’explication très clair et bien expliquee
    merci Emma

  3. Merci pour le tuto.. ca m’inspire pour un patch qui raconterait l’histoire d’ Alice au pays des merveilles…avec la Reine qui aimait les roses….
    Idée rangee dans ma boîte à idées…

  4. Merci pour ce tuto et pour tout ce que vous partagez avec nous à chaque article.
    C’est un vrai petit bonheur dans une journée.
    Alors un gros merci.
    Céline

  5. Ce n’est pas bien compliqué pour un résultat très séduisant. Bien sûr, le tissu aux tons poudrés dégradés ajoute énormément à l’aspect final bien représentatif de la rose. Le motif peut faire un coussin, c’est vrai, mais aussi un plaid voire un dessus de lit et l’idée évoquée ci-dessus de l’histoire d’Alice et de la Reine qui aimait les roses est vraiment une idée tendre et merveilleuse pour une chambre d’enfant…. Merci pour ce tuto. Ton blog est une mine aux idées et à l’apprentissage. Compliments !!!

  6. Merci Emma pour ce tuto bien expliqué qui va donner envie à certaines de se lancer .Les tissus dégradés donnent un effet particulier effectivement à ces jolies roses.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *