Tuto : Crazy patchwork sans support ni patron

C’est en donnant un cours de crazy log cabin (un prochain a lieu très bientôt à la boutique, regardez ici), j’ai découvert que vous étiez nombreuses à faire du crazy uniquement en couture sur papier, alors que comme c’est « crazy », on peut vraiment le faire de manière plus simple et intuitive! Voici comment je fais.

 

Cette technique permet d’utiliser des chutes de tailles variées, même des petits bouts biscornus. Ici, j’ai un peu de tout, dans une harmonie rouge et noire.

 

On commence par prendre 2 morceaux au hasard (seul contrainte, qu’ils ne soient pas du même tissu!), et on les assemble par le premier côté venu.

Tant pis s’ils ne sont pas de la même longueur. On continue comme ça à appairer les morceaux 2 par 2.

 

Quand on a un grand morceau long, on peut l’assembler avec plusieurs pièces plus petites (on recoupera ensuite).

Continuer avec toutes vos chutes (enfin, selon la taille du projet final bien sûr!).

 

Puis on prend chaque morceau assemblé, et on va recouper un des côtés pour qu’il soit droit.

 

 

Quand on a assemblé 3 morceaux sur une bande, on recoupe en 3, avec toujours un côté droit.

 

Ensuite, on reprend tous les morceaux doubles, et on les assemble 2 à 2 par le côté que l’on a recoupé, toujours au hasard.

 

On continue ainsi de suite, en assemblant et recoupant.

J’en profite pour vous montrer un petit outil très pratique quand on coud à la chaine comme ici.

 

 

Quand on recoupe, on obtient de tous petits morceaux à jeter (à droite), et d’autres plus grand, qui vont pouvoir être assembler par 2, puis par 4…

 

Parfois comme ici, un morceau permet de rallonger une pièce pour éviter de trop la recouper.

 

Me voilà avec 4 grand morceaux, je les assemble 2 à 2, puis tous les 4.

 

 

 

On peut continuer ainsi à l’infini! Mais ici, j’ai trouvé que ça m’allait comme taille de bloc, donc j’ai équerré et recoupé mon bloc à 23cm.

 

Les morceaux découpés vont retrouver les autres chutes, puis constituer d’autres blocs avec la même technique.

 

Voici mon bloc fini, il m’a fallut moins de 3/4 d’heure pour le faire, et j’ai encore pas mal de chutes pour en commencer un autre.

Avez-vous déjà essayé cette technique? Qu’en pensez-vous?

64 réflexions au sujet de « Tuto : Crazy patchwork sans support ni patron »

  1. J’adore 😍 c’est l’inspiration qui guide la technique je trouve cela très créatif j’avais vu une de vos demo quilt as you go c’est dans la même veine merci pour l’animation de votre site, blog, communauté patchwork belle journée isabelle

  2. Génial … Bon pour l’instant j’ai pas le temps de crée un patchwork, mais j’aime l’idée.je garde mes chutes de tissus depuis un petit moment donc je vais surement m’ amusée un jour, merci pour ce tuto
    Bonne journée

  3. Mes crazy je les monte à la main, c’est mon dérivatif au travail à la machine ; et je couds directement sur un tissus de fond, ensuite j’en fait un sac fourre-tout. C’est amusant, mange-temps et relaxant à la fois 🙂

  4. Bonjour Emma
    Oui technique faite,cela permet d’utiliser des points fantaisies de la machine (ou à la main). De rajouter un tissu soyeux.
    Très ludique
    Ça me donne envie d’en refaire un
    Et d’acheter en effet le petit outil que l’on peut mettre dans un sac de voyage
    Merci

  5. Oui, super technique que je connaissais déjà, et avec les bouts de tissus  » à jeter » je fais des « confettis » à placer sous un tulle pour une autre technique géniale. Merci pour ce petit rappel.

  6. Merci Emma, c’est une idée que j’avais en tête car je garde toutes mes petites chutes de tissus.

    Actuellement je n’ai pas trop le temps de travailler tout ça mais quand mes travaux seront enfin terminé quel bonheur de m’y remettre

    Gros bisous et Merci encore
    Béa

  7. Bonjour Emma, je ne fais pas de patchwork mais cette technique me plaît, je vais essayer de faire des pochettes. Merci de nous inspirer de nouveaux projets ! De bons conseils d’Emma, un rayon de soleil, la journée commence bien…

  8. En gros je fais comme ça, mais tu me redonnes envie de refaire un peu de patch……..Ce n’est pas le moindre mérite. Le coupe-fil, est bien tentant!!

  9. Merci Emma pour cette excellente idée source d’inspiration pour les associations qui pourront utiliser les restes de tissus de tous les membres. Quelles joies créatrices en perspectives!!!!
    Françoise

  10. bonne idée, je garde en tête ! j’ai essayé une fois le crazy sur papier mais enlever les résidus de papier est tellement pénible que désormais je faisais sur un tissu de fond (les restes de mes toiles cousues pour des futurs vêtements). En plus, ça permet de rigidifier un peu le tout, selon l’usage final, ça peut être intéressant. Mais j’aime encore plus ta technique !

  11. oh merci, j’ai tout un carton avec des restes de tissu, tu as vraiment de bons conseils.
    Bonne journée , il pleut c’est un temps à faire du patch

  12. Génial merci Emma c est exactement e genre de patchwork que je voulais faire sans contraintes et sans patron merci encore pour ce cours et ce partage amicalement marie laure

  13. Merci pour cette technique justement je voulais faire un chat avec mes bouts de tissus en crazy et je n’ y arrrivais pas. Bien me voilà fin prête pour m’ y mettre

  14. Merci Emma, j’avais pris l’habitude de coudre mes morceaux sur une base tissu au fur et à mesure et voilà une nouvelle technique qui me plait beaucoup ! C’est encore plus créatif ! Belle journée à vous toutes … malgré le mauvais temps !

  15. Dans mon groupe, il y a une poignée d’adhérentes qui sont intéressées par le crazy. Je vais leur rappeler de venir voir cette démonstration fort utile et très bien faite. Elle est tout à fait claire pour qui veut apprendre.
    Autre point positif : ton coupe-fil ! Astucieuse invention qui fait gagner du temps mais, surtout, qui évite d’enfiler les doigts dans les ronds du ciseau qui fait perdre l’usage d’une main ou presque. Quelle efficacité ! Super !

  16. super Emma, je vais essayer ce tuto, cela fait longtemps que je garde des restes de tissus et je ne savais pas comment faire le « cracy » vos explications sont claires merci.
    je viens d’avoir une petite fille et un tapis de jeux fera plaisir a ses parents.
    bonne journée

  17. Sympa et bien adapté pour réaliser des patchs collectifs.. Chacune y participant selon leurs restes et leur inspiration.
    Egalement pour des débutantes, c’est très motivant de réaliser des trousses, pochettes, étuis à lunettes…Pensons aussi au JEAN avec leurs couleurs réversibles.. Très chouette!!
    MERCI EMMA de nous rebooster.
    Jacqueline SIMONNET – LOIRET –

  18. Vraiment super vos explications… claires et nettes, comme d’habitude. Grand merci encore une fois pour ce partage. Je fais déjà un peu comme ça depuis longtemps pour utiliser des chutes et aussi pour faire avec des beau tissus. Par contre le petit travail « à la chaine » tout en faisant du craizy, ça je ne connaissait pas. En fait on ne pense à rien et le choix du tissus se fait tout seul. Et le petit appareil i n d i s p e n s b l e est génial.
    Bonne journée toute en couleurs …
    Ursula

  19. merci Emma …. tout ce que vous proposez nous donne envie de faire et de faire …. j’aime beaucoup cette technique parce qu’elle nous oblige à se laisser aller a notre propre créativité !elle nous aide à « oser »!!!!!
    c’est génial!!!

  20. Oh vraiment ça donne très envie ! Vive les vacances qui arrivent pour s’y essayer (suis enseignante) !
    Merci Emma pour ces multiples partages !

  21. je n’ai jamais commencé du crazy car je ne savais pas comment faire avec le support.Votre méthode est très simple et je vais me lancer.Merci Emma.Amitiés

  22. Merci pour ce tuto Emma, j’avais une amie qui le faisais, mais elle mettais tous les morceaux dans un sac et elle les prenais sans regarder ce qui donnais des crazy super sympa et très beaux quelques fois elle rebrodais les coutures.

  23. merci pour cette technique je fais toujours sur un support mais comme cela c’est bien aussi il y a un moment que j’en ai pas fais donc une idée a refaire avec votre technique bisous a vous

  24. merci Emma, il y a longtemps que je veux faire du grazy avec toutes les chutes que j’ai. Ça y est, tu m’as donné le déclic. Merci pour tous tes messages qui nous donnent toujours de bonnes idées et surtout le savoir-faire. Bonne fin de semaine. Amicalement Josiane

  25. Merci Emma pour ce tuto très complet qui m »éclaire sur les possibilités infinies de ce « crazy ». Je faisais en partie comme ça, pour le début, avec 1 bande droite et assez longue en général en tissus uni, à laquelle je cousais des imprimés plus ou moins biscornus, je séparais entre chaque mais , c’est la que je me trouvais un peu bloquée !

  26. Je vais modifier ma façon de faire avec votre technique et ce sera beaucoup mieux ! Je vous souhaite un bel été et déjà une très bonne soirée !

  27. Bonjour,
    Bravo, joli travail juste avec des chutes de tissus.
    Une question : faut-il repasser à chaque fois repasser les coutures ?
    Merci de votre réponse.
    Créativement,
    Jocelyne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *