Tuto : Bargello en 2 tissus

C’est une  nouvelle version du classique bargello qui a fait son apparition depuis quelques mois, avec l’utilisation d’uniquement 2 tissus! L’un d’entre eux étant un dégradé, qui fait tout le boulot!

Fournitures :
1 tissu imprimé multicolore 25x60cm
1 tissu dégradé assorti 60x110cm
Molleton + doublure de 130x45cm

Cliquez ici pour télécharger les explications en pdf.

Faire le tube

  • Enlever les lisières du tissu dégradé
  • Assembler endroit contre endroit les longs côtés du tissu imprimé avec les bords côté lisière du tissu dégradé pour former un tube.
  • Repasser les couture couchées vers l’imprimé.
  • Retourner le tube endroit du tissu vers l’extérieur

  • Au crayon craie sur le tissu imprimé, marquer une ligne (ligne B) à 5cm d’une des coutures (couture A)

 

Couper les bandes du Bargello : En suivant le tableau ci-dessous, couper le nombre indiqué de bandes « tubes », le long du bord vif du tube.

Largeur de

bande

5,7cm 5cm 4,3cm 3,7cm 3,1cm 2,5cm
Nombre de bandes 2 3 3 3 2 1

 

Assembler les rangs
Note : pour chaque rang, le haut du tissu imprimé est l’endroit avec la ligne. Se référer au shéma sur le pdf ici pour choisir la bonne largeur de rang.

1- Rang 1 : Prendre une bande de 3,7cm de tube. Mesurer 65cm à partir du haut. Ouvrir le tube sur cette marque (on obtient une bande)

2 – Rang 2 : Prendre une bande de 4,3cm de tube. Faire correspondre la ligne B du rang 2 avec la couture A du rang 1. Epingler les 2 rangs ensemble endroit contre endroit en allant vers le « haut ». Couper le tube 2 au niveau du haut du rang 1. Coudre le rang 1 avec le rang 2.

3- Rang 3 : Assembler le rang ascendant 3 de la même manière, en faisant correspondre la ligne B du nouveau rang avec la couture A du rang précédent et ouvrir le tube au niveau du haut du rang précédent.

Note : Coudre en alternance du bas vers le haut et du haut vers le bas pour éviter un effet incurvée.

4- Rang 4 ascendant . Faire correspondre la couture A du rang 4 avec la ligne B du rang 3. Epingler vers le haut et couper le rang 4 à la hauteur du rang 3. Coudre le rang 4 au quilt. Procédez de la même manière pour le rang 5

5- Rang 6 à 9 descendants : De la même manière, ajouter les rangs 6 à 9 en descendant, en faisant correspondre la couture A de chaque nouveau rang avec la ligne B du rang précédent, et couper les tubes comme précédemment.

6- Ajouter les rangs 10 à 14 en suivant le processus des rangs ascendants

Finitions

  • Equerrer le haut et le bas du quilt
  • Epingler le molleton sous le top (épingles côté top), puis poser la doublure endroit contre endroit avec le top. Recouper tout à la taille du top. Coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 15 cm sur un des côtés.
  • Retourner, repasser pour bien installer la doublure, puis enlever les épingles qui maintiennent top et molleton ensemble pour épingler côté top les 3 épaisseurs ensemble.
  • Quilter selon votre envie.

Et voilà, votre chemin de table est fini (ça peut aussi être un panneau à mettre au mur!
Télécharger le tuto en pdf ici

Retrouvez sur le site tous nos  tissus dégradés sont ici. Malheureusement, le tissu central n’est plus en stock, mais tous les tissus Kaffe Fassett à gros motifs peuvent convenir, et bien d’autres également!

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *