Tracer et coudre des courbes en patchwork

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté de travail de Sherri Lynn Wood, et vous avez été plusieurs à réagir sur la difficultés de coudre des courbes.

Du coup, j’ai pensé que je pourrai faire un petit tuto sur comment tracer et coudre des courbes sans gabarit ni règle.

Inspirée par le livre de Sherri Lynn, j’ai voulu travailler en totale improvisation avec des bandes. J’ai choisi 3 couleurs (rouge, gris et bleu canard) et j’ai commencé à couper mes chutes en bandes, puis à assembler les bandes par couleur.

Coudre des courbes en patchwork

Comme les bandes sont taillées sans règle ni mesure, les morceaux obtenus ne sont pas droits ni réguliers. Je vais même rajouter un peu de courbes pour les assembler!

 

Coudre des courbes en patchwork

Je superpose les 2 morceaux que je veux assembler (ici, le rouge sur le bleu car je veux m’inspirer de la courbe du rouge), et je coupe avec mon cutter les 2 épaisseurs suivant la courbe souhaitée.

 

Coudre des courbes en patchwork

Voilà les 2 morceaux, et au milieu ce que j’ai enlevé.

 

P1050729

Positionner les 2 morceaux bord à bord, et faites des crans à la craie ou au crayon. Plus les courbes sont incurvées, plus il faut faire de crans. Ici, j’en ai fait 3 sur les 50 cm de hauteur.

 

Coudre des courbes en patchwork

Préparez-vous à coudre les 2 morceaux endroits contre endroits. Je n’épingle généralement pas, sauf si les courbes sont très marquées, mais faites-le si ça vous rassure, en commençant par les crans.

 

P1050734

Assemblez la couture en faisant bien correspondre les crans.

 

P1050738

Et voilà, vos 2 morceaux sont assemblé en courbe. J’ai continué ainsi pour tous les autres morceaux de ce petit panneau.

Comment coudre des courbes sans gabarits

Voilà au final mon petit panneau, essai d’improvisation à partir de petits morceaux, une première pour moi (je travaille d’habitude avec de plus grandes pièces, et beaucoup moins nombreuses).

Si les courbes sont plus serrées, on procède exactement pareil.

P1050895

On superpose les 2 tissus.

 

P1050896

On découpe la courbe au cutter.

 

P1050897 P1050898

On juxtapose les 2 parties et on marque des crans.

P1050902

On épingle très régulièrement.

 

P1050903

On coud à 7mm du bord, pas plus, pour éviter d’avoir à dégarnir ensuite.

 

P1050904

Et voilà! Les courbes, ça n’est pas si compliqué! Vous vous lancez quand?

 

 

 

 

A lire aussi :

38 réflexions sur « Tracer et coudre des courbes en patchwork »

  1. Bonjour, Emma merci ! Les courbes ainsi cousues m’impressionnent toujours. Dis-te-moi quand vous dites crantez vous donnez bien un coup de ciseau avant de coudre ou il s’agit seulement de marquer au crayon, coudre, et cranter ensuite car sur la photo on ne voit que les coups de crayons et pas le cran.Bonne journée à toutes

  2. A vos machines les filles, j ai essayé le résultat est super !!! Et tellement vite fait. Bonne journée ensoleillée à toutes ☀️

  3. tu es une aventurière ! Moi j’épingle toujours même large !
    Je suis un peu maniaque parfois ! mais que pour mes ouvrages ! divers !
    Beaucoup moins sur le ménage par ex !!!
    Je ne sais plus qui disait : il faut qu’une maison soit assez propre pour que tout le monde y vive en bonne santé et assez sale pour que tout le monde soit heureux !

  4. j’ai réalisé ,il y a qq années un panneau avec un « Jelly roll » ( je ne connaissais pas encore notre chère Emma) tout en courbes sans mettre une seule épingle , comme il était conseillé dans le magazine , je n’y croyais pas mais ça marche!!!: IL FAUT METTRE LE MORCEAU CONCAVE (en creux) SOUS LE MORCEAU CONVEXE(avec l’arrondi qui sort) et tout en cousant LENTEMENT tirer légèrement sur le morceau qui est dessus et qui paraît plus petit pour l’adapter à celui du dessous
    j’avais essayé avec des épingles mais pour des petites pièces j’en avais mis beaucoup et c’était difficile à piquer sans casser l’aiguille de la machine alors j’avais abandonné cette méthode
    mon explication est longue mais j’espère être claire ,essayez et bonne couture

    1. Effectivement, quand il n’y a qu’une seule courbe, il vaut mieux mettre le morceaux en creux (qui est le plus court) dessus. Ne pas épingler quand c’est très incurvé, j’ai testé, mais il faut souvent défaire! Pour les épingles, si elles sont mises perpendiculairement aux bords, il n’y a pas de risque de casser l’aiguille.

    2. et moi il m’a toujours etait dit de commencer par le milieu vers l’exterieur morceau concave sous le morceau covnexe ,pour les petits morceaux je mets juste l’epingle qui marque le milieu et je fais glisser mon tissu cranté très souvent ..j’ai appris il y a si l ongtemps mais bon j’aime bien et cela ne me pose aucun tracas

  5. J’assemble toujours les courbes de cette manière, je n’en vois d’ailleurs pas d’autre.

    Je commence par marquer le milieu de chaque courbe et j’épingle. Puis je fais coïncider les extrémités, j’épingle. Puis je prends les milieux entre une extrémité et le milieu, j’épingle, et ainsi de suite. On n’a pas de problème de frisure en procédant ainsi, par approximations successives, à condition de ne pas déformer les tissus.

  6. je rectifie ce que j’ai écrit à propos de la couture sans épingle :cela ne fonctionne que pour des morceaux avec une seule courbe ; pour les morceaux en »zigzag » il faut épingler entre les courbes quand même!!!( autant pour moi )

  7. Merci Emma pour ce tuto, il donne envie de se lancer dans les courbes sans crainte ni trop de contraintes.Il ne reste qu’à essayer.
    Amicalement

  8. Merci pour ce tuto et les petits détails des copines. Je ne connaissais pas cette technique. A tester dès que possible.
    Bonne soirée à toutes.

  9. merci Emma de ces conseils si clairs qu’ils nous feraient croire que tout est facile ! Me donne envie de coudre une robe en découpe ondulée !

  10. Bonjour Emma,
    Merci pour ce tuto, cela me donne une idée pour utiliser mes chutes. Dès que j’ai fini ce sui est en route, je m’y met.
    Très bonne journée

  11. Merci, pour les explications de cette méthode.
    J en ai fait une autre, je superpose mes 2 tissus, je coupe en courbe que je juxtapose en y fixant une toile dessous et je fais une broderie pour les assembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *