Teinture : des idées d’expérimentations…

A la demande générale, je commence ce message par un bulletin de santé :
Je vais très bien, le mieux qu’on puisse aller 50 jours après une grosse fracture du genou! Je n’ai pas mal, pas de plâtre, une grande (et pas trop moche) cicatrice de plus de 15cm. Je plie le genou (un peu), je fais de la kiné pour retrouver des muscles et la mobilité du genou, je me suis même remise à faire des abdos et à me muscler le haut du corps.

Bref, ça va plutôt bien vu les circonstances, et merci à vous toutes de vous inquiéter! C’est juste une question de patience maintenant, j’ai encore 50 jours à passer sans poser le pied par terre, donc en béquille, fauteuil roulant ou sur mon canapé, et ça, ça va être long!

Les beaux jours arrivent, et c’est habituellement pour moi une bonne saison pour la teinture, mais cette année, c’est trop compliqué (déjà parce que je range les pots dans le garage, et que je ne peux pas y aller en fauteuil!!).

Vous ne verrez donc pas mes expérimentations, mais j’ai recherché des idées pour vous!

Tout les effets que je vous montrer aujourd’hui sont faisable avec du procion. Le mieux est de faire tremper votre tissu dans de l’eau et des cristaux de soude (indispensable pour fixer la teinture), puis de le faire sécher (attention, pas au sèche-linge, il risque de prendre feu!).

Ensuite, suivez les instructions des tutos ci-dessous en utilisant le tissu ainsi préparé et de la teinture procion.

Crackle-effect-2.IMG_6023

L’effet craquelé : On étale une pâte d’amidon (mélange d’eau et de farine, ou de purée en flocon et eau) sur le tissu, on laisse bien sécher, puis on froisse pour craqueler, avant d’appliquer la teinture. Tuto complet (en anglais) sur le site de Latitude Quilts.

 

 

marbru28

De jolis papiers marbrés sur le site d’Amelure, on peut faire exactement pareil avec du tissu (et le tuto est en français!)

 

Et une autre sorte de marbrure dans cette vidéo.

Voilà! pour celles qui ne connaissent pas le procion, d’autres tutos sont ici.

 

 

 

A lire aussi :

33 réflexions sur « Teinture : des idées d’expérimentations… »

  1. Bon rétablissement. Peut être que les 50 prochains jours vous permettront de bien avancer le Passacaglia. La patience n’étant pas ma qualité première, je vous envoie plein de courage !

  2. Bonjour Emma
    Parfois un arrêt permet de prendre du temps pour soi
    Ranger des photos,faire des albums,revoir la déco de la maison même si la mobilité est réduite, faire des patch pour soi….
    Ranger ses idées : pourquoi pas imaginer un livre, un magazine :tous faits mains qui reprend les tutos .
    Courage !
    Ne pas compter les jours 😊

  3. waouh déjà la moitié de parcouru et ça se passe bien visiblement donc c’est super 😀
    Encore 50 jours pour mettre ses idées à plats, prendre des notes, tricoter, crocheter, coudre à la main, et pourquoi dessiner, peindre, méditer, se relaxer…. 🙂
    Et merci de continuer aussi à penser à nous avec ces jolis découvertes de couleurs, merci 🙂

  4. Bonjour Emma
    Encore un peu de patience et du coup ça t’a obligé à faire des abdos. Je vais quand même pas me casser le genou pour m’obliger à en faire lol. Continue à faire attention a toi.
    La peinture sur tissu me parle en ce moment et vu ton article je pense qu’il faudrait peut-être que je me tourne vers la teinture pour commencer. Je n’ai jamais utilisé de procion et tes articles sont supers bien faits, merci pour avoir pensé à nous.
    Biz

  5. Bonjour Emma. Heureuse de savoir que le genou se remet. Profites pour inventer, réaliser ce que tu n’aurais pas eu le temps de faire. J’avais prévu de venir faire ta connaissance dans ta nouvelle boutique. J’attebdrais que tu soit remise. A très bientôt.

  6. bonjour Emma,
    cela fait bien longtemps que j’ai envie d’essayer la teinture autre que végétale.
    et les démos donnent envie.
    à noter dans ma liste de choses à faire!!!
    belle journée avec du soleil

  7. C’est de tout coeur que ma pensée vous accompagne , courage. Je vois que ça bouillonne d’idées et merci beaucoup, ces marbrures me plaisent énormément je devrais essayer. A trés bientôt.

  8. Je vois que tu as un moral d’acier ….bon courage pour les jours à venir …..continue à avoir plein d’idées et termine tous tes ouvrages en cours ..5tiens ,je te tutoie …pardon….j’ai vécu la même expérience que toi avec une vilaine fracture de la malléole il y a quelques années …bises

  9. Bonjour Emma et contente de savoir que hors le genou qui se rétablit doucement le moral est bon et rempli d’idées Bon courage pour les jours qui viennent et à bientôt

  10. Bonjour Emma,

    Tu dois avoir hâte en effet de te mouvoir comme tu veux, merci pour les nouvelles et bon courage pour la suite . Tu vas certainement en profiter pour faire de nouvelles recherches d’idées et de techniques car je pense que tu es une personne déterminée qui ne va pas se laisser abattre… Belle journée,
    Michelle

  11. Merci pour vos billets réguliers si agréables à lire ..
    J’ai connu moi aussi une grande période d’immobilité et 3 ans après je me rends compte de tous les effets positifs qu’elle a eus.. y compris celui de compter ses vrais amis !!..
    on vit le temps différemment …
    vous qui vous définissez comme « toujours pressée, impatiente  » vous apprenez la lenteur !!
    En revanche , ça me fait toujours bizarre de lire que vous êtes « flemmarde » Eh bien !! si y’avait que des flemmardes comme vous !!!
    Puisque vous avez du temps , vous voulez pas changer votre mini bio ? !!
    Bonne journée !

  12. 50 jours déjà!Mais 50 jours encore….heureusement que vous êtes bien entourée!
    C’était une drôle de fracture , pas une petite!
    Cela me fait réfléchir qu’on est bien peu de choses….et cela peut arriver à n’importe qui et n’importe où! Bouh!(et je vis seule..)
    Je repense(pour moi) à la « liste  » d’hier : et se fixer davantage sur ce qui rend heureux….(par rapport à ce que je prévois).
    Pour finir, pas d’imprudences , sagesse et patience Emma!
    J’ai bien regardé les teintures , mais je découvre seulement le procion…marie

  13. Bon rétablissement à vous Emma, pour ma part je me suis fracturé le bassin le 13 mars et je ne dois pas poser le pied gauche avant le 17 mai!!!! Je comprend votre immobilité….merci de ce merveilleux moment chaque jour lorsque j’ouvre votre mail et que je découvre des idées, des couleurs, du rêve.
    Au plaisir de vous revoir certainement à Sainte MArie aux MInes en septembre.
    Clo

  14. Merci beaucoup pour tes infos/santé. La cicatrisation met de 6 mois à 1 an pour être definitive, alors, si elle est déjà presque belle…. te sens-tu toujours flemmarde et pressée???
    Merci, bien sûr, pour ta présence tonique à travers ma tablette, tes messages divers.

  15. Bon, c’est le milieu: 50 jours devant et 50 jours déjà passés!! Courage et patience, le plus dur est fait…mais maintenant, il faut vraiment être attentive à ne pas vouloir en faire plus qu’il ne faut, c’est là le problème…car tu te sens mieux! Merci pour ces bonnes nouvelles et toujours de tout coeur avec toi

    1. merci de donner de vos nouvelles contente que ces mieux mais pas encore ça encore 50 JOURS ainsi et ces long mais jespere que vous ne souffrez pas pas de douleurs trop forte je me permet de vous faire un bisous très bon rétablissement sur vos deux jambes merci encore pour tout solange

  16. Flemmarde ne doit pas être un mot de ton vocabulaire avec tout ce que tu nous montre Il faut bien faire des recherches pour trouver tout ca Ca ne se fait pas tout seul Et tu as je pense beaucoup de patience Continue à nous enchanter Tu tiens le bon bout

  17. Cela fait plaisir de lire les nouvelles de la convalescence forcée…. encore 50 jours, donc ,patience, La tête cherche des idées, et je suis certaine qu’ensuite le tout sera mis en œuvre de réalisation dans les jours a venir Bonne journée et bon courage ,vous êtes dans la bonne voie ,,,

  18. Contente que cela aille mieux côté genou, 50 jours encore à trouver de nouvelles idées créatives (ne pas oublier de les noter).Merci pour le partage régulier qui fait partie des petits bonheurs du jour.
    Amicalement

  19. he bien dit donc tu va te reposer un peut si tu veus que ton genou ce remete bien hin car j ai fais des betises moi avec ma cheville et je le paye la encore apres 6 ans donc repos n en fais pas trop juste ce que les doc te dise puis ca ne peut que te faire du bien bisous

  20. Bonsoir Emma,
    Alors je vois que tu as toujours la pêche et c’est très important, patience dans la rééducation et patience de le patch, mais regarde les beaux résultats et toutes les idées que tu nous envoies.
    Je ne cesse de penser au Passacaglia, tous les petits bouts qu’il faut ne me font pas peur, je dirais même que j’adore et je pense que les morceaux sont aussi petits que le Farmer’s wife version papier du livre sont de la même taille.
    Continues à prendre soin de toi et à nous enchanter
    Bonne soirée

  21. Bonjour Emma, merci pour les nouvelles, faut voir positif, pas de douleurs et la moitié de faite!
    Du temps aussi pour faire des choses qui, sinon, ne peuvent pas être mises en place??
    Merci en tout cas de continuer à nous donner des idées, malheureusement le temps me manque un peu aussi.

    Nouvelles fraiches sur le Japon! 38 femmes qui viennet de ton Blog! alors un très grand MERCI!
    et aussi je voulais savoir… Est-ce que tu en fais un aussi ? et ta troupe? (elles n’ont peut etre pas trop le temps… )
    Moi aussi je suis impatiente que nous faisions connaissance et la decouverte de la boutique aussi… Je compte les jours, 88 jusqu’a l’expo et environ 50 quand je viens chercher les ouvrages… Bien sûr j’attends aussi le rétablissement…

    A tres bientôt.
    Amicalement

    1. Bonjour Cécilia, je ne pense pas en faire, sans ma machine, je suis un peu perdue!
      Tiens moi au courant de la date de ta venue, je ne suis pas toujours ua magasin, et ça me ferait plaisir de te voir.

  22. Merci EMMA je vois qu’il y a beaucoup de progrès de fait : plus de plâtre, on fait des abdos et maintenant plus que 50 jours et vous pourrez commencer à marcher
    gentiment d’abord avant de courir comme un lapin…
    Les pièces teintes sont de très belles couleurs.
    A bientôt .
    Christiane.

  23. Heureuse d’avoir des nouvelles de ta santé, encore de la patience avant de retrouver une vie active qui doit obligatoirement te manquer.
    J’aime bien l’effet marbré, c’est très joli.
    Bises
    Martine de F-C

  24. C’ est bien joli cette méthode pour mélanger les couleurs avec ces petits bâtonnets c’ est génial il va falloir que j’ essaie. Un petit conseil pour la cicatrice prendre une crème cicatrisante et masser tous les jours en faisant de petits cercles j’en ai fait l’ expérience et la cicatrice est trés peu visible. Pour la fin du parcours il faut aller doucement parce que l’ on peut tomber aussi avec des béquilles merci pour vos articles c’ est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir toutes vos nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *