SMAM 2012 : visite guidée #1

31 commentaires

Avant de continuer ce petit tour des expos de Sainte Marie aux Mines, je voudrais revenir sur vos commentaires sur mon dernier article.
Ce blog étant dédié à l’art textile et à toute les formes de créations textiles plutôt contemporaine, je suis toujours étonnée par les débats qui veulent « classifier » les oeuvres (« c’est de l’art textile, pas du patchwork »), et à ceux qui s’attachent seulement à la forme et à la technique employée… Je pense qu’il faut regarder ces oeuvres comme on regarde un tableau de Monet ou une sculpture de Rodin, et s’intéresser à l’émotion que celà dégage en nous.

Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, et chacun est libre d’aimer ou pas. J’ai une sensibilité contemporaine, mais certaines oeuvres d’art textiles ne me parlent pas, et je me suis trouvée éblouïe par des oeuvres plus traditionnelles (à voir dans quelques jours…).
N’hésitez pas à continuer d’échanger vos impressions dans les commentaires, le débat est toujours intéressant!

Aujourd’hui, retour sur l’exposition canadienne. cette exposition a été initiée et portée par Sarah Reford, une artiste elle aussi, qui a cherché et collecté pendant plus d’un an ces patchs à travers tout le Canada. Le thème de l’expo était la tradition en mouvement, et je vais vous montrer le mouvement plutôt que la tradition!

Tout d’abord, j’ai pu voir 2 oeuvres de Gordana Brelih, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines dans « l’artiste du vendredi ».

J’adore!

 

 

Gros coup de coeur aussi pour cette spirale, malgré son manque de couleurs. Les détails des broderies sont très inéressants, par leur simplicité et par le relief qu’ils donnent. Energy Cloth par Judith Martin, visitez son blog pour d’autres oeuvres.

 

Encore du pointillisme avec « That time in Evening in the Winter » par Barbara Wisnoski. Là aussi, allez voir son site!

 

Un paysage dont j’adore les couleurs.

 

Et un autre lumineux « standing strong » par Gloria S Daly

 

Et une pièce étonnate, uen recher très intéressante de relief sur du feutre, un graphisme chic! Dawn par Chung-im Kim

 

J’ai encore plein de choses à vous montrer, mais je préfère les garder pour un autre jour, trop de photos tuent les photos!

 

 

Vous aimerez peut-être:

  1. je vais etre franche , je n’aime pas ce style de patch…
    mais il en faut pour tous les styles, bonne journée Pierrette

  2. delacour catherine dit:

    Magnifique ! C’est tellement créatif…J’aime beaucoup le travail en relief de l’artiste chinoise, l’impression de mouvement (entre autre la spirale et « standing strong ») et ce travail de broderie ! Merci de nous donner à voir le travail de ces artistes !
    Catherine

  3. Je suis impressionée par tant de créativité et de travail !!!!

  4. Quel boulot, c’est monstrueux…De travail évidemment !!!! j’adore d’emblée rien que pour le travail qu’il y a dans ces oeuvres !

  5. Je suis admirative devant tant de créativité…Bravo à tous ces artistes.

  6. Merci pour les photos « gros plan », cela donne la mesure du titanesque travail réalisé !
    On ne « voit » plus du textile mais une matière nouvelle , si riche!
    Loin dans la campagne, merci de nous faire découvrir tout cela !!

  7. merci emma de nous faire découvrir tous ces artistes et de nous donner l’envie d’aller à sainte marie car je crois que c’est vraiment là qu’il faut aller pour faire un merveilleux voyage dans la création

  8. c’est sublime , que de travail et de recherches ! ! des artistes quoi ! !

  9. sublime, très joli travail, beau de doigter et temps pour réaliser ses jolies choses

  10. je trouve ceci magnifique et j’ai un coup de coeur pour les paysages
    bravo à ces créatrices

  11. Merci, Emma pour ces sublimes reportages! J’adore ! La spirale et le travail qui est fait dessus, et la dernière oeuvre qui est vraiment étonnante ! J’aurais bien aimé voir la matière en vrai ! C’est magnifique !

  12. très beau travail.

  13. Waouhhh, je ne sais pas où certaines personnes vont puiser leur inspiration mais je suis ébahie malgré certaines œuvres qui ne sont pas à mon goût.
    Merci de nous faire partager tout ça.

  14. Cela relève de la performance. Ce n’est toujours pas ma préférence mais je ne vais pas le répéter chaque fois. En fait je me rends compte que je n’ai jamais aimé que l’on détourne l’objet de sa fonction (vous savez c’était une super mode dans les années 70 et aussi maintenant dans ce qu’on appelle récup). Le tissu est donc ici détourné en peinture et le « dessus de lit » en tableau. Ah, que je n’oublie pas ! Je n’ai jamais pu non plus mettre une de mes « oeuvres » au mur.
    Mais , pardonnez-moi Emma, les techniques utilisées m’intéressent. Il y a, dans le tableau N° 2 une telle impression de relief que ce ne peut être qu’en relief non ? Des sortes de ronds rembourrés ? Le dernier aussi, dont vous montrez un détail, et qui fait penser à une voilure, est en 3D, on pourrait l’intituler « souffle du vent ». je le trouve joli comme un original rideau. Donc je l’avoue, je suis un peu frustrée de ne pas connaître les techniques utilisées. Car comment ces pièces tiennent-elles ainsi incurnées ? Elles sont montées sur du carton ?

    • Bonjour Sally,

      oui, sur le n°2, c’est sur relief, mais pas rembourrés je pense. le quilting machine en ronds serrés comme ça donne du relief, mais y-a-t-il autre chose??
      Pour le dernier, ce sont des morceaux de feutre, et le volume est donné par les découpes.
      C’est tout le travail de ces artistes d’imaginer des techniques nouvelles, parfois improbables, pour réaliser leurs visions…

      • Merci Emma pour vos explications. En effet j’avais vu que vous aviez indiqué que c’était du feutre pour le dernier mais je n’avais pas compris car j’avais interprété feutre comme stylo et donc je pensais que c’était les petits point noirs qui étaient dessinés au feutre. Vous dites que les découpes donnent le volume. C’est du vrai volume cependant puisqu’on voit de vraies ombres, et pas une illusion d’optique. Je suppose donc qu’on peut faire garder une forme au feutre, matériau que je ne connais pas vraiment. Cette oeuvre retient particulièrement mon attention, mais pas du tout parce que c’est textile. C’est une très belle construction, d’une grande légèreté.
        A bientôt

  15. Merci Emma, un simple merci. Ce que vous nous montrez est tout simplement de l’Art, et non des torchons brodés. (même s’il m’est arrivé dans ma jeunesse de broder des torchons !)
    Il faut être sensible au monde de l’abstrait, c’est enchanteur.

  16. Que de belles choses. Merci pour ces découvertes

  17. merci pour le reportage, les techniques sont remarquables, bien que je n’adhère pas au monde de l’abstrait qui ne provoque aucune émotion en moi, cependant le paysage forestier et ses couleurs douces… très belle réalisation
    merci encore, on attend la suite..

  18. Merci pour ce beau reportage! de bien belles choses !!

  19. merci pour ces sublimes photos
    je suis allée à ste marie aux mines ,mais qu’à l’espace vente

  20. Brunot de Rouvre France dit:

    Merci encore Emma pour toutes ces photos, mes préférences vont aux derniers un peu plus colorés mais je reste très admirative du dernier réalisé par Chung-im Kim. C’est extraordinaire ce relief, ce graphinsme, cette réalisation, je suis restée scotchée devant pendant un bon moment.
    Cela me donne envie de faire de l’art textile mais j’ai encore un pas à franchir.

  21. Belle recherche, belle créativité et le résultat est là !
    Mes préférences vont à la spirale et à la voilure en feutre mais je suis loin de dénigrer les autres.
    Merci Emma de nous faire partager ces créations.

  22. Merci EMMA de permettre aux personnes comme moi qui ne sont pas allées à STE MARIE AUX MINES.
    Ces créativités ont magnifiques.
    Christiane;
    PS . J’attends les suivantes ….

  23. et bien moi j’adore… ce travail de broderie qui fait le dessin c simplement superbe

  24. merci beaucoup pour ces moments passés à découvrir toutes ces oeuvres magnifiques qui laissent passer tant d’émotion… dans les plis, et petits points de broderies..

    Elles me donnent envie de me bouger du côtés des fils et aiguilles..

    Merci Emma pour le travail de diffusion que vous effectuez,

  25. J’ai toujours aussi été plus attirée par le contemporain, et quand je vois ces photos, je crois que cela ne va pas changer chez moi !!!

  26. certaine sont sublime bisous

  27. merci de nous faire partager cette expo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>