Quelques réponses…

La semaine passée, je vous ai demandé votre avis sur les prochains cours en ligne, et j’ai eu beaucoup de réponses!

C’est donc le fusing qui l’emporte à une large majorité, et qui fera donc l’objet d’un cours en ligne, début 2014.
Mais 2 questions reviennent souvent, j’y réponds ici.

Quels sont les fils que j’utilise pour quilter?
J’utilise presque exclusivement les fils Aurifil Mako 28, les plus épais des mako.  J’utilise aussi parfois des fils à broder en polyester, que j’ai depuis bien longtemps. Mais s’ils sont encore plus brillants, je les trouve plus fragile et moins facile à travailler, et en plus, c’est du synthétique.
Mais les Mako 28 sont brillants et bien épais, donc les embellissements se voient encore mieux!
J’ai d’ailleurs préparé des assortiments de mes couleurs favorites ici.

P1160903

 

Est-ce que le fusing résiste au lavage?J’ai fait des tests, et lavé à la machine un de mes projets. Il est ressorti presque à l’identique, et un simple coup de fer a recollé quelques coins.
C’est parfait pour des panneaux décoratifs. Mais je ne recommande pas cette technique pour des créations qui seront lavées et utilisées régulièrement.

J’utilise le vliesofix pour faire de la déco sur des vêtements, mais je fais toujours un point droit ou de bourdon autour des pièces.

 

Je me mets prochainement à la préparation de ce cours, je vous livrerai tous mes petits trucs pour maîtriser cette technique très ludique.

Quand aux autres projets de cours, je les garde précieusement bien sûr…

 

A lire aussi :

13 réflexions sur « Quelques réponses… »

  1. Bonjour,
    Je viens de voir sur votre site que le fil Aurifil Mako pouvait servir à quilter à la main ce qui le rend plus polyvalent que le Duty que j’emploie. Est- il plus gros et ressemble t il au cordonnet 80 DMC.
    Votre dernier livre est formidable
    Bonne journée
    Jacqueline

    1. oui, les fils Aurifil sont très polyvalents! je ne connais pas le DMC. le mako 40 est un fil de grosseur standart, tandis que le 28 est plus épais, comme un fil de jean par exemple.

  2. Bravo pour toutes vos nouvelles idées, je serais interessée par le fusing,par ailleurs, en ce qui concerne le patchwork de votre exposition, genre « log cabin  » quels sont les tissus utilisés pour le réaliser, des amishs, des baticks ou bien des faux unis

    Par avance merci de votre réponse.

    Bien cordialement dans le patchwork.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *