Mettre un peu de doré…

Alors que le déménagement est fini, le rangement et la réorganisation sont en cours, et l’organisation des portes ouvertes aussi, et le temps me manque un peu…

Mais je prends encore le temps de passer sur Facebook, pour prendre des nouvelles et voir ce qui se passe dans le monde du patchwork. C’est là que je suis tombée sur ce joli petit panneau réalisé par une cliente, Monique Vogt Remy.

Un joli log cabin en camaïeu de fushia, orné d’un motif feuille stylisé, réalisé avec des foils dorés. Une idée sympa à décliner pour Noël, pour une couronne de porte, un chemin de table, un panneau décoratif…

Et pour celles qui ne connaissent pas les foils, voici un rapide tuto pour donner du piquant à vos créations!

Les foils s’utilisent avec de la colle (voir ici) mais aussi avec du thermocollant double face, pour ce tuto, j’utilise des hot spots (points chauds).

 

Les hot spots sont des points de colle posés sur un papier kraft qui sert de support. Découper au ciseau les formes de votre choix, puis poser les sur le tissu, les points côté tissu (on sent bien les points au touché, pas de risque de se tromper de sens).

 

Repasser à fer très chaud pendant 20 secondes environs, en utilisant une feuille de protection pour ne pas salir votre fer à repasser (ou bien du papier sulfurisé).

 

Laisser refroidir une minute, puis décoller le papier kraft : les points de colle sont maintenant collés au tissu, on les devine transparents. Quand vous commencez à décoller, passez votre doigt sur l’envers du kraft, pour vérifier que les points n’y sont plus. S’il en reste, repasser plus longtemps.

 

Poser une feuille de foils sur le tissu, le côté coloré sur le dessus (très important!).

 

Toujours avec la feuille de protection, repasser une seconde fois pendant 5 à 10 secondes, en ayant pris bien soin de baisser votre fer pour le mettre sur laine (°°).

 

Laisser refroidir un eminute, puis soulever doucement la feuille. Le « doré » doit adhérer aux points de colle. Si ça n’est pas le cas, repasser légèrement.

 

Voilà, le motif est maintenant fini, et il est lavable en machine à 40°, parfait pour des patchs et même des vêtements!

 

Comme Monique ci-dessus, vous pouvez utiliser d’autres thermocollants que le hotspot. Ici, j’ai mis 2 rectangles, celui de gauche en Mystifuse, et celui de droite en Vliesofix.

 

Au final, les 2 rendent presque pareil, un or un peu vieilli.

 

Il y a plein de couleurs de foils (mais des photos pas terribles, c’est très compliqué de les prendre en photos!).

Voilà, merci encore à Monique, et c’est à vous de vous amuser avec les foils!

Produits utilisés dans ce tuto (cliquez sur les noms pour les retrouver en boutique) :
Les foils
Les hotspots
– La feuille de protection taille moyenne et grande taille

A lire aussi :

18 réflexions sur « Mettre un peu de doré… »

  1. Parfait merci! Il me restait un peu de foils et ma colle était complètement sèche… par contre il me reste du Vliesofix, je vais pouvoir continuer! Merciiiii (pour ce petit rappel si vite oublié).
    FrédériqueA

  2. Merci Emma !
    Je ne connaissais pas du tout cette technique et je dois dire que je suis séduite.
    Je ne vais pas tarder à vous passer une petite commande.
    Bonne journée et encore merci pour tout ce que vous nous faites découvrir !

  3. Merci Emma pour les idées et les envies de créer que vous nous offrez. En plus vos explications sont très claires…et très chaleureuses. Que du bonheur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *