Les textiles de l’Inde

C’était le thème de ce voyage au Rajasthan, une rencontre organisée avec la multiplicité des visages des textiles indiens. Et je n’ai pas été déçue!

  

 

Atelier broderie avec les brodeurs Chams, j’ai fait cette petite fleur moi-même toute seule comme une grande! C’est ma première et ma dernière, la broderie est bien trop minutieuse pour moi, mais c’est une belle découverte aussi.

La visite qui m’a le plus marquée est celle de Bagru, petit village près de Jaïpur qui a imprime au tampon, comme dans beaucoup d’endroits en Inde, mais qui utilise aussi une technique proche du batik, mais sans cire.

Les tissus sont imprimés au tampon avec une mixture faite de gomme arabique, argile, son de blé (plus un 4ème ingrédient que j’ai oublié).

Ils sont ensuite teint (en fushia, colorant chimique, mais aussi avec de l’indigo, dans cette cuve de 6m de profondeur).

 

Les tissus sont ensuite mis à sécher dans un immense espace de terre battue au centre du village (on n’est pas à l’abri de voir un cochon passer dessus!)

 

Certains subissent 2 passages de tampons et de teintures. Je suis à la fois fascinée par les techniques, et marquée par les conditions de travail, loin de nos standards occidentaux.
 

Nous avons participé à un atelier tampon plus conventionnel, avec application de teintures naturelles. Le monsieur est bien plus efficace que moi!

Puis, le lendemain, atelier créatif avec réalisation d’un petit panneau textile avec nos trouvailles (saris, rubans, paillettes!). Très sympa, je vais d’ailleurs vous préparer des petits kits et assortiments pour que vous réalisiez les vôtres. Et pour participer à ce même atelier (mais pas en Inde hein, à Orléans), cliquez ici, j’ai prévu une date en mai!

 

Des textiles anciens, brodées, patinés, usés… trésors!

Des cotons imprimés style « indiennes » tout fins et tout doux,

Des saris bien sûr!

Voici une partie de mes trésors indiens, à retrouver en boutique dès jeudi (en même temps que les journées HandiQuilter!), puis à Nantes, et ensuite sur le site pour les articles qui ne sont pas uniques…

64 réflexions au sujet de « Les textiles de l’Inde »

    1. Merci Emma , comme toutes ces couleurs font rêver , dans notre grisaille météo , voilà des photos qui ensoleillent la vie …évidemment , les conditions de travail sont rudes là bas !
      Toutefois , je possède des rouleaux et tampons d’impression textile qui me viennent de famille , du 19 ème siècle et qui , bien que français , sont exactement les mêmes…
      J’aimerai savoir comment le mélange d’argile qui sert de réserve se retire sur le tissu imprimé ? par lavage ? repassage comme la cire du batik ?

  1. Merci Emma pour ces belles photos j’ai beaucoup aimé les hommes et la broderies, vous avez dut vous régaler à tous ces petits cours ,je vais à Nantes ayant gagné au concours quilmania je vous y verrais à bientôt

  2. une très jolie vison de l inde et de ses tissus
    merci pour cette balade lue
    en écoutant my sweet lord de G harisson
    ça ne s invente pas
    très jolie broderies bravo les filles
    bisous bon am

  3. Mille merciseaux Emma de partager ces magnifiques découvertes. Que de belles couleurs!!!Certes les conditions de travail de ces ouvriers ne sont sans doutes pas idéales. J ose espérer que ils gagnent bien leur vie?habitant dans les Landes et ne venant pas sur Orléans, dans vos futurs kits prévus aussi par vente par correspondance? Car je suis intéressée.En vous remerciant.bien amicalement.Martine

  4. Bonjour Emma
    Merci pour ces magnifiques photos qui donnent envie de broder et de découvrir ces superbes tissus bientôt dans la boutique. Formidable voyage .Vous avez dû vous régaler les filles. Brodez bien maintenant!
    Bonne semaine. Patchou

  5. Merci de toutes tes merveilleuses photos , pleines de couleurs , d’infos et de belles broderies,
    Moi j’adore le batik, mais les impressions en gomme arabique sont très belles aussi.
    je suppose que tu as prévu des tampons et des rubans de là-bas.
    Un très joli voyage qui fait bien envie, hâte de voir ce que tu as rapporté.
    Bonne journée avec du soleil et encore merci de ton joli partage.

  6. Merci Emma…. je ressens l’odeur d’ici… ( je suis dans le Gers). J’ai en souvenir d’avoir vu des méthodes un peu identiques en faisant il y a très longtemps la route de la soie !

  7. Merci pour ce reportage …,j’ai le souvenir du quartier des teinturiers à Bombay …c’était immense , les mêmes cuves profondes .

  8. Superbe 😍 un régal cet article ! Je vais le regarder plusieurs fois c’est évident J’enregistre quelques photos de ces magnifiques tissus …..et un jour j’irais sur place ! Tu m’as convaincue Emma 😄 MERCI 🙏

  9. Je m’étais faite les mêmes reflexions que toi… des bosseurs et dans des conditions…. Je suis retournée en novembre dernier, dans le sud cette fois (Kerala) là c’étaient les blanchisseurs…. impressionnant !!!!et le travail, même dans des conditions que nous trouvons déplorables, est impeccable … Le rapassage… je ne te raconta pas !!! avec des fers à charbon.
    belle semaine
    Mireille Over60

  10. Bien sûr tout est magnifique, cela fait rêver. Mais derrière ces belles cartes postales, avez-vous pu évoquer les conditions de travail, les salaires, etc… de ces personnes?
    En attendant merci pour ce tourbillon coloré🌈

  11. Bonjour
    Merci pour toutes ses belles choses de la vie , chaque personne a du talan merci a vous a nous faire voyager a travers le monde et de nous faire decouvrir les oeuvres des differents endroits du monde entier merci encore a vous

  12. Merci pour ce beau voyage .
    De plus,les techniques de teintures sont au.programme du cours création textile de l aca .
    Merci.milles fois

  13. Merci Emma de nous faire partager votre voyage et vos découvertes.
    Ce sont des merveilles que vous nous montrez …. qui nous font rêver ….
    Vous avez fait de belles rencontres !!!!

  14. Encore un beau voyage ce soir par ton intermédiaire.. merci Emma
    Quant à ton poisson d’avril, l’ouverture à 3 heures du matin de la boutique était pour le moins improbable tu ne m’as pas piégé mais que serions nous devenue si tu étais restée en Inde, je n’ose pas y penser ! ☺️

  15. Merci pour ce joli reportage … !
    Ce qui m’a le plus marqué dans mon voyage en Inde du Nord c’est la visite du musée privé d’AGRA avec les broderies shams en 3d de Sheikh Shams Uddince…. C’est ce que j’ai vu de plus beau en broderie de toute ma vie !

  16. Merci pour ce beau reportage avec toutes ces belles couleurs qui donnent envie et qui sont très éloignées de notre style occidental mais que c’est beau ce rose et ce turquoise et ce jaune belle soirée

  17. Merci pour ce magnifique reportage photos, les tissus sont splendides mais je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédents, les conditions de travail sont déplorables.
    Bises de F-C

  18. Magnifique! Merci pour ce reportage très enrichissant. J’habite dans l’Aude et à 1h30 de chez moi, dans le Tarn, à Labastide Rouairoux, on peut voir aussi dans le seul magasin de toiles de tradition qui subsiste, »les toiles de la Montagne Noire », des formes en bois magnifiques qui datent du 18, 19 ème siècle, et qui sont encore occasionnellement utilisées. Merci encore pour ces belles images.

  19. Merci à vous ….. pour ce partage d ‘instants magiques , de découvertes très colorées, de savoir faire ancestral… Je suis certaine que vous mettrez à profit ce beau voyage !

  20. Magnifique!!!ma fille y va presque tous les ans.elle adore l’Inde.pour la gentillesse de ces gens.merci car c’était très intéressant.

  21. 2 amies étaient en Inde en même temps que vous (c’est dire si mon fil d’actualités facebook était coloré !) une pour un voyage « féministes » (Françoise Vergès, pour les droits des ouvrières du textile notamment) et une autre avec des collégiens https://clubamazingindia.wordpress.com/ et vos aventures à toutes les 3 m’ont bien donné envie …

  22. Merci beaucoup Emma pour ces moments de rêve. J’adorerais aller en Inde. Peut-être pourrais je vous accompagner lors d’un prochain voyage. Je serai à Orléans début juin et j’espère pouvoir vous rencontrer si vous êtes à la boutique. Je suis une fidèle de votre blog depuis longtemps. Je co-anime un club de patchwork à Béziers qui compte de nombreuses admiratrices de votre site parmi ses membres. Merci encore pour la richesse de ce que vous nous donnez à voir;
    Marie Jo

  23. your photos are incredible…I have taken many indigo classes….but have yet to achieve such a vibrant blue at home. I would have to purchase a trunk if I visited, I would be going crazy in the markets. thank you again
    Holly
    Virginia, USA

  24. Mon fils est en Inde et j’en profite pour lui demander de me ramener du tissu mais c’est vrai j’ai une pensee émue vis à vis de tout ces ouvriers du textile Indiens qui travaillent dans d’horribles conditions comme au temps de zola

  25. J’ai adoré votre reportage , comme toujours j’ai envie de dire ! mais là plus particulièrement , j’aime les pochoirs et toute cette place en bleu , cela fait partir Merci du partage (montrer qu’ailleurs les broderies sont faites par des hommes c’est cool)

  26. toujours de belles choses a découvrir et se pays est rempli de richesses et grâce a vous on a le plaisir de le découvrir merci pour se merveilleux voyages

    1. Oui, en partie (j’ai pas mal de pièces uniques qui ne seront en vente qu’en boutique). Mais je prépare des kits et des assortiments qui seront sur le site dans les prochaines semaines.

  27. Bonjour,
    Super reportage. Merci pour toutes ces photos pleines de couleurs.
    Vous allez avoir sur le site ou au salon de Nantes les cotons imprimés style « indiennes » tout fins et tout doux ?
    Cordialement.
    Anne-Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *