Les artistes du vendredi

Le week-end dernier, je suis donc montée à Paris, et suis retournée au musée du quai Branly. Alors ce vendredi, je voudrais rendre hommage à tous ces artistes et artisans qui pendant des siècles ont façonnés ces objets, aujourd’hui témoins de leurs civilisations.

 

 

C’est une source inépuisable d’inspiration que ces broderies, sculptures, peintures qui étaient souvent sur des objets du quotidien, et pas sur des oeuvres de musée.

J’espère qu’ils vous inspireront!

A lire aussi :

56 réflexions sur « Les artistes du vendredi »

  1. Merci, les oeuvres étaient déjà merveilleuses à découvrir au musée des arts africains, les expos du Quai Branly les mettent encore plus en valeur et comme s’y ajoutent celles du reste du monde, c’est un vrai bonheur…

  2. Merci Emma de ces photographies magnifiques qui nous rappellent comme ce musée est lieu qui réunit des collections prodigieuses qui peuvent être source d’inspiration , (avec de plus en ce moment une exposition consacrée à Picasso Primitif).
    J’y aime beaucoup la chambre des écorces peinture aborigène, mais grâce à vous j’y retournerai pour ses textiles !
    Bon week-end !

  3. Merci Emma de nous faire partager toutes ces merveilles !!!
    Habitant en province , je ne monte pas souvent à Paris, je suis tout de même allée visiter le
    musée du quai Branly il y a deux ou trois ans….. j’aime beaucoup, très inspirant en effet.

    Bonne journée Monique

  4. C’est un musée que j’aime, autant pour son contenu que pour son architectureet son mur végatalisé.
    Merci pour ce reportage

    1. Bonsoir,
      je voulais bientôt aller à Paris voir l’exposition de Kinonos japonais, et le Musée du Quai Branly, c’est une chose que je n’ai jamais faite. C’est quoi vegatalisé? ? Un jardin vertical??? Ca, j’aimerai assez…. Merci de me repondre. amicalement, Cécilia

  5. J’aime. beaucoup ce musée. J’ai déjà vu l’Océanie. et l’Afrique. Chaque fois. que je vais chez mes enfants, j’essaye d’y aller. Les arts premiers, cela nous touche et s’intéresser aux civilisations cela apporte beaucoup.

  6. Merci Emma de nous faire découvrir ces superbes « ouvrages »,car nous n’avons pas toutes la possibilité d’aller les voir « en direct » et parfois,même en y allant,nous pouvons passer à côté, faute d’avoir votre talent et l’acuité de votre regard…bravo à ces artistes et à vous …

  7. Merci Emma, cet article est sublime, merci d’avoir fait la visite pour ceux ou celles qui ne peuvent pas se déplacer
    a bientôt

    1. Les expressions art premier et art primitif sont employées pour désigner les productions artistiques des sociétés dites « traditionnelles », « sans écriture » ou « primitives ». Par extension, le terme désigne communément la production artistique traditionnelle des cultures non-occidentales. Un exemple connu de musée exposant des objets issus de telles cultures est le musée du Quai Branly, situé à Paris, en France.

  8. Je « monte » à Paris la semaine prochaine, j’espère pouvoir faire une pause dans la tournée des grands ducs familiaux pour aller au musée, parce j’ai l’eau à la bouche là !

  9. Merveilleux musée des arts premiers…
    J’en profite pour attirer votre attention et celle de de toutes vos lectrices sur le beau musée des tissus de Lyon, magnifique endroit où chaque salle est un enchantement, sans parler des belles expositions temporaires. Il est hélas menacé de fermeture, ce qui est un comble pour la capitale des soyeux….(http://www.mtmad.fr/fr/Pages/default.aspx) et https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Culture/Vie-et-Politique-Culturelle/Fermeture-du-musee-des-Tissus-une-reunion-le-22-janvier.
    Venez le voir tant qu’il est encore temps !!!!

  10. Bonjour Emma

    J’ai adoré tes photos et ton reportage si intéressant.
    Cela va te donner des idées de créations.Après un séjour en Australie, j’ai beaucoup évolué en dessin.
    Merci pour ce partage. Beau week-end. Patchou

  11. J’adore ce musée, il ouvre l’esprit et les yeux sur un monde que beaucoup traite avec mépris! C’est comme lorsque l’on visite une grotte préhistorique, on reste bouche bée et ému!

  12. Bravo, ce musée est formidable .
    Merci EMMA de faire profiter de vos visites aux personnes ne pouvant se déplacer.
    Personnellement j’aime beaucoup ce musée.
    Christiane.

  13. merci Emma pour les photos.je ne voyage pas beaucoup mais vos photos , qu’elles soient de musée ou de paysage peuvent être source d’inspiration pour des patchs , aussi bien des panneaux que des motifs de quilting.

  14. Merci merci Emma…. Merci de prendre le temps de nous faire partager toutes vos rencontres … qu’elles soient oeuvres, artistes, vidéos ou autres…
    Merci pour tous ces partages ! Voilà des expériences, des initiatives positives ! çà fait du bien dans ce monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *