Les artistes du vendredi

Aujourd’hui, voici une partie des oeuvres du concours du Carrefour, le thème cette année était Opposition. J’ai eu l’honneur d’être choisie par les organisateurs pour faire partie du jury de ce concours, avec Beate Angeloni Baldoni et Martha Wolfe, 2 artistes qui exposaient cette année.

En juin, nous avons d’abord choisi, sur photo, les 34 qui seraient exposés, parmi 110 quiltsparticipants. Nous avons chacune noté chaque oeuvre selon 4 critères (harmonie des couleurs, composition, adéquation avec le thème, technique), et la moyenne de nos notes a donné la sélection.

Puis, la veille de l’ouverture, nous avons choisi ensemble, devant les oeuvres exposées, le quilt gagnant le grand prix du concours. Pas de note cette fois-ci, mais une évidence pour nous 3 devant cette oeuvre de . Sa technique originale, la lumière des couleurs, la composition font que nous n’avons pas hésité, pas besoin de longs palabres, c’était elle qui devait gagner!

Gravity and Grace – Shin-Hee Chin (USA)

Bien sûr, le choix est subjectif, les autres quilts n’ont pas démérités, la sélection était de haut niveau. Les sponsors du concours ont aussi récompensé chacun leur quilt préféré.

 

Fortepiano – Mateja Dimnik (SI)

 

Be wild – Be tame – Tina Kroiss (DE)

 

Between calm and passion – Sungyeon Park (KR)

La Copa – Montserrat Forcadell (ES)

 

Newton’s third law – Carolina Oneto (BR)

 

Interstellar – Jongkyeong Lee (KR)

 

Bright and Dark – Atropa Belladona – Eva Wöhrl (DE)
Milky Way – Yeona Kim (KR)

 

Moi et moi dans l’indifférence – Seungna Yang (KR)

 

Shismes – Béatrice de Nève (FR)

 

Fire and Water Vibrance – Verena Giavelli (IT)

A place to live – Pascale Goldenberg (DE)
Checkmate – Rossana Ramani (IT)

Men are from Mars, Women are from Venus – Deokyeon Hwang (KR)

 

Et vous, quel est votre préféré? Et pourquoi?

A lire aussi :

55 réflexions sur « Les artistes du vendredi »

  1. L’imaginaire des artistes, la plupart du temps des femmes, et leur immense talent sont infinis. Que de beauté, de patience et de savoir faire ! Chaque centimètre carré est une oeuvre ďart. Merci Emma de nous donner tout ça en partage.

  2. Dur de choisir en effet. En ne me basant que sur mon plaisir à les regarder j’aurais retenu :
    moi et moi dans l’indifférence
    fire and water
    mais je n’ai pas de compétence pour tenir compte de la technique et autres critères.
    Merci pour le plaisir de les revoir tous.

  3. Ils sont tous exceptionnels mais j’ai un coup de cœur pour « la copa » et « moi et moi dans l’indifférence »
    Mais j’avoue je ne suis pas fan de ce qui n’est pas représentatif ni de la couleur rouge
    En tout cas tous des « patchs » sont de belles créations
    Merci de nous faire partager ces moments
    Dominique

  4. Bonjour
    Le plus stupéfiant c’est toute cette créativité. Toutes ces œuvres sont magnifiques.
    Pour ma part je trouve très difficile de choisir.
    Ce qui me fait le plus plaisir c’est que l’avenir des arts des fils et des tissus « la couture » sont loin d’être démodés comme on a pu nous le laisser croire et qu’ils ont un très bel avenir devant eux.
    C’est cela le plus important faire évoluer ce moyen de création qui nous vient de la nuit des temps.

  5. Bonjour ,comme toujours un régal pour les yeux et je me sens bien petite en voyant ces travaux mais chacun a sa place bien sur ….j aime bien Forte-piano,Gravty andGrace et les danseurs . Bonne journée et merci encore pour le partage

  6. Merci pour ce partage. Le jury a bien choisi, pour moi c’est le plus beau et la technique surprenante. Je n’aime pas les noirs et blancs, à part Newton’s qui est bien tranchant et structuré. Between manque de subtilité dans l’opposition bleu et rouge.
    Interstelar le choix du tissus à fleurettes sur le fond contemporain, ne me semble pas correspondre.
    Pour Fire and water, je n’aime pas trop le motif bleu et rouge en miroir . On s’ennuie un peu…
    Et pour chakemate, les plumes sont magnifique mais le tout un peu fouillis pour mon œil.
    Voila, j’avais un peu de temps ce matin…j’ajoute que je n’ai aucune compétence particulière. C’est juste mon oeil qui parle. Les techniques sont de toute façon très belles. Quelle patience aussi. Et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu aller à ste marie. Mais l’année prochaine c’est sur mon calendrier…et en attendant j’ essaye d’en faire autant !

  7. Merci Emma pour la decouverte des artistes
    Je suis fan de « Milky Way » j’aime beaucoup les couleurs, pour moi c’est une oeuvre
    « soleil »
    J’aime beaucoup aussi « shismes et fortepiano » ces tableaux m’inspirant calme et sérénité.
    Merci

  8. c est vraiment magnifique un plaisir des yeux ,merci de nous faire partager ce moment ,mes préférés:l’indifference,et le couple de danseurs ,mais félicitations pour tous les autres!!!

  9. Pour moi c’est fire and water vibrance, il est tre chouette au niveau des couleurs et du travail. je suis allée à ste Marie et je me suis régalée toujours un vrai bonheur et un booster pour continuer le patchwork

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage. Personnellement je trouve checkmate de toute beauté et respect du thème. Il y a juste une chose qui me chicote, vous avez inscrit que les 2 autres jurys faisaient partie du concours. Me semble que ce n’est pas trop éthique, non?

    1. Non, elles exposaient leurs oeuvres pendant le Carrefour, mais elles ne participaient pas au concours, effectivement, ça ne serait pas correct. Les oeuvres jugées ici sont réalisées par celles qui le souhaitent, spécialement pour y participer, alors que les artistes invités exposent indépendemment, et leurs oeuvres ne participent pas au concours.

  11. Newton third law pour sa sobriete et La copa pour son originalité. Mais de toute façon que de talents. J’ai eu le plaisir de les voir. Un vrai bonheur

  12. mon préféré; Tini Kroiss (de)
    mais superbes ouvrages en général;
    je ne savais y aller cette année, mais 2020, j’espère y retourner et peut être vous y rencontrer; bon week end

  13. Il y a trois models qui m’époustoufle, pour leur imagination,originalité et leur perfection et ils sont Là Copa,L’indifférence et Checkmate, mais ça ne veut pas dire que je n’apprécie pas le travaille de tous les autres.
    Surtout un grand merci à vous Emma pour nous avoir permis de voire ses beaux oeuvres.

  14. magnifique!!
    de très belles œuvres dans des domaines très différents
    un vrai plaisir à regarder et à imaginer comment on pourrait trouver puis créer notre style personnel….
    probablement à Sainte Marie pour la prochaine édition de façon à voir de superbes réalisations en vrai….

  15. J’ai une tendresse pour Fortepiano… sa sobriété. .. mais j’apprécie tout ce que vous envoyez, tout ce que vous montrez… je ne fais pas encore de patch mais j’admire l’art textile et je m’y mettrai un jour!! Je vous recommande  » la fête du fil » de Labastide-Rouairoux, autour du 15 août, vraiment d’une très grande qualité. ..
    Merci encore pour tout ce que vous donnez chaque semaine…

  16. Merci pour cet article!!
    Les ouvrages sont d’un tel niveau…et la créativité est au rendes-vous!
    Difficile de choisir…mais j’ai un petit coup de cœur pour les danseurs de tango!!
    Peut-être parce je trouve bien là la représentation du thème « opposition »!!!
    Merci encore!

  17. Bonjour Emma

    Fire et water vibrance est celui qui a retenu mon attention. Ils sont tous très beaux; merveilleusement bien exécutés par des artistes de talent, difficile donc de choisir mais l’harmonie des couleurs et ce mouvement ondulant sont vraiment superbes. Merci Emma encore une fois pour ce partage.
    Bon week-end. Patchou

  18. Merci Emma. Moi j’aurais choisi Chekmate, j’ai trouvé ce tableau de combat de coqs extraordinaire, aussi bien dans la composition que dans la technique. Je suis émue que vous ayez aussi mis le mien dans vos préférés et qu’il fasse partie de votre blog, la remise des prix a été un grand moment d’émotion pour moi. Dommage qu’on n’ait pas eu le temps de se parler après. A très bientôt j’espère. Béatrice

  19. Bonjour, j aime beaucoup shismes, interstellar, et pianoforte, differentes techniques qui mettent en valeur le noir et blanc…
    Les autres sont tres beaux aussi..
    Chekmate et  » fire and water vibrance » sont epoustouflants !!

  20. Fortepiano de Mateja DIMNIK me touche beaucoup par ses noirs et blancs bien juxtaposés, par son matelassage léger, et les toutes petites touches de tissu quadrillé. C’est un beau quilt contemporain très bien composé, qui montre à quel point de qualité et d’émotion ce style de travail peut nous emmener.

  21. Superbes !!! Toutes les pièces sont superbes. Pas forcément dans mon choix par rapport au thème mais qu’importe puisqu’elles ont été sélectionnées. En tout cas, la pièce préférée est la mienne aussi. J’imagine quelle difficulté cela a dû être de devoir opérer une sélection. Quand on se retrouve devant autant de talent, comment faire un choix et comment écarter des pièces proposées…. En tout cas, sur l’ensemble, seules deux sont moins dans l’idée que je me fais du thème. Alors…. Compliments très sincères à toutes les concurrentes pour leur imagination et leurs techniques !!!

  22. C’est très beau mais n’a plus rien à voir avec le patchwork à part la dernière oeuvre. Pour moi c’est de l’art textile qui ne démérite vraiment pas. merci pour la présentation.

    1. Viviane, quelle est votre définition du patchwork? la plupart des modèles présentés ici sont des assemblages de petits morceaux de tissus, quiltés sur 3 épaisseurs (c’est ma définition). Mais effectivement, pour moi, tout ceci (comme le patch) fait parti de l’art textile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *