Les 5 choses à faire quand votre machine à coudre ne répond plus (correctement…)

 

On a toutes connu ça, on est en plein ouvrage, on a encore des mètres de bandes à assembler, de piqué libre à faire, et tout à coup, impossible d’aligner 2 points! Soit les points ne se font plus, soit ils se font, mais avec pleins de « zibouibouis » derrière, des bourrages, etc….Vous voyez ce que je veux dire?

Alors voici les 7 choses à faire avant d’aller voir le réparateur… et dans 95% des cas, en 10 minutes, votre machine à coudre (MAC) redeviendra votre meilleure amie!

1- Ré enfilez toute la machine, entièrement, et la canette

C’est la source de 90% des problèmes. Bien tout défaire et ré-enfiler. Si vous connaissez mal la machine, aidez-vous du mode d’emploi.
Toujours enfiler la machine avec le pied de biche en position relevée, pour que le fil entre bien dans le bloc de tension.

2 – Ré-enfilez la canette

De la même manière, une canette mal positionnée, mal enroulée (voir le mode d’emploi de votre MAC) peut bloquer votre machine. Si la canette est presque finie, refaite en une.
Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas de morceaux de fil coincés dans, autour ou sous le bloc canette.

3- Changez l’aiguille

Une aiguille épointée ou tordue, même légèrement, empêche la bonne formation du point. La changer pour une aiguille neuve.

4- Nettoyez, dépoussiérez

Avec un agent soufflant, un aspirateur ou un pinceau, nettoyez l’intérieur de votre machine. Si possible, démonter la plaque de canette, retirer le support de canette et nettoyer bien partout. Les moutons de poussière se forment vite avec les tissus, et peuvent perturber le bon fonctionnement de la machine.

Ceci est à faire régulièrement, chaque semaine et même plus souvent si vous cousez beaucoup.

5- Réinitialiser les réglages

Votre machine peut avoir du mal à supporter certains fils fantaisies, ou de moins bonne qualité, un tissu fin ou un point de broderie. La tension peut être déréglée, ou pas en accord avec le point utilisé.

Donc, on remet tout en réglages de base :

– Mettre la tension sur 4-5 (ou sur le réglage normal)

– Le point droit, et la longueur de point moyenne (en général 5 points au centimètre).

– Un fil à coudre classique de bonne qualité en bobine et en canette

– Une aiguille 90 standard (neuve, voir N° 2).

– Entrainez-vous sur un tissu ni trop fin ni trop épais, un tissu patchwork en double ou triple épaisseur par exemple.

Si ça fonctionne, on réintroduit un par un les variables (fil fantaisie, tissu fin ..), et on teste à chaque étape pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas.

6- Trouvez le bon dépanneur…

Si malgré cela, votre machine s’obstine à ne pas fonctionner normalement, une révision s’impose….

Si elle est sous garantie, contactez votre revendeur. Si elle ne l’est plus, n’allez pas dans une grande surface comme C…….r, ou A….n, ni même D…y, essayez plutôt de trouver l’artisan qui fait lui même les réparations (et qui fait celles de C, A et D également!).

Vous aurez en face de vous le spécialiste, les délais seront souvent plus courts, et en discutant avec lui, vous apprendrez plein de choses sur votre machine….

J’espère que tous ces trucs vous aideront à rester zen lorsque votre machine vous refera des « zibouibouis« …

A lire aussi :

20 réflexions sur « Les 5 choses à faire quand votre machine à coudre ne répond plus (correctement…) »

    1. Chez vous la machine fait des zibouibouis…Chez moi elle fait des zigouigouis….et quand je suis très énervées ,des merdouilles de chez merdouille….merci pour les conseils.Bonne journée.

  1. arggghhhh je la hais quand elle fait des zigouigouis !! voire même quand elle fait clac clac !!!!!!!!! merci pour tout ces bons conseils !

  2. Un article à recommander à tout le monde, le b.a.b.a. de la bonne utilisation de sa machine. Et je rajouterai quand vraiment ça ne va pas, laisser tomber, faire autre choses et souvent le lendemain tout rentre dans l’ordre.

  3. Très bonne idée, ces conseils, car on finit vite par avoir envie de jeter la machine par la fenêtre… Et en plus, j’apprends du vocabulaire grâce aux désormais célèbres zibouibouis…
    Amitiés

  4. Ha, ha bien vu!
    Je suis chez mon amie qui a hérité d’une Singer Panoramic 650 gold…et pas de notice, perdu 2h à errer de site en site pour en trouver une gratuite…vainement.
    Souci avec des boucles dessous, impossible de trouver le reglage de tension qui resoudrai le pb.
    Marre pour ce soir j’y repasse le temps qu’il faut demain?
    Quelqu’un aurait une idée?
    Merci+++++

  5. Merci ! notre machine a coudre est notre troisième main et on y tient. pomponnons la ! Merci de ces conseils surtout quand il faut se débrouiller toute seule.

  6. C’est vrai que l’enfilage est souvent responsable de nos ennuis. En revanche, il se trouve justement que j’ai un souci de machine et que ça n’est pas du tout l’enfilage. Imagines-tu qu’en ouvrant pour sortir la canette, j’ai tout le bloc canette qui sort et se sépare en deux morceaux. Il bouge souvent dans son logement au point que l’aiguille vient se planter sur la coque pleine et s’y bloque avec toute la colonne…. C’est un défaut récurrent. La machine est neuve et encore sous garantie mais je sens qu’on va nous la reprendre, nous remettre le bloc-canette en place et nous la redonner…. Or, replacer le bloc-canette, je l’ai fait à plusieurs reprises !!! Il sort malgré les deux ergots de stabilisation. J’imagine que ça n’est pas bien normal ?

    1. Bonjour, .
      j’ai le même prob avec ma pfaff la cannette a bougé je n’ai pas du la remettre correctement et j’ai cassé une aiguille dedans, mes nerfs en ont pris aussi un petit coup, bref me voilà avec la machine qu’il me faut porter chez le réparateur qui est à 70 kms Il va surement me la garder et il faudra que j’y retourne !!! GGGrrr !!!
      Heureusement que ma vieille machine est toujours là et pourra me dépanner.

      1. C’est quand même curieux, ce défaut !!! Je n’ai jamais eu ce problème avec ma Brother…. Cette anomalie s’est produite quand la vendeuse a ouvert le logement de canette pour me montrer l’installation et, depuis, le même incident se produit chaque fois que l’on change de canette …. Moi aussi je sens mes petits nerfs en prendre un léger coup car la Bernette dont je parle est une machine de club. Et qui est-ce qu’on appelle quand on se retrouve avec le bloc canette sur les genoux ?

        1. Peut-être un petit patin qui est tombé? ça m’est arrivé une ou 2 fois avec des stagiaires qui remettaient mal la canette, mais j’imagine que vous avez déjà tout essayé!

          1. J’ai bien les deux ergots de blocage, ce qui m’étonne encore plus car eux en place, le logement de canette sort quand même…. C’est un peu ça qui me surprend. Je vais la porter chez le marchand mais je redoute que l’on remettre le bloc canette en place et qu’on me redonne la machine, tout simplement, en me disant qu’il n’y a rien de plus à faire…. J’aimerais juste comprendre pour trouver une parade à cet inconvénient…. Mettre un ergot de blocage pivotant plus long, par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *