Le point sur le Quilt Météo

Il y a un an, je vous parlais d’un projet au long cours, et je m’y embarquais joyeusement, le Quilt Météo (à l’époque, on pensait que la météo serait LE sujet de 2020! )

L’idée est de monter un bloc par jour pendant un an, en utilisant les températures pour en choisir les coloris. Voici mon bilan, mon patch (presque) à jour et plein d’idées pour vous lancer en 2021!

Bien que j’ai choisi un bloc ultra simple (2 carrés appliqués sur un fond avec juste une croix en perlé), j’ai été à jour pendant les 3 premières semaines de janvier, à la traine jusqu’à mi-mars, puis quasiment sans rien faire jusqu’en octobre! Je m’y suis remise, et je suis désormais à jour à fin novembre (fin octobre pour ces photos).

Et je suis plutôt contente du résultat! Je ne cherchais pas vraiment à documenter mon année, ou à faire une étude météorologique, mais juste à faire un ouvrage sympa avec un placement aléatoire, c’est réussi!

Il existe un groupe Facebook très actif sur le sujet, avec plein de bons conseils et d’idées, pour celles qui veulent se lancer en 2021. C’est ici.

Et voici les réalisations (non finies bien sûr) des membres du groupe, elles vont vous montrer la diversité de ce projet!

La plupart utilisent 2 couleurs par blocs, pour les températures max/mini de chaque jour. Certaines y rajoutent d’autres informations, sur le temps, la lune, les évènements de leur vie…


Par Joëlle D

 


Par Dominique Rochat

 


Par Eve Lothain

 


Par Kristine

 


Meteondulation par Christianne Humbert

 


Par Muriel Figuière

 


Par Nathalie Fourmont


Par Odile G, un carré pour la température à Paris, un pour celle à St Jean de Luz


Affichage par mois pour Annie Labruyère

 


Par Arlette Matas

 

 


Capucine a décidé de ne faire qu’un bloc par semaine, chaque dimanche. Un temps pour soie


Pour Cécile Milhau, c’est un livre textile avec une page par mois…

 


Par Danièle Astruc


Par Els Gauchotte


Par Elsa Boissier


Par Lena Meszaros


Par Lucie Paule, avec les phases de la lune


Par Danièle Paubey


Par Christophe Hénault


Par Eliane Debieu


Par Marie Boop

 

Quelques conseils pour vous lancer :
– Choisissez avec soin votre gamme de couleur, elle est primordiale. En général, on choisi un dégradé de couleurs, mais on n’est pas forcé de s’en tenir aux couleurs classique de la météo.
– J’avais fait une gamme de -6 à 40°. Pour l’instant, j’ai utilisé de -3 à 38°. Pensez que les températures entre 10 et 20 ° sont le plus courantes, c’est là que vous aurez besoin du plus de tissu (pour vous donner une idée, j’ai utilisé 5x5cm de mon tissu pour 38°, et 25x110cm de ceux entre 10  et 18°). Regardez les températures de l’année pour avoir une idée des quantités à prévoir, c’est toujours difficile de retrouver du tissu en cours de route!
Je vous ai préparé 2 lots « météo » ici.

– Trouvez un site météo qui vous permet de retrouver les températures des jours passés, on n’a pas toujours le temps de noter! J’ai choisi celui-ci, avec plein de base d’observation près de chez vous!
– Imaginez votre modèle, il y a une infinité de possibilité de personnalisation. Faites simple si vous n’êtes pas sûr de vous y tenir, ça sera plus facile à rattraper!

 

Alors, qui se lance?

 

 

A lire aussi :

43 réflexions sur « Le point sur le Quilt Météo »

  1. Merci beaucoup pour le post, ils sont sont tous si différents pour un même thème. Juste un petit conseil…le Quilt Météo dure 1 an alors faire simple (bloc simple, min-max…)il faut que se soit un plaisir… et pour la part, se fût une riche année remplie du Quilt Météo. Bonne journée.

  2. je suis completement bluffée, que de talents….

    que d originalités, autour du meme theme : vol d oies, ondulations ( jolies petites phrases qui déterminent le mois), log cabin, spirale…..

    bravo mesdames, monsieur

  3. J avais oublié ce quilt , dont l idee est superbe .je m y mets l année prochaine, et j ai demandé l intégration du groupe. Bonne journée Emma.

  4. Oui faire simple pour être à jour!!
    J y suis !!mais j ai des doutes pour le montage
    Je cherche toujours comment disposer mes mois .je crois que je vais les appliquer mais il va être immense…. je cogite
    Merci pour ce recapitularif

  5. Merci à Katell Renon de nous avoir suggéré cette belle aventure. La diversité des idées, des rendus, des évolutions a été passionnante à suivre tout au long de l’année. Merci Emma de ce premier bilan qui fait chaud au coeur!

  6. Formidables et 👏👏👏bravo à toutes.
    Des idées magnifiques…. Je me demande si je suis capable d’en faire autant.
    Merci pour ce partage.

  7. Superbe … toutes ces compositions si différentes avec un même thème… imagination est sans limite ..encore une belle démonstration… bravo à toutes 👏👏👏👏

  8. Que c’est beau et quel travail de toutes ces grenouilles météorologues :-)… c’est vrai que c’est tentant… à réfléchir très vite, il ne nous reste quelques jours pour y penser . Merci à vous pour ce partage et belle journée sous la pluie ☔

  9. l’idée est originale, les réalisations sont splendides, de l’imagination et du talent
    cela me tente…..
    Bonne journée à tous, ici grisouille

  10. Bonjour Emma, depuis 2016 je relève chaque matin la température dans ma campagne bretonne, et si les 3 premières années j’ai fait un plaid au crochet, pour 2019 j’ai fait un patch ; le top n’est pas terminé, il me manque les indications, mais je l’adore déjà ! J’aime beaucoup tout ce qui a été fait et qui est présenté sur ta page, alors bravo à toutes !!!

  11. Beaucoup d idées c est surprenant et très intéressant ,il faut être assidu , ce n est pas pour moi
    mais pourquoi pas sur un mois calme pour voir ce qui en sortirai .
    Et bravo pour le travail de qualité et la persévérance.

  12. Bravo, c’est un beau projet que l’on peut faire pour 2021.
    Donnez un peu plus d’explications pour les tissus , unis, à motif et la marche à suivre.
    Merci Emma,

    Toujours très intéressant votre site, dommage que vous êtes loin.
    J’espère qu’on pourra se voir au salon de Nantes.
    On attend avec impatience,
    Bon Noel et Bonne Année,
    avec pleins de beaux projets de belles couleurs et de beaux tissus, à découvrir sur les salons.

  13. super. j ai commencé, mais pas continué. de voir des patchs finis me donne envie de re faire en 2021. Il faut une propulsion pour me motiver. encore Bravo

  14. J’adore toutes ces variations-declinaisons autour du même thème. Ces patchs sont tous magnifiques et bluffants de créativité. Merci Emma de m’avoir fait découvrir ce projet 🙂

  15. Des quilts qui donnent envie de s’y mettre… en 2021
    mais il faut être assidue!!! le pourrais-je???
    a réfléchir…
    en tout cas des petites merveilles sont nées à travers celui de 2020!!!
    Bravo à vous toutes…
    Belle journée à vous, MIP

  16. Le QUILT MÉTÉO 2020 est une belle aventure. Après avoir pris beaucoup de retard, je suis enfin à jour au 30 novembre. Chacune a interprété SA météo qui se retrouve dans cette grande diversité et a laissé libre cours à son imagination. Merci à Emma et Kattel pour cette proposition de quilt along.

  17. Prendre du temps pour marquer le temps !
    Idée pas banale et résultat MAGNIFIQUE !
    Bravo et merci de nous régaler ainsi les yeux et l’imagination …

  18. Bonjour,
    Tous ces quilts sont magnifiques. J’ai un petit faible pour celui de Kristine, à cause de son côté « irrégulier ».
    Bravo à toutes, tout cela m’attire beaucoup, mais je n’aime pas faire du patch ……
    Alors je viens m’abreuver les yeux de toutes ces formes et couleurs !
    Belle journée !

  19. Quelle bonne idée!…Merci Emma de nous faire partager tous ces ouvrages tous différents pour un même thème.J’ai envie d’y participer pour l’année 2021 ….

  20. Quelle bonne idée!…Merci Emma de nous faire partager tous ces ouvrages si différents pour un même thème. çà me donne envie d’essayer pour l’année 2021

  21. merci du partage …votre propre ouvrage est bien tentant
    et cultiver l’assiduité c’est une méditation…
    Que l’année nouvelle soit douce malgré tout
    Ella

  22. Merci Emma pour cet article , ce qui est amusant dans le projet c’est que une fois la gamme de couleurs établie au départ on est amené à mêler des tons que l’on n’imaginait pas ensemble . ce projet régulier et au long court est vraiment super à réaliser
    Capucine (Martine Griffon de Niort)

  23. Une idée de plus sur laquelle cogiter … Merci pour cette publication, il y a tant de variantes pour un même thème, ça donne des idées pour s’inspirer sans faire de « copier-coller » … je vais peut-être m’y coller pour 2021 !?!?!!!???
    Et puis, notre météo est différente à la Reunion 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *