Le petit sapin de table – Challenge de Noël #1

Et voilà, c’est parti! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à réaliser ces modèles que moi.

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un petit sapin contemporain pour décorer votre table : c’est très simple, rien à coudre, idéal pour les débutantes ou celles qui hésitent à se lancer dans l’art textile!

Fournitures :
Du Fuse FX
Des fibres de bambou, de soie ou de laine
Des fils fantaisie
Du tissu Millefiori de Kaffe Fassett

Le FuseFx est un thermocollant double face très fin (en blanc ici à droite), qui va nous servir à emprisonner les fils et fibres.
Il n’y a aucune couture ici, rien, nada! Simplissime je vous dis!

Découper 4 feuilles de FuseFx de 30x30cm environ.
Poser une grande feuille de papier sulfurisé sur la planche à repasser, puis poser une feuille de FuseFx.
Dessus, étaler une fine couche de fibres de bambou en faisant des volutes et recouvrir de Fuse Fx.
Repasser en protégeant avec du papier sulfurisé avec le fer très chaud (coton/lin).
Attendre 1 minute que ça refroidisse, puis retirer le papier sulfurisé

Mettre des fils fantaisie en faisant des boucles, puis encore du FuseFx, et finir avec des petits rond de millefiori découpés dans le tissu. Repasser encore en protégeant avec du papier sulfurisé.

Couper un quart de cercle de 27cm de diamètre dans la feuille ainsi obtenue (et garder le petit reste entier!!!).
Couper un triangle protecteur dans du papier sulfurisé d’1/8 de cercle (partie grisée sur le schéma).

Constituer un cone avec le « tissu » créé en superposant les 2 bords sur 1cm environ, mettre le triangle de protection à l’intérieur du cône, couvrir encore avec le sulfurisé et repasser pour fermer le cône ( attention, opération délicate, utiliser la pointe du fer, ou mieux un mini-fer pour ne pas tout coller).

Voilà une jolie décoration de table, réalisable en plusieurs tailles, et en moins de 15 minutes!!

D’accord, vous avez le droit de manger à l’intérieur pour les fêtes! mais il est mignon sous la neige, non?

Rendez-vous demain, pour une autre création, et dans quelques jours pour voir ce qu’on peut faire avec le petit bout qui reste !

A lire aussi :

19 réflexions sur « Le petit sapin de table – Challenge de Noël #1 »

  1. Mis en pratique cet après-midi… Mais avec du Mistyfuse car je ne connaissais pas le FuseFx. Résultat super à la vue mais un peu mou… je recommence dès que je reçois ma commande.

  2. C’est pareil, le fusefx est même un peu plus léger que le mistyfuse… c’est vrai que c’est un peu mou, on peut mettre un cône de papier ou de carton dessous pour rigidifier (mais on perd la transparence…).

  3. Joli sapin … si j’avais toutes ces fournitures. Je retiens quand même l’idée du Fuse, ça pourra servir dans d’autres circonstances.

  4. A part le FuseFx, vous avez surement tout ce qu’il faut chez vous! des fils fantaisie, des petits bouts de tulle ou de tissu, d’organdi… je suis sûre que vous en avez dans vos armoires!!

  5. Merci tout plein pour cette bonne idée, elle me permet en plus de découvrir l’existence et l’utilisation d’un produit que je ne connaissais pas ! Il faut dire que je pars de loin ! (je ne comprends pas pourquoi tu as moins de neige que moi dans ton jardin !!!)

  6. Je decouvre chaque jour des idées merveilleuses…. Et l envie de me lancer….. Ça comme ce à prendre forme dans ma tête, j ai libéré de la place chez mli, je fouille dans mes tissus gardes au cas où….. Voilà voilà… 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *