L’artiste du vendredi : Van Gogh… et nous!

Aujourd’hui, retour sur une superbe exposition de Houston, celle du concours Cherylwood Van Gogh. Cherylwood est un fabricant de tissus teints main, et a lancé ce challenge en août 2016.

Les règles étaient simples : Réaliser un panneau de 50x50cm sur le thème de Van Gogh, avec 4 tissus imposés (bleus et noir unis) qui devaient être majoritaires. Il y a eu plus de 450 patchs réalisés, et 120 ont été sélectionnés pour l’exposition. Le résultat est superbe, chaque patch a une grande qualité artistique, et le rendu d’ensemble est fabuleux!

 

Quelques un en détail, bien difficile de choisir, devant tant de beaux panneaux!

 

 

 

 

 

Et voici les gagnants

 

Bonne nouvelle pour nous françaises, une partie de cette expo sera visible l’été prochain à la manufacture Bohin en Normandie, à ne pas rater!

Quand à moi, ça me donne des idées pour organiser un nouveau challenge, cela fait longtemps que je ne vous ai pas fait travailler… A suivre…

 

60 réflexions au sujet de « L’artiste du vendredi : Van Gogh… et nous! »

  1. Tous ces bleus magnifiques, Van Gogh fait des tableaux extraordinaires, quand ils sont sublimés de cette manière à travers le patch, celà devient féerique. Merci pour ces belles images qui me donnent un merveilleux de journée. Et bon week end à vous .

  2. Bonjour,
    c’est absolument magnifique et bien créé pour reproduire l’univers de ce peintre si créatif et tourmenté, une merveille.
    Je me demandais depuis quelques temps comment transcrire en patch des tableaux dont certains de Vincent qui est un de mes peintres préférés.
    Ces créations ouvrent un éventail d’avenir dans ce sens.
    J’ai fait des broderies en noir et blancs avec juste une pointe de couleur et pour celles que j’ai faites de ce peintre, il y avait la chambre jaune et des portraits avec une pointe de bleu pour ses yeux.
    Merci pour ce partage et cette découverte.
    C’est toujours un bonheur de surprises en découvrant vos messages.

  3. tous ces artistes qui font des merveilles, j’aimerai bien connaître leur technique de A à Z, tellement cela me paraît quasi impossible à réaliser à mes yeux.
    merci Emma et bonne journée

  4. Plus vrais que nature, j’adore…
    Merci de partager ces merveilleux « tableaux » avec nous…
    A bientôt pour une autre découverte…
    Amicalement, Danielle

  5. C’est fabuleux !!! Merci de nous donner toutes tes « trouvailles » sources d’inspiration. Un nouveau challenge serait une très bonne idée…

  6. Je n’ai qu’une chose à dire : c’est du grand art! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine chez Bohin. Ce n’est pas très loin de chez moi : quelle chance…

  7. Les tableaux de Van Gogh sont très bien interprétés en patch, c’est fabuleux et je n’arrête pas de m’émerveiller de tout ce que l’on peut réaliser avec le tissu et le fil, c’est tout simplement magique.
    bon weekend

  8. Vous nous gâtez EMMA , moi qui aime particulièrement Van Gogh je vous remercie
    de nous avoir permis d’admirer tous ces patchs qui sont très bien rendus.
    J’aimerais connaître la technique employée par certains concurrents car il me
    semble qu’il y a beaucoup de peinture , de tissus peints , de quilting machine,
    peut-être du collé mais de toute façon ils sont superbes et je me suis régalée
    avec votre reportage.
    Encore un grand merci.
    Christiane.

  9. Magnifique galerie d’art avec ces quilts, un peintre très inspirant.
    Personnellement j’avais proposé aux adhérentes de mon groupe de patch le défi : représenter un tableau du peintre Cathelin en 30×30 et chacune a réalisé son tableau textile . Bien sûr les tableaux de Cathelin sont plus simples à représenter que ceux de Van Gogh .
    Merci pour ce partage. Amicalement

  10. Challenge intéressant! Je n’apprécie pas trop les quilts qui « copient » scrupuleusement les tableaux de VanGogh, en revanche les libres interprétations avec motifs ondoyants et courbes me semblent très personnels, vraiment sincères et en un mot, très réussis. Ceux là, me parlent réellement.

  11. On reste sans voix mais les yeux bien écarquillés pour ne pas en perdre une miette! Van Gogh se prête bien à ce genre de création, j’adore! Merciiiiiiiiiiiiiiii

  12. Bonsoir Emma
    En effet les tableaux sont magnifiques, et toutes c’est couleur
    En revenant au challenge j’aime participer car cela me donne encore plus de pêche pour trouver des idées. Mais si à côté il me reste pleins de choses à faire
    Comme le thème de l’Asie avec les échanges et ventes aux enchères fait quelques années
    Bonne soirée

  13. Les tissus Cheryllwood sont magnifiques et déjà très chers aux USA, je n’ose pas imaginer le prix en France. Leur concours annuel est toujours bluffant! J’ai eu la chance de voir celui sur le Magicien d’oz!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *