L’artiste du vendredi : Val Holmes

Aujourd’hui, encore une exposition vue à Nantes, celle de Val Holmes, artiste anglaise qui vit en Vendée depuis de nombreuses années.

Elle donne très régulièrement des stages qui explore l’art textile, la broderie contemporaine, la teinture et l’impression des tissus…

 

Elle a édité à compte d’auteurs plusieurs livres d’art textile en français, dont un petit livret sur la teinture, et un autre plus important sur la broderie créative à la machine, la peinture sur tissu avec le Vliesofix, le chauffage des tissus synthétiques… Il est en promo ici sur le site.

Sur son site,retrouvez  toutes les informations sur ses stages.

A lire aussi :

30 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Val Holmes »

  1. Coucou Emma,
    Merci à toi pour cette belle découverte,beaucoup de douceurs dans tous ces petits tableaux et cela me donne des idées,j’adore ces couleurs pastels.
    Belle journée

    1. J’ai fait plusieurs stages avec elle et c’est chaque fois magique ;
      En plus son gite est superbe avec piscine. Bref à tenter .

  2. J’aime beaucoup le dernier tableau en raison de la silhouette qu’il laisse « deviner », les autres sont très beaux visuellement, mais c’est un art que j’ai du mal à comprendre… Merci pour ce partage

  3. Je l’ai découverte lors d’un séjour musical (elle n’est pas loin de chez William Christie), nous avions loué une chambre chez elle.
    Avec son mari ils font maison à vivre/galerie, un super concept. Très, très sympa !

    1. Effectivement, ça n’est pas du patch, c’est de la création textile comme beaucoup de ce que je présente sur ce blog… Mais ça n’empêche pas d’éveiller la curiosité 😉

  4. C’est avec plaisir que je découvre ces réalisations originales, une manière de présenter et d’exploiter l’Art Textile , une manière artistique de jouer avec les couleurs et les fils.
    Merci Emma

  5. J’adore! Je trouve super ces techniques variées, la teinture des tissus, la broderie qui crée des graphismes, de la matière, qui permet à l’imaginaire de se metre en route et qui nous ouvre des horizons, nous donne des idées nouvelles . Je trouve excellente cette façon de mettre en valeur ces petits tableaux (car ce sont réellement des tableaux!) Sur châssis. J’ai particulièrement apprécié le dernier dans lequel on peut voir un oiseau, des fleurs, des silhouettes, ce qu’on a envie d’y voir… tout simplement magnifique!, Une nouvelle fois, merci Emma!

  6. Val est une artiste. Elle a un oeil terrible qui décortique ce qu’elle regarde et sait en extraire la « substantifique moëlle ». Ses broderies apportent une troisième dimension et de la profondeur à son sujet. En tant qu’artiste, elle explore des domaines sous un angle nouveau et parvient à prendre une place de précurseur ; à présent que s’impose la photographie numérique, elle agrandit le motif jusqu’à nous en faire perdre l’identité mais restitue le volume perdu en brodant selon les lignes maîtresses. Le spectateur peut alors donner une nouvelle identité au sujet traité et laisser déborder son imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *