L’Artiste du vendredi: Paula Sanz Caballerro

Voici un nouveau rendez-vous sur ce blog!

Chaque vendredi, je vous propose de découvrir un artiste et ses oeuvres textiles (ou pas!).
J’ai déjà une liste de nom, mais si vous avez des suggestions à me faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai ravie de découvrir de nouveaux artistes et de les partager sur ce blog.

Aujourd’hui, voici le travail de Paula Sanz Caballero, une artiste et illustratrice espagnole.

 

Photo © Paula Sanz Caballero

Un extrait de sa bio : « Sanz Caballero montre un intérêt particulier pour la figure humaine, un élément clé dans la majeure partie de son travail. Elle est très préoccupée par l’anatomie, dont elle a étudié en profondeur le mouvement du corps et sa façon de s’exprimer.

Elle commence avec une base scientifique pour le dessin du corps. Selon ce qu’elle veut exprimer dans chaque pièce, elle réduit alors les éléments à leurs lignes les plus élémentaires sans perdre le réalisme. Elle utilise également cette méthode de travail pour l’architecture, du paysage et des objets qu’elle représente.

Le résultat est une série d’œuvres qui combinent l’attention au détail avec des croquis stylisés. Les compositions s’appuient sur quelques caractéristiques qui sont souvent tout simplement définies par la couleur et des textures différentes.

 


Photo © Paula Sanz Caballero
Techniquement, la base de son travail est le dessin, qui agit de manière indépendante ou en combinaison avec divers médias.

Peinture, collage ou travail dans le textile, qui a fini par caractériser une grande partie de son travail, et a également contribué à sa reconnaissance dans le domaine de la mode et du design. »

 

 

J’aime beaucoup son style, qui me fait penser au grand dessinateur de mode René Gruau. Et en plus, les dessins sont appliqué en tissus et rebrodés, c’est très délicat et raffiné.

Retrouvez énormément d’oeuvres sur son site ici.

Rendez-vous la semaine prochaine, avec un nouvel artiste du vendredi!

 

A lire aussi :

92 réflexions sur « L’Artiste du vendredi: Paula Sanz Caballerro »

  1. très bonnes idées et tous mes compliments à cette artiste,donc je vais soumettre ces ,idées avec des bouts de tissus.M.JO

    1. 2tant donné que l’artiste combine dessin et tissu, je pense que les visages sont dessinés, ce qui n’enlève rien au résultat.

  2. je suis une grande quilteuse devant l’éternel !et je trouve ce travail vraiment très intéressant !
    Merci de nous le faire connaitre et partager !

  3. Ravissant, original. Existe-t-il un livre qui proposertait quelques modèles à réaliser ou du moins dont s’inspirer ? Mais peut-être devrais-je d’abord aller voir le site de l’artiste.

    Une créatrice textile très connue, Janet Bolton, qui est aussi dessinatrice à l’aquarelle, produit des oeuvres naturelles en appliqué, dans un style simple mais bien plus recherché qu’il n’y paraît. Vous Emma vous la connaissez sûrement mais certaines lectrices pourraient être intéressées. Plusieurs livres dont « Patchwork dans un verger » qui propose les patrons du jardin en question.

  4. c’est vraiment superbe, le coup de crayon est magnifique, je suis en admiration devant ce travail.
    Merci de nous le faire découvrir
    A bientôt
    Michelle

  5. Quelle bonne idée de mettre en avant des artistes textiles. L’art textile est encore trop souvent reconnu comme « ouvrage de dame » plutôt que comme une branche artistique à part entière… Amitié. Frédérique

  6. merci Emma,c’est superbe et impréssionnant,travail intérressant,je suis émue pour cette création textile.
    l’artiste combine dessin et applique,JE PENSE.

  7. Merci Emma de nous faire connaître une telle artiste,c’est tout à fait splendide.Savez-vous ou nous pourrions avoir des livres sur cette artiste.

    lyse

  8. Un super talent, je suis assez rétive sur les visages mais la, c est super beau, je reviens ur mon opinion
    Merci de nous faire découvrir de tels talents

  9. merçi de nous faire decouvrir cette artiste; j’ai voulu en savoir plus, je suis allée voir le site, c’est un régal!!
    a vendredi
    aline40

  10. Très intéressant, cela ouvre d’autres perspectives d’activités avec les tissus. J’aime beaucoup. Merci pour ton idée de présenter un artiste.

  11. bonjour
    L’idée de nous faire connaitre de nouveaux artistes est excellente et ne peut que nous enrichir,nous pousser à aller vers d’autres horizons dans notre travail. Rendez-vous est pris pour tous les vendredis.

  12. Bonjour Emma,
    Tout d’abord, j’aime beaucoup votre blog plein de découvertes…agréables +++
    Merci beaucoup de nous faire découvrir de nouveaux(elles) artistes.
    J’aime beaucoup le style de cette « dessinatrice, illustratrice » mixé au « travail sur tissu ». Super! d’élégance !
    Amicalement Poupie

  13. C’est superbe, fin et raffiné! Merci Emma pour tes recherches et pour nous faire partager ces merveilles.
    Je t’envoie du soleil du Gabon

  14. MAGNIFIQUE! quel talent! merci de nous faire découvrir cette artiste.C’est exactement ce que j’aime faire, je recherche des modèles de femmes de la belle époque à reproduire ainsi.Avez-vous des sites à m’indiquer? J’adore ces tableaux avec personnages. Bravo!

  15. Merci Emma pour ce partage. Je suis conquise par l’originalité, la finesse, et l’élégance de ce travail. Chapeau!!

  16. Dès la première pièce, j’ai tout de suite vu que la dame sait dessiner et bien !!! Je pense que son étude du dessin ne s’est pas limitée à l’anatomie humaine ; le tout est superbe. J’adore. J’adore la qualité du dessin, la technique d’appliqué et l’humour !!!

  17. Magnifique!appliqué très « pointu » ,et très intéressant!Bravo l’artiste et à vous,Emma,pour nous l’avoir fait découvrir!J’ai rencontré et craqué pour une œuvre de Catherine Bihl à la fête de fil de Labastide Rouairoux.On se sent transporté auprès de ses œuvres…

  18. Pour moi c’est une découverte.
    Et non ce n’est pas du patch, mais ne sommes nous pas bien placées pour apprécier ce travail de détails, de couleur ? Ce mélange de techniques est très agréable. J’aime beaucoup la finesse du trait et l’emploi des coloris choisis.
    J’aime beaucoup cette rubrique même si je ne commente pas chaque fois. Mais chaque fois je découvre, je suis bousculée dans mes habitudes.
    Bon courage pour vos changements de cet été et merci.

  19. Cette fois, Emma, vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas beaucoup de commentaires…
    Tout a été dit et moi j’ajoute Bravos au pluriel. Jocelyne. Bouc Bel Air (13)

  20. Bravo Emma, pour moi, c’est une découverte ! Grâce à vous, je plonge dans des univers nouveaux toujours pleins de délicatesses et de poésie. Là, beaucoup de précision, c’est l’histoire du peintre qui sait auSsi dessiner …
    Cette rubrique est super, pour ma part et même si je n’écris pas de commentaire, elle m’apporte beaucoup.
    Amitiés, bon courage pour la réinstallation.

  21. J’aime beaucoup ce travail fin et délicat. Les visages sont pleins d’expressions, c’est incroyable ! Merci pour cette nouvelle (mais néanmoins ancienne) découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *