L’artiste du vendredi : Pascaline Bodard

Aujourd’hui, voici le travail de Pascaline, qui est une lectrice du blog.
 
Il s’agit d’un album de  » COULEUR « , et d’une année de travail , chaque mois une couleur et une nouvelle technique.
C’est essentiellement de la broderie main et machine , et mélange de textiles et de fils .
 

 
‘Après pas mal d’années de patch mains et machine , l’art textile a été comme une évidence dans mon cheminement, cela m’a procuré de l’évasion , de la créativité  et énormément de plaisir a partager.’ Pascaline BODARD
 
 
Ces petits formats sont un super moyen d’expérimenter de nouvelles techniques!
Pour celles qui veulent essayer, voici quelques tutos du blog qui pourraient vous donner des idées.

A lire aussi :

45 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Pascaline Bodard »

  1. Bonjour et merci pour ce partage. J’aime beaucoup les tissus soyeux et les jolis détails romantiques ou en dentelle. Un petit format pour les essais. Bonne journée à toutes-.

  2. Je suis déçue et malheureusement je trouve cela sans intérêt….
    Quand j’ouvre la page du vendredi.. j’aime faire défiler les photos et me dire ouah!
    Quel travail , quelle imagination..mais aujourd’hui rien de tout ça !

    1. bravo Pascaline , vous m’aidez à tracer moi aussi mon chemin dans
      ce monde décrié de l’art textile qui n’est pas toujours facile . Après plus de vingt ans de patch je peux m’épanouir de façon personnelle .
      Pascaline : les chiens aboient , la caravane passe . amitiés

  3. moi je dis BRAVO ! j aime, meme si ce n est pas mon domaine.
    Je suis, et je reste dans le patch traditionnel

    c est bien d avoir un projet qui vous tient toute une année, en parallèle avec d autres ouvrages

    belle journée à vous toutes

  4. Les goûts et les couleurs ne se discutes pas mais peuvent se partager… restons dans le positif… merci Pascaline, jolie démarche. Joyeuse fin de semaine.

  5. je n’ai jamais pratiqué l’art textile, je ne suis pas sûre que ce soit si facile que cela, ce que fait Pascaline est très joli et très prometteur.
    bonne journée à tous

  6. Bonjour
    Bravo,je trouve cela magnifique merci je regarderai le tuto j aime le Satin et la Dentelle
    Je pensais pleins de morceaux exp comme le bleu pourrait faire une belle robe Le faîte vous pour vos vêtements
    Très belle journée Bénédicte

    1. Merci pour les compliments , cela donne l envie de continuer .je réponds a votre question ,je ne fais pas de vêtement , c est un travail trop long ,je suis plutôt petits ouvrages avec des nouvelles techniques ,et rien que du plaisir .Bonne journee creative

  7. Je suis d’accord avec Eliane, il en faut pour tous les goûts. Moi j’aime cet art textile où chacune peu s’exprimer et créer. Merci Emma pour ce partage et bravo à Pascaline. Bonne journée à toutes.

  8. Merci Emma pour ce partage, que je trouve justement plein d’intérêts : que d’imagination, quelle créativité ! C’est bien cela l’intérêt du textile, c’est que tout est possible avec sans suivre un patron mais seulement son imagination et certains l’ont débridée !!!

  9. Merci pour ces découvertes de créateurs et passionnés j’adore! Bravo pour ces créations à la fois romantique et moderne, ou la broderie est sublimée et se mêle à merveille à l’art textile.
    Bravo Pascaline

  10. Bonjour, bravo pour ce double challenge (un projet par mois et les superbes réalisations) car l’art textile n’est pas facile. Bravo Pascaline et ne vous arrêtez pas en si bon chemin 😊

  11. j’adhère totalement à ce projet: un mois/ une couleur/ une technique.
    Le rendu est magnifique et pour certains patchs très évocateurs, j’ai eu un coup de cœur et un titre m’est venu spontanément à l’esprit.
    Encore une fois bravo à pascaline et merci à Emma pour ce partage.

    1. Bonjour Anne Marie
      pouvez vous me faire plaisir et me dire quel est votre coup de cœur et le non qui vous est venu a l esprit, car chacune des pages de ce cahier on un nom ce serait amusant de comparer , et merci a vous pour ce commentaire , qui fait chaud au cœur.
      Bonne créativité a vous
      Pascaline

      1. Bonjour Pascaline, je vous réponds très volontiers d’autant plus que mon beau-frère décédé à l’étranger avait une collègue et amie qui portait votre prénom.
        Mon très gros coup de cœur est le 5 que je nomme « mousse aquatique », suivent le 3 « Bonbons », le 8 « Rose noire », le 9 « Noces » ( le 8 et le 9 me semblent former un beau tandem) et enfin le 11, « Rose fanée » (qui évoque pour moi la mère de mon ex-gendre mais c’est très personnel…). J’aimerais bien connaître le titre réel de ces œuvres.
        Je vous souhaite un très bon dimanche.

  12. Génial ! Voilà quelqu’un qui ose et qui en plus en éprouve satisfaction. Bravo et surtout continuez. En plus ça me redonne envie d’expérimenter de nouvelles choses dans le textile. Merci Pascaline et merci Emma 👍😊

  13. Pour ma part, j’adore !!
    j’aimerais m’y mettre et je trouve formidable cet outil internet où l’on trouve tout d’abord des personnes qui réalisent de l’art textile, les tutos mis à notre disposition, et la possibilité de pouvoir les montrer car dans mon entourage certains n’y sont pas interessés comme dans les commentaires ci-dessus… y en faut pour tous les goûts ! mais çà n’encourage pas l’entreprise ihihih et le mal qu’on s’est donné (avec plaisir !! )
    bonne journee

  14. Autant de curiosité est forcément intéressant. Pour ma part, j’aime énormément. Il y a quelques « mois » comme le bleu ou le morceau avec dentelle dorée que je mettrais vraiment volontiers à mon mur !!! Cela me parle d’autant plus que j’ai (à la traîne chez moi) douze carrés qui veulent représenter le climat de chaque mois sur fond rouillé. J’avais l’intention d’en faire un calendrier perpétuel…. Cela se fera peut-être un jour… En attendant la démarche est à peu près la même et si Pascaline habitait près de chez moi, nous pourrions passer quelques après-midi à nous amuser ensemble !!! Compliments pour ces expérimentations et les résultats obtenus. Forcément cela ne peut pas plaire à tout le monde, tout comme à la sortie des musées où l’on entend toutes sortes de commentaires sur leur contenu…. Peu importe, l’essentiel reste le plaisir que l’on a pris à faire et tant pis pour qui n’adhère pas ou ne comprend pas. L’important n’est pas là !

      1. Mais Pascaline, quelle idée d’habiter le 44 quand j’habite le … 22 !!! J’ai bien souri à l’enthousiasme que mon idée vous a provoqué et, sincèrement, je suis sûre que si nous avions été plus proches géographiquement l’une de l’autre, quelque chose aurait pu effectivement être mis sur pied !!! Bah, que sait-on si la vie ne nous rapprochera pas un jour ? Allez savoir…. En tout cas, je me suis régalée avec votre travail ! Et si un petit stage dans les Côtes d’Armor vous faisait envie, sachez que j’ai largement de quoi vous loger !!! Bises à vous et merci pour votre plaisir de faire !!! Avant de laisser mon commentaire, j’ajoute quand même que je risque d’aller au salon « Pour l’Amour du Fil »…. Le stand d’Emma serait un bon point de rendez-vous, non ? Je dois encore préciser le calendrier car je serai à la tête d’un groupe et je dois organiser le déplacement. On se tient au courant ?

  15. Merci Emma , merci Pascaline c’est magnifique et si seulement ça me donnait le courage d’utiliser toutes les merveilles que je possède.

  16. Merci Emma de partager avec nous. Pour moi, cela ne fait ni vieux jeu, ni folklore. Le travail que Pascaline nous présente ici atteint un niveau de raffinement et de noblesse que peu de brodeuses sauraient égaler. J’aime surtout la cinquième photo, la septième et la dernière qui me donnent envie de retourner à mes boîtes de coton perlé…
    Merci Emma, bonne journée.

  17. Superbe travail, bravo l’artiste. Et merci Emma pour ce partage qui nous ouvre à d’autre formes d’expression du travail du tissu. Même si ce n’est pas du patch au sens strict, on peut s’y essayer ou tout simplement admirer…

  18. … un mois une couleur. Déjà l’idée est innovante. Allons- y, l’année vient juste de commencer !
    J’aime beaucoup ce que Pascaline nous livre de sa passion. Car c’est passionnant d’expérimenter avec des fils, des dentelles, des bouts de « trucs », des mélanges de matières et d’en faire le souvenir d’une création qui nous a fait du bien. Qui a dit que cela n’apporte rien ? Au contraire !
    Oui au fond des mes tiroirs dorment aussi des esquisses que je regarde comme des vieilles photos. Faudra-il deux vies pour aller au bout de nos envies ?
    Merci Pasqualine et Emma

  19. Rigueur et fantaisie! très belle démarche! Et comme Ursula, il me faudrait tant de vie pour venir au bout des bouts s’accumulant. Merci Emma et Pascaline de nous faire partager vos passions.

  20. Bonjour… C’est ma-gni-que…
    Je n’ai pas la machine pour faire de tels ouvrages. Dommage…
    Bonne journée. Amicalement. Jocelyne du Sud (13)

  21. Très beau travail que fait cette artiste mais malheureusement je suis une
     » indécrottable  » du patchwork traditionnel.
    Il m’est arrivé de suivre un cours d’art textile et c’est là que je me suis rendu compte
    que ce travail n’était pas pour moi.
    Bon courage à Pascaline car un travail par mois c’est beaucoup quand on a une
    maison à entretenir avec mari et enfants. Il est vrai que certaine personne travaille
    très rapidement et excelle dans tous les domaines.
    Merci EMMA de m’avoir fait découvrir cette personne .
    Christiane.

  22. Somptueuses idées! Je devine derrière ces assemblages de dentelles, de soies, de tissus teintés, de fils, les « petites » heures de travail et de plaisir à faire. En voyant ces réalisations, j’ai eu l’impression d’entrer dans un conte de fées, dans un de ces ateliers secrets où des merveilles se fabriquent…

  23. L’art textile permet de tester de nouvelles matières et donne une grande liberté d’expression. J’aime bien les modèles de cette artiste créative.
    Merci pour le partage

  24. J’ai beaucoup aimé ces petits travaux faits de 1001 pièces ! C’est coloré, translucide , aérien , je vais tenté avec des petites pièces pour en faire un mobile !

  25. Je suis toujours attirée par les tissus, pour les vêtéments, la déco… ainsi que pour les oeuvres d’art. J’aime beaucoup les oeuvres présentées. Merci!

  26. Moi je trouve ce travail fantastique.
    Quelle minutie et quelle patience.
    Comme le dit,MARY LOU COOK, La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.
    Bonne journée créative
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *