L’artiste du vendredi : Magie de la haute couture

Une fois n’est pas coutume, l’artiste du vendredi est multiple, et souvent on ne cite pas son nom… Ce sont les créateurs de tissus et broderies pour les collections de Haute Couture, ainsi que toutes les « petites mains », brodeuses et couturières.

Quand on voit des photos des défilés, ou quand on regarde un rapide reportage aux infos, on ne voit pas la finesse des borderies, la richesse des matières ou l’originalité des étoffes. Voici 2 vidéos qui vous montrent ça en détail, ça foisonne d’idées!

 

 

Pour découvrir un peu mieux ces beaux métiers, voici quelques liens vers des reportages dédiés aux artisans d’arts.
Aurélie Lanoiselée, brodeuse
Nelly Saunier, plumassière
Pietro Seminelli, maître plisseur
Qu’en pensez-vous?

A lire aussi :

19 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Magie de la haute couture »

  1. Splendide… Fantastique… Merveilleux… Il n’y a pas de mots pour définir le travail de ces femmes ! La minutie, l’exigence et la patience sont les gages des résultats extraordinaires.. C’est magique !

  2. Un grand merci Emma, quelle splendeur! Quelle belle entrée en matière, on ne voit pas assez de reportage sur le travail de toutes ces « petites mains » grâce à vous, on peut en profiter Quelle patience elles ont!
    Bonne journée!

  3. Merci pour cet article… j’adore ce genre de vidéo reportage sur ces métiers… les ouvrages sont si méticuleux, si grands… juste sublimes !!! On ne leur rend pas assez de mérite pour tout leur travail !

  4. rien à dire ! c’est magnifique , on ne se lasse pas de regarder ce travail d’ARTISTE, quelle patience, quelle habileté ! Il y a quelques années, à la télé, une série de reportages sur les métiers d’art était passée et mon mari et moi même avions été pris par la beauté de ces merveilles . MERCI DE NOUS AVOIR MIS CES BEAUTES EN LIGNE.(réponse à Sergio, avec un sourire cela aurait été encore plus beau….)

  5. merçi Emma pour se partage fantastique, bravo a toutes ces petites mains si douées et patientes.
    dommage effectivement que les mannequins ne soient pas plus souriantes
    par contre un soucis avec les videos, elles s’interrompent trop souvent donc difficultées de bien voir

  6. c’est extraordinaire, j’espère que le travail de ces petites mains( si on peut dire!!!) sont françaises et qu’elle perpétuent l’amour du beau travail merci de dénicher tout ça

  7. Merci Emma, en voyant « ces petites mains » j’ai repensé à un film qui s’appelait je crois
    « brodeuses », ce travail est vraiment magnifique, ces femmes ont vraiment des mains de fées, quelle patience.

  8. MERCI EMMA. Cela redonne le moral en cette époque du vite fait mal fait de savoir que de tels artistes perfectionnistes continuent à créer des merveilles pareilles avec l’abnégation que cela implique. Bravo pour ce coup de projecteur on ne peut plus mérité

  9. Merci EMMA pour ces vidéos, que de patience faut-il pour effectuer un tel travail qui donne des créations éblouissante.
    Il est vrai que si les mannequins souriaient se serait encore mieux.
    Bonne reprise à toutes

  10. Mille fois merci pour ces partages! Voilà ce qui m’aurait plus de faire, la broderie et la plumaserie! Un mélange des deux! Ce sont deux arts magnifiques où la créativité a libre cours et est enrichie par la technique. Quant à l’art du pli, j’ai beaucoup aimé ce qu’en fait ce maître d’art, ces recherches et applications! Encore merci pour ces partages!

  11. C’est vraiment magnifique, elles ont des doigts de fée, quelle délicatesse et minutie dans le travail, merci à toi de nous faire partager ces vidéos.
    Bises et bonne soirée

  12. Bonsoir

    Je suis tombée sur votre blog à la suite de la lecture du livre « vendre et mettre en avant ses créations ». J’aime beaucoup votre rubrique les artistes du vendredi. J’ai découvert plein d’artistes textiles, broderie et j’en suis ravie. Je suis moi même brodeuse et je suis toujours curieuse de voir ce que chacune et chacun fait dans ce domaine.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *