Bernard Pras - Nuit-etoilée

L’artiste du vendredi : Bernard Pras

Aujourd’hui, découvrez les fabuleuses oeuvres pop art de Bernard Pras. Faites d’une accumulation d’objets hétéroclites, elles n’ont de sens que quand on les regarde d’un certain angle.

Bernard Pras Adam-et-Eve003

J’ai choisi ces amoureux parce que l’oeuvre est majoritairement faite de tissus, mais regardez bien toutes les photos, vous découvrirez des objets surprenants!

Bernard Pras Le-clown Bernard Pras - Nuit-etoilée Bernard Pras-Sotigui-Kouyaté Bernard Pras 129-Taxibrousse Bernard Pras -Venus

http://bernardpras.fr

Cette petite vidéo vous permettra de mieux comprendre la méthode de travail de l’artiste, dont vous retrouverez toutes les oeuvres sur ce site.

A lire aussi :

40 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Bernard Pras »

  1. Merci pour cette découverte Emma. Un artiste surprenant et même déroutant, mais très intéressant de suivre sa méthode. J’aime beaucoup le résultat.
    je te souhaite un très beau WE.
    Mireille de Mireo-Créations

  2. Je trouve ces tableaux horribles. Le « certain angle » dont parle Emma est bien évident. Mais je ne vois pas le sens que ces tee-shirts et autres couverts donnent à l’œuvre. J’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, je n’aime pas le détournement de l’objet de sa fonction.
    Je ne me souviens plus de son nom, mais il y a un artiste qui a utilisé du linge aussi, mais pour représenter les juifs morts dans les camps. Je n’aimais pas non plus mais le sens y était.

  3. Ce travail est bien compliqué, il faut beaucoup de temps, d’argent d’imagination mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Chacun a un hobby , bravo de découvrir quelque chose de nouveau même si je n’aime pas ce genre d’oeuvre. Merci Emma.

  4. Extraordinaire ! On aime…ou pas ! Perso moi j’aime !
    Je trouve extra que des tableaux soient recréés à partir de tout et n’importe quoi !
    Il faut avoir l’oeil aiguisé pour retranscrire les formes et les couleurs !
    Merci Emma

  5. J aimerais voir du patchwork plus traditionnel. Des realisations plus classiques, avec des harmonies d impression, de couleurs.
    Mais je vous remercie beaucoup de toutes vos propositions journalieres, de tout ce que vous nous faites partager .
    Je vais essayer de venir à Orleans.
    Votre entreprise est un beau succès.

    1. C’est le principe de l’artiste du vendredi, faire découvrir un artiste, textile la plupart du temps, qui a souvent développé un style et/ou une méthode qui lui est spécifique. C’est rarement classique, de fait, mais ça permet de voir des choses différentes, et même de s’inspirer d’une certaine manière…

  6. Il y a un petit côté Arcimboldo qui n’est pas pour me déplaire. Merci de nous faire partager ces découvertes. Catherine de Lyon

        1. De ses idées artistiques je suppose ? Cela s’accorde avec aboutissement mais moins avec soi. On y voit plutôt une connotation psy quelque chose vous voyez ?

          Je propose donc aboutissement de son art. A moins que cet art soit thérapeutique ….Révélation de soi, etc.

  7. C’est dérangeant mais il faut lui reconnaître un certain talent . Dommage que le côté récup anti gaspi ne saute pas aux yeux = à mon goût ..

  8. Merci pour ce partage ! J’adore cette façon de faire, partir d’objets pour créer autre chose! Quel talent et quelle imagination !
    Gros bisous,
    Mimi-Pinson.

  9. je suis deçue moi je recherche du vrai patchwork il faut penser aux petites patcheuses trop compliquer merci a tout ce que vous faites EMMA
    une bretonne

    1. C’est un travail très inspirant, impressionnant. Pour ma part, j’admire ces oeuvres surprenantes et très réussies. Merci pour le partage !

    2. Anne-Marie, l’artiste du vendredi est là pour inspirer, pour faire découvrir d’autres horizons, au delà justement du « vrai » patchwork. Mais promenez vous sur le site, vous y verrez aussi des tutos de patchwork, et d’autres oeuvres plus classiques…

  10. Bonjour,je suis d’accord il y a un coté Arcimboldo; Marc Chagall a utilisé des collages textiles! J’aime ce que fait cet artiste, son originalité, son oeuvre est percutante. Bien sûr ce n’est pas du patchwork mais on est dans une expression où le textile s’exprime et prend sa place. Merci Emma

  11. J’aime l’inimitable qui révèle le talent et la personnalité de l’artiste.C’est tellement plus parlant que le patch traditionnel qui lui ne montre qu’un souci de réalisation précis et harmonieux.Ceci dit je suis bon public et apprécie le travail et les recherches de chacun et n’aime que les « critiques  » constructives.
    Michèle L.

  12. C’est toujours un plaisir de découvrir le travail de recherche de personnes qui ont envie d’avancer artistiquement.Après  » l’oeuvre terminée » nous touche ou pas .J’aime beaucoup l’esprit récup’ en général.
    Merci Emma

  13. bonjours,
    en espérant que vos vacances ont été douces et bonnes àTOUTES,
    désolée ,mais je suis pour toutes décos ,style ,mais là franchement je n’aime pas désolée EMMA
    mais encore merci pour cette découverte ,
    flo

  14. Je crois qu’en ce moment vu les événements nous aurions besoin de voir de jolies
    choses et non des horreurs de ce genre. Je comprends que l’on puisse aimer ce
    style – il en faut pour tous les gouts – mais je n’aime vraiment pas .
    Avec des tissus on peut faire de si jolies choses !…..
    Merci EMMA de nous avoir fait connaître ce personnage mais je n’adhère pas.
    Christiane.

  15. au premier tour : je n’aimais pas … et puis j’ai regardé une 2ème fois et attentivement. Et j’ai aimé, oh ! pas tout mais c’est intéressant, j’aime le détournement des choses, notamment le tableau qui fait penser au printemps de Botticelli, le rasta, le couple , la voiture, finalement presque tout !!

    Merci Emma pour découvrir autre chose, mais qui finalement ramène au patchwork.

    A bientôt, Josseline

  16. Qu’on aime ou pas, il faut saluer le gigantesque travail de ce type.
    Moi, j’adore la re-création d’une oeuvre « classique » avec des matériaux pauvres, c’est pas nouveau mais ici « dé plouss c’est en couleurs ».
    J’aimerais voir des photos DE POINTS DE VUE DIFFERENTS, ça doit donner des sortes d’anamorphoses à la limite du figuratif, à la limite ça pourrait donner des oeuvres différentes, une sorte de juxtaposition 3D.

  17. Vraiment très intéressant Emma : un artiste plein de talent, d’imagination et de savoir-faire avec une imagination débordante ! Impressionnant !

  18. je suis en ce moment très fragile moralement et je ne peux vraiment pas apprécier.
    mais les commentaires prouvent que nous sommes toutes différentes.
    merci emma

  19. Je trouve cela vraiment génial. Je suis bleuffée par la créativité de tous ces artistes. Bien sûr on n’adhère pas à tout, mais ce que je vois ce sont des gens qui vont au delà du plan-plan quotidien et au delà des conventions. C’est cela l’art. Si on ne fait que reproduire éternellement les mêmes choses il n’y aurait aucun interêt dans la création. C’est toute la différence entre artisans et artistes.
    Merci Emma pour ces découvertes qui nous poussent à avancer.

    1. Merci Pascale, c’est exactement ce que je ressens à chaque fois : bluffée par l’originalité et la créativité, au delà du « beau », des goûts personnels et des conventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *