La tunique poncho de l’été

Voici un tuto que j’aurai dû posté il y a plusieurs semaines, mais qui est resté coincé faute de temps.

PONCHOFB

Avec les grosses chaleurs ces jours-ci, vous aurez peut-être envie de vous faire en moins de 2h cette tunique poncho légère ultra simple!

Tuto pour une tunique d'été

Voici Stacy, stagiaire à la boutique au mois de juin, qui a réalisé le patron et le prototype, elle a bien travaillé!

Pour réaliser ce poncho d’été, il vous faudra 140cm de tissu (en 110 ou en 140). J’ai choisi un imprimé Kaffe Fassett, il est souple et la tunique a un joli tombé! Stacy a opté pour un Liberty, adorable aussi.

 

Tuto pour une tunique d'été

Pour commencer, prenez un papier journal ou du kraft en grande taille pour tracer le patron (devant et dos), en suivant les mesures ci-dessus. Commencez par les côtés et le bas, avec des angles droits. Les lignes en pointillés sont juste des lignes de tracés, pour vous aider à tracer les épaules et l’encolure. Le patron est taille unique, parfait du 34 au 48!

Coupez les 2 devants en symétrie, et le dos à cheval sur la pliure. Dans les chutes, coupez 4 bandes de 30x3cm, puis 80cm de biais de 3cm de large également.

Tuto pour une tunique d'été

P1050948

Vous pouvez faire des coutures pour obtenir la bonne longueur de biais.

 

P1050945

Commencez par coudre les épaules devant et dos ensemble avec une couture de 1cm.

 

Patron pour une tunique d'été

Préparez maintenant la pose du biais de l’encolure, en l’épinglant endroit contre endroit : attention, ne tirez pas sur le biais, pour ne pas déformer l’encolure.

 

P1050952

Piquez ensuite à 7mm du bord tout du long.

 

P1050954

Epinglez le biais sur l’envers avec un rentré, il doit être invisible sur l’endroit. Piquez ensuite sur l’endroit à 7mm, pour une belle finition.

 

Tuto pour une tunique d'été

Assemblez ensuite la couture du milieu devant à 1cm.

 

Tuto pour une tunique d'été

Faites un zig-zag le long des coutures de côté, ou un surjet si vous avez une surjetteuse. Assemblez tout d’abord sur 15cm seulement à partir du bas, à 2cm du bord. Ouvrez la couture au fer, puis crantez sur 1,5cm en haut de la couture.

 

IMG_0015

Surpiquez ensuite sur l’endroit le long de la couture, puis sur toute l’emmanchure à 1,8cm du bord.

 

 

Tuto pour une tunique d'été

Prenez les bandes de 30x3cm que vous avez coupé, pliez les en 4 et piquez pour faire les liens de côtés.

 

IMG_0021

Insérez les liens en bas de la tunique comme sur la photo, puis faire un ourlet rentré de 1cm en bas de la tunique, qui fixera les liens.

 

P1060134

Le bas fini…

 

P1060133

Et froncé…

P1060163 P1060183

C’est fini! Portez cette joli tunique sur un petit débardeur, c’est léger et coloré!

 

A lire aussi :

36 réflexions sur « La tunique poncho de l’été »

  1. bonjour merci pour le tuto de la tunique jadore sa simplicite et sa rapidite d execution il ne me reste plus qu a trouve le bon tisssu et hop c est parti
    bonne journee

  2. Les imprimés sont superbes, frais et légers pour une tunique qui servira bien encore tout le mois d’août ! Ici canicule depuis 1mois et demi pas une goutte d’eau, nous aurons bien besoin de ce genre de top encore un moment !!! Pas d’orage en vue… MDR !
    Merci pour ce tuto à faire en vitesse ! Belle journée

  3. merci pour ce joli tuto je vais essayer de la faire tout comme pour le sac les explications sont claires donc c’est parti reste à trouver le bon tissu ….car il est bien connu que nous les  » patcheuses  » il nous manque toujours ce  » fameux tissu »..lol….
    en tout cas grand merci à vous Emma et à votre stagiaire bien douée et bien jolie en photo ….
    bonne journée @

  4. Très belle realisation , ( c’est une taille unique ? ) merci pour le partage
    Bonne journée ….. ici après la pluie le soleil revient
    bizessss

  5. Merci pour le tuto, mais je n’ai aucune mesure.
    Dans le paragraphe prenez du papier journal et tracez le patron avec les mesures ci dessus, je n’ai aucune mesure au-dessus. Est ce possible de les remettre ou de les ajouter en reponse à ce commentaire ? Merci d’avance et bonne journée

  6. Merci Emma pour ce joli modèle très réussi dans des imprimés ensoleillés ravissant dans nos maisons fermées quand il fait si chaud. Bonnes vacances à ceux qui partent et surtout bonne route.

  7. J’aime beaucoup sur une silhouette menue comme la tienne mais pour moi je pense que je ne m’y sentirai pas à l’aise. Cependant, j’ai envie de conserver le modèle parce que je connais une jeune femme dont les mesures conviendraient bien…. Merci pour ce modèle rapide, facile et frais à souhait… !!!

  8. Madame bonjour , je viens vous dire merci pour ce tuto super facile vos conseils sont précieux , et perso je vous encourage à continuer de la sorte car vos modèles sont , des plus faciles et beaux en même tant encore merci chère madame .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *