Happy Lundi : Faire sa part

Une belle histoire qui nous rappelle qu’on fait tous partie du même monde, et qu’on a tous notre part à faire…

Le colibri - Pierre Rabhi

Un jour dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri, tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu va éteindre le feu! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Pierre Rabhi

 

Pour poursuivre avec ce grand monsieur, le voici avec une conférence TED : y’a-t-il une vie avant la mort?

 

A lire aussi :

45 réflexions sur « Happy Lundi : Faire sa part »

    1. un grand homme que voici et une belle légende, je l’adore, j’essaie d’appliquer ces principes (même si quelque fois ce n’est pas facile mais j’essaie de m’y tenir 😉 )

    2. Et cette belle personne a fondé « les Amanins » un centre agroécologique ainsi qu’un mouvement qui s’appelle « les colibris ». Allez voir sur le net, c’est concret, enthousiasmant et cela permet de faire sa part !

  1. Drôle de coïncidence !!!! Je discute beaucoup avec Le docteur qui me fait l’acupuncture elle est très psychologue , férue de médecines chinoises , de sagesse bouddhiste ……et justement il y a 8 j je lui disais que j’étais emplie d’émotions diverses depuis ce 7 janvier (et bien avant !!) que je voulais faire quelque chose a mon niveau pour apporter ma contribution a un monde meilleur (aide aux devoirs ou autre) ……et elle m’a raconte cette belle histoire du colibri !!! Elle m’a dit : il est urgent de faire en sorte que nous nous rapprochions tous mais que chacun fasse sa part car c’est celui qui  » profite » sans rien faire qui fait que les gens en face deviennent emplis de haine ….si nous ne corrigeons pas cela au plus vite ceux qui sèment la terreur dans ce monde gagneront !!! ( entre autre un certain parti politique fondé par un ancien nazi ) Comprenne qui voudra !!!!
    Belle semaine a toutes !!!!

  2. Très belle leçon pour commencer effectivement !!! Je pense qu’en chaque personne un colibri sommeille. Certains l’exploitent, d’autres ne savent pas pour quelle cause réveiller le colibri. Mais quand nous en avons le sens et le pouvoir en mains, rien que du bonheur !!!

  3. Bonjour à tous Oui ce Monsieur est extraordinaire et parle merveilleusement bien de la vie que nous devrions avoir Merci de ce moment de réflexion que je fais suivre à mes ami(e)s
    Bonne semaine

  4. Bonjour.
    Merci pour cet article.
    J’ai entendu (avec bonheur) ce monsieur à la radio (sur France inter , je crois…?) et j’avais envie d’en savoir plus sur ses idées.
    Merci de permettre à beaucoup de personnes de l’écouter.
    J’essaie d’apporter ma petite pierre au « vivre ensemble » mais parfois je me dis que ça n’est qu’un minuscule grain de sable….
    Et si ça ne suffisait pas…
    A bientôt.
    Jeannine

  5. et c’est ce que l’on appelle  » la part du colibri » à essayer d’appliquer en toutes choses!!!!
    belle semaine à toutes ………………

  6. Bonjour à toutes,

    merci Emma pour nous faire écouter ce Monsieur, je viens juste de fini run livre écrit par lui, très très intéressant , un petit moment de bonheur ( comme le colibri on peut un petit peu, mais en commun, c’est une immensité) C’est une belle leçon de vie
    Bonne semaine

  7. Je connaissais le texte sur le colibri « qui fait sa part » et j’ai lu et beaucoup aimé plusieurs livres de P. Rabhi. Mais j’ai été ravie de relire l’un et de revoir l’autre. C’est dans les deux cas une si belle leçon de vie. Merci +++ Emma.

  8. désolée d’être une voix dissonante mais je refuse tous ces mea culpa
    la nature humaine étant ce qu’elle est, il serait peut-être utile de réécouter la chanson d’alain souchon: »et si en plus y’a personne »
    l’Homme adore tuer, torturer, il depense bcp d’énergie et d’argent pour cela
    savoir n’empêche pas d’avoir de l’empathie pour l’autre quelqu’il soit
    bonne journée quand même:)

  9. le chant de l’enclume résonne toujours dans le coeur et l’esprit de Pierre Rhabi. Son forgeron de père peut être fier de lui. Moi, je pense que l’être humain est un accident, un parasite qui est si virulent qu’il a le pouvoir de détruire sa propre planète. De la même façon que le cancer qui tue celui qui le nourrit et va mourir avec lui.
    Ma solution, c’est de vivre comme Pierre Rhabi, et je suis heureuse de découvrir qu’un sage comme lui est arrivé à la même conclusion que quelqu’un d’aussi humble que moi.
    C’est ma seule consolation, cette vie modérée, attentive à l’autre, devant le sort qui nous attend, nous et notre descendance.

    1. Bonjour, je ne suis pas sûr e de faire « ma part de colibri », pas toujours, mais si je vous reponds, c’est que je suis touchée par votre pessimisme à propos du cancer…ceui-ci m’a squatté quelque temps mais je me suis battue, avec les medecins « ordinaires et alternatifs », et j’espère bien réussir à le tenir à distance. Pour le moment, cela fait 2 ans . Que 2 ans ou déjà 2ans?
      Bonne journée,
      Ali Babette,

  10. Bonjour à toutes,

    Depuis que je connais cette légende du colibri et les idées de Pierre RABHI, j’essaie d’en faire un principe . En fait, il est en moi depuis toujours mais je peux maintenant l’identifier. Tout le monde l’a en lui, la difficulté c’est de gommer le « à quoi bon? » quand on veut faire quelque chose. Pour ma part, je le fais car ainsi je respecte ce que je suis, ce que je pense , ça me remplit. Ce qui m’interpelle, c’est qu’on est des millions à adhérer à ça et qu’on a l’impression d’être impuissants car les changements ne s’opèrent pas . Alors merci Emma de faire entendre cela à un maximum de gens ; bien que je pense que vous prêchiez des convaincus en proposant cette vidéo aux gens qui vous suivent (je pense que les gens qui apprécient toutes les semaines votre site, la beauté des créations etc ne peuvent pas être des gens mauvais); à nous alors de transmettre aux gens autour et d’appliquer ces principes. et petit à petit le colibri fera son nid! Bon lundi à tous!

  11. Je suis ravie d’écouter à nouveau cet homme merveilleux.
    Si seulement chacun d’entre nous avait un peu de ce bon sens, cela changerait les choses dans ce monde d’individualistes et de profiteurs.
    Emma, je voulais seulement rectifier au début du message : ce n’est pas « prendre sa part » mais « donner ou faire sa part »
    Merci pour ce moment qui donne à réfléchir.

  12. Pour répondre à Fanfan … Il ne s’agit pas de mea culpa .. et le petit colibri n’attend pas que l’eau tombe du ciel (parce qu’en plus « s’il y a personne » ..) pour éteindre l’incendie .. Nous ne sommes pas forcément coupable de la guerre en Syrie ou des gens qui dorment dans la rue mais là où nous sommes , il y a plein de petits gestes à faire -du temps à offrir- pour développer notre humanité.. s’offrir et offrir du Beau et du généreux ..
    C’est ce que fait Emma le vendredi matin et le lundi !!

    1. bien sur on peut faire des petits gestes, qui n’en fait pas ?mais si on espère changer quoique ce soit avec ces petits gestes , faire de l’homme un être meilleur, alors là je doute !
      aurions nous l’impudence de croire être la première génération à vouloir changer les choses?
      si tous les gars du monde ,n’est pas une formule nouvelle
      ce que l’on fait ds sa vie, de sa vie , on le fait pour pouvoir se regarder en face
      pas pour autre chose du moins je l’espère, en tous cas c’est mon credo!!

  13. Aujourd’hui je me suis levé angoissé par toutes ces informations négatives, j’ai regardé et écouté cette vidéo sur la conférence avec Pierre Rabhi. Que de sagesse et de bon sens dans ce grand homme.
    L’espoir existe. Merci

  14. La légende du colibri est sortie en album pour enfant ( avec cd je crois) très bien illustrée.
    Soyons tous des colibris et heureux de l’être.
    Merci Emma pour ces partages.

  15. Bonjour à toutes, jene connaissais pas « ce colibri » où tout au moins la légende. En effet il est bien difficile de faire seule quelque chose mais le peu que l’on peu donner apporte quelques gouttes au moulin où comme le colibri à éteindre le feu. Tout au moins je l’espère.

  16. Très agréable à écouter et tellement vrai ! Il n’y a plus qu’à mettre en pratique et le plus vite possible si l’on veut encore sauver notre chère planète et ceux qui l’habitent. Très grand  » messieur  » ! Merci !

  17. magnifique citation du colibri ,quel dommage que les personnes (certaines),ne la suive pas ,ah!!!! MONSIEUR RABHI quel hommage vous nous fait en citant toutes ces belles PAROLES ,une si belle planète ,que l’on nous a offerte ,avec un si grand AMOUR ,pour l’harmonie de chacun ,et nous la BOUFFONS au lieu de la BENIR , la REMERCIER, la PROTEGER !! nous aurions dû vous connaître beaucoup plus -tôt pour ne pas en être arriver là!! que dieu vous protège tout au long de votre vie
    EMMA ,je ne sais comment vous remercier pour toutes ces MERVEILLEUSES paraboles
    merci,merci tres sincèrement florence

  18. Le chant de l’enclume et la légende du colibri – Ce monsieur est extraordinaire et c’est
    avec plaisir que j’ai regarder cette vidéo . Il était passé dans une émission avec¨Patrick
    COHEN.
    Merci EMMA , des gens comme lui il en faudrait quelques uns.
    Christiane.

  19. Je connais cette histoire et me fais un plaisir de la raconter quand je fais des formations pour les nouveaux bénévoles aux Restos du coeur.Il ne faudra pas grand’chose pour que tout change:que chacun fasse sa part;Pierre Rabhi est un grand monsieur.
    J’en profite pour te remercier pour ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *