Happy Lundi : Etre créatif demande du temps…

Voici un joli film mis en ligne par une agence de communication, pour expliquer à ses clients (qui demandent toujours qu’on travaille plus vite!) que la créativité demande du temps… (vidéo en anglais, j’ai traduit les textes juste en dessous).

Nos clients nous demande plus de travail en moins de temps. Comment leur faire comprendre que pour avoir plus d’idées innovantes, il nous faut plus de temps?

Nous leur présentons ce film pour découvrir comment fonctionne la créativité…

Pour trouver le lien entre la créativité et le temps, nous avons été chercher les personnes les plus créatives du monde.

Nous leur avons demandé de compléter ce dessin… en juste 10 secondes. Le temps limité était juste suffisant pour la première idée.

Mais qu’arrive-t-il si on leur donne 10 minutes pour faire la même chose?

Résultat : la créativité ne se développe pas sous la pression du temps, mais grâce à la liberté et l’amusement!

Je suis 100% d’accord avec eux, reste à le trouver, le temps, et ça, c’est un autre problème…

Et vous, prenez-vous le temps de créer?

A lire aussi :

39 réflexions sur « Happy Lundi : Etre créatif demande du temps… »

  1. Mon mari trouve que je passe beaucoup de temps,mais tout passe par la, on ne peut pas créer sans temps, énormément de patience et calme mais le résultat est une belle récompense .

  2. Je suis entierement d’accord ,il faut du temps pour créer
    Depuis que je suis en retraite, je prends vraiment le temps et je mets plus de temps pour faire les choses.
    Courage pour les nons retraités

  3. Tout à fait d’accord, cette viséo est parfaite. Et merci pour la traduction , mon anglais un peu léger aurait mis un peu de temps pour décripter rapidement ce qui ét

  4. Tout à fait d’accord, cette vidéo est parfaite. Et merci pour la traduction , mon anglais un peu léger aurait mis un peu de temps pour décrypter rapidement ce qui était expliqué au début.
    Désolé, mauvaise manip, mon texte est parti avant la fin de ce que je souhaitai écrire!!!

  5. Depuis que je suis retraitée je passe du temps pour créer, beaucoup par rapport au reste, mais pour moi c’est important. Et surtout je passe du temps à la création avec ma petite fille, à 6 ans elle a une soif d’apprendre tellement de choses, et ça c’est du bonheur.
    Merci Emma de nous faire partager ces réflexions, chacune en fera ce qu’elle voudra ou pourra.

  6. Je m’accorde ce temps avec un fond de culpabilité et cela est un autre frein…
    Mais…ne sommes nous pas sur cette terre pour apprendre à exprimer ce qui sommeille en nous?
    Après ce sera trop tard, à moins que nous ne revenions sur terre pour expérimenter à nouveau.

  7. J’ai toujours peur de manquer de temps pour faire ce que j’aime faire et du coup, cela me bloque et au final, je ne fais pas.
    Cette réflexion sur le temps m’amène à faire confiance à la vie et à me dire que oui, j’aurai le temps de faire ce qui me tient à coeur à condition que j’écoute mon coeur, ma petite voix intérieure.
    Merci Emma de nous permettre de remettre les pendules à l’heure.
    Bonne semaine à toutes.
    Tal

  8. C’est vrai il faut du temps pour créer, l’inspiration ne vient pas en claquant des doigts, il faut penser, réfléchir et donc du temps ; j’apprécie également ma retraite qui me permet de partager mes idées avec mes petits enfants et m’oblige également à faire en sorte que le désir de faire que je provoque chez eux soit réalisable et pour cela il me faut aussi du temps , finalement c’est toujours le même mot qui revient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci Emma de cette video et bonne semaine

  9. Merci Emma pour cette traduction et pour cette vidéo très explicite sur le temps et la liberté nécessaires pour toute création ou réalisation, vite fait, bien fait ne vont pas forcément de paire.
    Bonne semaine à toutes.

  10. Mais oui, bien sûr, le temps est nécessaire pour permettre une disponibilité de l’esprit, qui, elle, permet une ouverture du coeur, des yeux…donc la créativité.
    Merci Emma de me rappeller ce que je sais mais enfoui parfois sous des montagnes…de pas grand chose,
    Ali Babette

  11. et bien oui ! moi aussi je suis entièrement d’accord
    Tant que nous aurons le temps avec nous et tant que le temps restera avec nous … il y aura tant et tant de belles énergies à offrir au temps et à autant de créations que le temps nous laissera réaliser
    bises à toutes
    Marie thé

  12. en ce moment , il me faudrait plus de temps que le temps ,je ne le vois pas passé ,tant que le temps passe si vite
    bonne semaine à toutes

  13. Le temps est indispensable .
    Les journées de 24 heures ne sont pas assez longues.
    Maintenant que je suis en retraite , je prends le temps de faire les choses à un
    rythme + lent .
    Il faut prendre son temps pour faire un bon travail ou une bonne et belle création.
    Merci EMMA pour cette reflexion.
    Christiane.

  14. J’avais toujours pensé que je n’étais pas capable de créativité, que je n’avais aucun goût pour la déco, etc…. et depuis que je suis à la retraite -donc avec beaucoup plus de temps « libre »- je me rends compte que je peux faire et créer plein de choses. Je prends le temps de créer moi-même ce que je laissais à d’autre le soin de faire et j’y prends beaucoup de plaisir. C’est vrai, il faut du temps pour être créatif.
    Merci Emma pour ces instants de réflexion.

  15. Plus j’avance en âge et plus je prends du temps pour réfléchir, mettre en place mes idées. J’accumule des petites choses dans ma tête et je puisse au moment de créer.
    Je me laisse du temps pour recommencer si je ne suis pas satisfaite. Et que de plaisir devant une « œuvre » finie quelque soit le temps passé.
    Laissons mûrir notre créativité !
    Bonne semaine
    Claude

  16. J ai 3 amies qui sont dans le domaine créatif , toutes trois domaines différents , et bien qu elles m’ ont expliqué leure travail , je ne comprenais pas cette notion de « temps » , je ne l ai compris que depuis ma retaite ou j ai enfin du « temps » pour imagineret commencer à réaliser. Par contre2 ces amies qui travaillent ur Paris depuis fort longtemps doivent conciler les vicissitudes de la vie parisienne , mais surtout les problèmes de l’entreprise dans laquelle elles travaillent .Merci Emma

  17. Bien vu cette vidéo ! Se donner le temps ce n’était pas facile lorsque je travaillais. Maintenant en retraite je me le donne, c’est un grand plaisir. Quelle chance d’être parvenue à cet âge ! Et de laisser, de reprendre, d’améliorer, de transformer, d’embellir !
    Merci Emma pour cette vidéo.

  18. Se poser, faire le vide, prendre « son » temps en écoutant de la musique !
    Parfois la nuit fait le reste. Et surtout se lancer se faire confiance.
    Merci Emma pour cette vidéo, je vais aller sur le site de Pierre Lysens.

  19. Bonjour Emma

    Cette vidéo me rappelle mes années d’enseignante et le temps que j’ai laissé à mes élèves lors d’atelier de peinture, d’arts plastiques et autres. Il faut se donner le temps de la réflexion, sinon la création en pâtira!
    Merci Emma pour cette nouvelle découverte, et pas de culpabilité pour celles qui prennent enfin leur temps. Nous avons assez couru et bossé alors dégustons sans modération ces pauses dans notre emploi du « temps »!

  20. c’est à chacun de nous de prendre du temps, il faut savoir se dire STOP , je prends du temps pour voir une expo , faire une sortie avec ses petits enfants , passer un moment avec sa famille ou ses amis, ou alors du temps pour ne rien faire et tout ceci nous rend plus créatif bref profiter de tous les instants et surtout ne pas dire que nous n’avons pas le temps. merci Emma pour nous donner de votre temps !!

  21. Créer c’est se donner la chance de la Liberté dans l’exécution de ce que l’on entreprend, c’est s’ouvrir, se décomplexer, oser montrer sa sensibilité, dévoiler une part de soi-même et après le long processus de création et de restitution (avec tissus ou autres …) viendra le temps de l’attente fébrile des critiques…. Mais quand vous regardez votre ouvrage achevé, quel bien cela vous fait !……..

  22. oui, c’est tout à fait ça..! merci Emma pour cette réflexion sur le temps, la liberté et l’absence de contrainte. Merci aussi pour la traduction ..
    bonne journée à toutes et tous. Ch.

  23. Eh, oui ! Il faut du temps pour que mûrissent idées & envies, il faut prendre le temps aussi de ………rêver, de ne rien faire : c’est dans ces moments-là que commencent à germer les idées créatives. Je sais de quoi je parle, j’enseigne pastel, dessin & linogravure. Je vois trop de personnes dans les ateliers qui disent  »je n’ai pas le temps »; je les corrige systématiquement par  »tu ne PRENDS pas le temps », car c’est le plus souvent vrai………Au passage, merci Emma pour ce très joli blog, qui donne la place aux rêves, aux envies et au beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *