Happy Lundi! et bon courage!

964710550

« Ne me dites plus jamais bon courage! » par Philippe Bloch

ça arrive presque tous les jours, une cliente sort de la boutique, une maman d’élève à l’école, une amie qu’on croise dans la rue, des collègues de travail le matin qui nous disent « A bientôt, et surtout, bon courage! ».

Et à chaque fois, je me demande : Qu’est ce que je dois faire de si difficile aujourd’hui qu’on doive me souhaiter Bon courage ? Une opération? un rendez-vous médical difficile? un proche en grande difficulté? un travail super dur et physique?

Non, juste une journée comme les autres, le train train habituel…

Bien sûr, c’est souvent un réflexe, une parole polie qu’on dit machinalement, avec gentillesse même, mais qu’est-ce qu’elle révèle sur nos mentalités? Que le travail c’est dur, qu’il faut beaucoup de courage pour avancer dans la vie, et qu’on en est méritant?

Et si on a besoin de courage chaque jour pour notre travail, notre vie quotidienne, quelle est cette vie, ou plutôt comment on s’imagine une vie idéale, celle où on n’a pas besoin de courage chaque jour ?

Alors si je travaillais dans une mine, si je devais faire face à la maladie, à une situation familiale lourde ou à un gros imprévu, je comprendrai, mais là : Je vis en France, j’ai un toit, un travail et une famille en bonne santé, c’est plus que 90% de la population mondiale, et c’est déjà une occasion de en pas sombrer dans un pessimisme ambiant (assez français diront certains, même si je n’aime pas trop les généralités), qui nous incite à toujours mettre en avant ce qui ne va pas, à ne voir que le verre à moitié vide, à râler…

C’est tout le pourquoi de mes Happy Lundi, ne pas nier la souffrance ou les difficultés, mais la relativiser, et essayer de penser positif, toujours!

Alors demain, quand on va se croiser, souhaitez moi plutôt une bonne journée, de belles surprises ou du soleil, mais ne me dites plus jamais « Bon courage! » (sauf si je pars au bagne).

A lire aussi :

81 réflexions sur « Happy Lundi! et bon courage! »

      1. merci pour vos envoies qui tous super j’en suis très heureuse ..oui le mot bon courage moi aussi je le dis a mon fils quand il travail dehors quil fasse froid ou chaud alors que tant d’autre eu préférerais rester devant leurs télévision et toucher des aides .lui et les problèmes moi je dis quil lui faut du courage pour supportez cela …mais bonne journée serais pas le mot juste .car en plus des préssions quil subit au travail alors mon aise ces courage …désolé .

  1. Très belle pensée !!!
    Promis je ne le ferai plus et je penserais plutôt à souhaiter une belle journée, ou une merveilleuse semaine ….
    Merci Emma

  2. J’ai réellement l’impression de m’entendre, très souvent, pour ce souhait de « Bon courage ». Grâce à vous, je vais m’améliorer et chasser cette expression toute faite de mon vocabulaire.
    bonne semaine à vous,

  3. bonsoir, je lis toujours avec plaisir vos « happy lundi ». Laissez-moi cependant préciser qu’actuellement, plus de gens qu’on le souhaiterait ont besoin d’entendre  » bon courage » quotidiennement. Alors souhaitons-leur, avec amitié et soutien, en plus de belles journées ensoleillées et heureuses. Amicalement. Corinne

  4. Ici en ville, cela m’a frappé en arrivant, les gens se souhaitent bon courage ( alors que ce n’est pas la cas à la campagne.) et je m’y suis habituée… Souvent, la jeune caissière ou la boulangère répondent par un sourire et un remerciement : la journée va être longue, le travail répétitif et pas forcément choisit. Il faut beaucoup de courage à certaine personne pour accomplir leurs tâches quotidiennes, quand pour d’autres c’est si facile. Les enfants aussi ont besoin de nos encouragements… Happy lundi

  5. Bonsoir à Tous! Personnellement je souhaite bon courage à des personnes que je pense être en difficulté, problèmes de santé, soucis au travail, réunion difficile, par exemple. Même avec une belle famille et un toit au dessus de la tête, la vie n’est pas un long fleuve tranquille! Et comme je suis une personne plutôt positive, d’un caractère plutôt enjoué, je vous souhaite une belle soirée et une semaine la plus agréable possible 🙂

  6. idem pour moi : pas besoin de courage pour le « textile » . Heureuse de me réveiller chaque jour( c’est signe que je suis encore vivante!) d’avoir à manger ( certains ne mangent pas tous les jours), de quoi vivre ( sans être riche pour autant) , pas trop de problèmes de santé ( y’a pire!) !!! En se disant cela on est toujours de bonne humeur!!
    merci pour toutes les jolies choses montrées sur le site et l’organisation des échanges .
    je souhaite à toutes d’avoir beaucoup de plaisir avec des fils et des bouts de tissu!! ;
    ghislaine

  7. Alors je vous adresse les iris les amandiers le romarin et les argelas en fleurs Les premières senteurs de la Provence Son ciel bleu et le soleil qui sont revenus

  8. Je rejoins tout à fait la pensée de Françoise.
    Bonne et heureuse semaine à toutes et merci Emma de stimuler notre réflexion une fois encore.

  9. Moi aussi je n’affectionne pas cette expression. Je la comprend mais je l’ai jamais aimé. Cela peut paraître idiot mais elle ne m’a jamais encouragée. Pourtant, je suis comme tout le monde avec de petits et de gros soucis. C’est d’optimisme dont j’ai le plus besoin alors « très bonne journée » ça j’adore!!!
    Belle soirée et belle semaine à toutes et tous!

  10. Bonsoir à tous !
    Tant que j ai un toit sur ma tête, le réfrigérateur plein, du boulot et la santé, je fais partie des privilégiés…
    Bonne soirée et plus !!!!!

  11. Tout à fait d’accord avec vous, je me suis déjà fait la même réflexion… De même, je ne pense pas utile qu’on me souhaite bon appétit…
    je vais vous faire rire mais j’en ai toujours ! et je ne me prive pas pour le dire …
    A bientôt, et merci pour votre blog

  12. Oui parfois ce n’est pas facile dans la vie , je souhaite « bon courage » à des gens en difficulté et encore je pense qu’il faudrait mieux leur apporter notre aide …
    Nous sommes en France dans un pays pas si mal que ça …même en Europe tout le monde n’est pas aussi bien loti que nous …
    Et puis il y aura toujours pire ..et on n’y peut rien …
    Bonne semaine

  13. bravo pour cette réflexion………pourvu que beaucoup de « textiliennes » la lisent et fassent suivre ; nous ne sommes pas à plaindre et avons trop de choses, de ressources et de facilités par rapport à la plupart des autres femmes dans le monde
    bonne semaine et plein d’idées créatives

  14. C’est une formule que je n’aime pas trop non plus et que je n’utilise qu’en cas de gros soucis. Malgré tous les petits tracas et même parfois les malheurs, qui ne manquent pas de jalonner la vie, j’essaye toujours de positiver car, comme beaucoup l’ont dit, il y a tellement plus malheureux alors, aussi longtemps que je pourrais me servir de mes mains pour créer et de mes yeux pour m’émerveiller de la nature qui m’entoure, je dirais que la vie est belle !
    Je vous souhaite à tous et toutes une très belle semaine !

  15. Définition Wikipédia :

    Le courage (dérivé de cœur1) est une vertu qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue2. C’est depuis longtemps, dans toute civilisation, la vertu la plus admirée, indispensable au héros3. Son contraire est la lâcheté.

    Très belle semaine à toutes et à tous.

  16. Très bonne semaine à vous et surtout merci pour les jolis textes que vous nous faîtes partager, ça fait du bien au moral et surtout ça nous met en face des réalités ….. Bon lundi !

  17. Oui, bon allant, bon projet, bonne pensée, bonne volonté, bon partage, bonne figure,
    bonne attention, belle créativité, belle amitié, belle solidarité, bonne compréhension,
    bels et heureux jours à toutes et tous

  18. Bonne semaine et plein de belles anecdotes afin de remplir la boîte à bonheur! Il est important de toujours » positiver » 🙂

  19. Merci pour cette réflexion.
    Pour certains, en effet, il faut du courage pour assumer une famille, un travail difficile, ou pas de travail et pas de famille.
    Heureusement, comme pour moi, les travaux manuels sont une thérapie et souvent un dérivatif salutaire face aux difficultés et aux soucis de la vie.
    Merci encore pour ces petits messages.

  20. Ah, que cela fait du bien de lire ton commentaire. Moi aussi je trouve cela tellement bizarre comme souhait. En fait, cela ramène à eux, ils parlent pour eux-mêmes. Du coup, moi, je leur fait toujours remarquer cette petite phrase et leur demande pourquoi ils me l’ont dit. Je trouve cette expression trop lourde de sens pour se permettre de la prononcer sans réelle raison. « Bonne journée » convient tout à fait.

  21. Tu as raison Emma
    je te souhaite un merveilleux Lundi et si les difficultés t’assaillent en les prenant les unes derriere les autres tu arriveras au bout
    desormais je dirai comme toi
    bien amicalement
    eva

  22. Alors bonne soirée, bonne nuit parmi les étoiles… bonne journée pour demain sous le signe du soleil et bonne semaine créative

  23. Un rayon de soleil derrière les carreaux, ou dont je peux profiter pleinement, une musique qui me fait bouger dans ma tête ou dans mon corps, une couleur qui me caresse les yeux ou attrape mon regard au vol, une chanson qui me trotte dans le cerveau, une pensée, un souvenir qui me font sourire… Tout cela et bien d’autres choses encore m’apportent des moments de joie, de sérénité et de bonheur… Alors, pour commencer une journée, je désembue mes carreaux, je réveille mes oreilles, je sors respirer l’air frais et je sélectionne et m’attarde sur les pensées positives de la journée… ne serait -ce que fredonner un air qui me plait… Qu’en dites -vous? C’est presque magique!

    1. Baty, comme c’est joli ce que vous écrivez…
      De la poésie à déguster.
      Merci.

      Cela ressemble à des mots comme des notes de musique, à s’entendre fredonner pour réajuster la pensée….

      Solange

  24. D’accord avec vous Emma ,…. d’accord avec Françoise qui trouve aussi ce souhait « bizarre » , je n’aime pas non plus qu’on me souhaite « bon courage » , dès le matin j’aime me dire que la journée va m’apporter au moins « 3 kifs » pour se référer au livre de « Florence Servan -Schreiber » 🙂 alors je souhaite à tout le monde … « au moins 3 kifs par jour » …. ! ! !

  25. Emma, effectivement c’est une expression que j’utilise assez souvent avec mes proches, qui se plaignent de ceci , de cela alors je lâche « cette expression ». Je t’assure que maintenant je vais changer de mots et en premier je te une excellente semaine, et nous envoyer des tonnes de nouvelles idées. Merci pour toutes les merveilleuses choses que tu nous envoies. Bonne semaine à toutes que le soleil nous réchauffe le coeur

  26. D »accord avec vous EMMA, mais malheureusement actuellement certaines personnes
    ont vraiment besoin qu’on leur souhaite « bon courage » . La vie actuelle est bien
    médiocre pour beaucoup de gens et c’est à ces gens là qu’il faut dire « bon courage »
    car ils en ont besoin pour survivre et leur souhaiter que leur situation s’améliore.
    Merci EMMA .
    Christiane.

  27. merci Emma de nous rappeler de ne pas utiliser cette expression n’importe quand
    et aussi de considérer tous les bienfaits qui sont un don de notre Créateur
    bonne semaine et toute mon amitié!

  28. Génial. Merci pour ce partage.
    J’aime beaucoup.
    Je crois que je vais en faire profiter mon petit groupe de destinataires de mes « pensées inspirantes ».
    J’aime beaucoup vos happy lundi.. Merci

  29. Merci, Emma , pour ces réflexions qui vont accompagner notre semaine.
    Je vous souhaite d’avoir beaucoup de cœur à l’ouvrage et de vivre pleinement le moment présent.
    Une pensée pour tous ceux qui ont du mal à affronter les aléas de la vie quotidienne.

  30. Belle envolée digne d’une créatrice, l’amour du travail bien fait et partagé est porteur de joie, d’avenir ; ce sont des valeurs positives, à nous transmettre, merci.

    Je partage cette réflexion sur le courage, qui m’a aussi interpelée, en son temps.

    Mais il en faut quand chaque jour aller travailler est le bagne, ce n’est pas de la fainéantise, non c’est de la peur, aller retrouver un univers hostile, et pire…

    Alors j’ai compris ce que cela veut dire souhaiter bon courage…

    Je le dis maintenant aux autres, par projection …

    Je dis également depuis toujours : bon jour, bonne journée, bon après-midi, bonne soirée, bonne nuit….. avec le sourire, aux voisins, à la boulangère, au facteur ;

    Je vous le dis à vous tou(te)s : bonne nuit et à demain…merci Emma de nous faire penser à tout cela.

  31. Merci, Emma, de nous rappeler que notre quotidien de « français moyen » qui ne manque pas de l’essentiel est déjà une grande chance par rapport à une majorité de personnes qui doivent se battre pour survivre!

    … et sur la même terre que nous!!! On a trop tendance à l’oublier!

    Alors, bonne semaine Emma

  32. Je prend TOUT ! les bons courage, les bonnes journées, les bonnes chances, bonnes vacances, bonnes nuits, bon appétit, bon week end, etc etc….. ce n’est que du bon !!! Alors je prend..
    A tous et à toutes, pleins de bonnes choses pour cette semaines, et bon vent !!

  33. alors la BATY je trouve génial ; et Ghislaine aussi je vous trouve,(‘comment disent les enfants?)TROP TOP
    personnellement ,je trouve cette expression ,tout à fait cool ,vu le travail de certaines personnes !!!!!!! ,qu’ il en faut du COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!! désolée de vous contre dire,:
    par contre ,moi je vous souhaite une douce et belle journée pour demain gros bisous florence

  34. Quand j étais en activité les clientes me souhaitez souvent bon courage et je ne comprenais pourquoi et ça me déprimais plus tôt que de me faire du bien alors merci Emma pour ce coup de gueule qui a bien résumé un état d esprit bonne semaine Salut

  35. Merci Emma pour cette réflexion. C’est assez automatique de souhaiter bon courage à ceux qui travaillent encore alors que je suis à la retraite et que je profite de plein de liberté !!!!
    Merveilleuse semaine à toute et surtout à toi Emma, avec plein de soleil dans le ciel mais aussi dans votre coeur !

  36. Merci Emma , tu es là et j’apprécie!!!
    On m’a déjà souhaité « bon courage » mais j’aurais préféré une main sur l’épaule ou une accolade!
    Debout et bonne journée!
    Janou

  37. Bonne journée plein de soleil de sourires et d’idées créatives….. j’aimerais que ce souhait se réalise pour vous toutes mais quelquefois le matin il me semble bien difficile et je fais face en me disant que demain il fera beau….et ce jour la je me souhaite bon courage. Amicalement mariette

  38. Bonjour Emma, C’est incroyable ce que tu peux donner comme conseils pour être optimiste, j’aime les rubriques du vendredi et depuis qq temps celles du Lundi.
    Mes collègues sont souvent découragées justement et un peu pessimiste, j’ai imprimé le  » Happy Lundi » concernant le bocal à bonheur et je leur ai conseillé, je l’ai même collé sur la porte à l’entrée et nous le voyons en entrant ou en sortant.
    Pourtant au bureau, tous et toutes pourraient être joyeux, nous vivons au soleil toute l’année et le soleil met de bonne humeur, c’est mon avis, j’ai quitté Paris avec ma petite famille pour la Réunion, il y a 34 ans et je ne me lasse pas d’ouvrir mes volets sur la vue de la mer et toujours le soleil.
    Continue comme cela Emma, tu nous fais du bien. Comme je dis toujours à mes amis, prends soin de toi .
    Des grosses bises Martine

  39. Bonjour à toutes les fidèles lectrices d’Emma(prenomque j’affectionne particulièrement puisqu’il est celui de ma petite fille)et un grand mercipour le happy lundi qui va nous permettre de vivre une bonne semaine remplie pour chacune de pleins de petits bonheurs. Je vous joins en imagination ,un petit bouquet des violettes qui ont eclos dans mon jardin .Bonne semaine et merci encore

  40. Comme je suis entièrement d’accords avec toi !!!!
    A bas le pessimisme et vive la vie !
    J’aime faire face au négativisme ambiant par une bonne humeur et une joie de vivre constante.
    J’aime croire que quand je dis bonjour avec un grand sourire, c’est comme un grain de sel qui se loge dans le brouillard dans le quel aime se loger une grande partie des gens.

    Et quand on te dis « merci ». Ne jamais répondre « de rein ». C’est comme si on refusait à l’autre son merci… Donc « merci »…. « Avec plaisir »
    🙂
    J’aime la vie

    1. merci Emma de nous faire partager toutes ces merveilles en plus suis a la retraite et vis sur une île charmante où nous partageons tout et même nos petits bouts de tissu qui coûtent une fortune à cause de l’éloignement mais nos journées sont remplies de merveilles que nous créons avec notre petit groupe de retraitées.

  41. Merci, Emma, pour ce magnifique message. Tu nous envois toujours des petites
    « pensées » qui nous font du bien au moral. Encore un grand MERCI.
    Martine

  42. Merci Emma pour ce billet oh combien d’actualité!!!!!
    Je vous souhaite une très belle journée même si elle est pluvieuse, nous sommes en Mars!!!!

  43. A bas les formules toutes faites , et belle journée à toutes de la couleur de mon jardin qui se couvre de violettes . Vous sentez ce doux parfum !!!!!!!!!! Maud

  44. Pour moi le courage est un synomine de bravoure donc pour aller travailler il ne faut de la bravoure mais je dirai plutôt de la volonté oui de la volonté et merci d’avoir du travail dans ces temps difficiles et beaucoup de courage pour ceux qui n’en n’ont pas. Car il en faut du courage pour vivre sans travail à notre époque
    Merci Emma de remettre les choses à leur place…….

  45. Quand mes filles partent au travail je leur dis : amuse toi bien et à ce soir!
    Et c’était pareil pour l’école , le lycée où maintenant la fac, et c’est devenu une habitude.

  46. C’est vrai que la vie est de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes…
    Je viens de passer une mauvaise période et quand on me lançait cette expression,
    cela me déprimait encore plus.
    Alors, que si l’on me souhaitait une bonne journée, je faisais tout pour y arriver.
    Maintenant, je vais beaucoup mieux, et je vous remercie Emma, pour votre
    rubrique du Lundi qui met du baume au coeur à toutes et à tous.
    Vivement le printemps et

    BONNE JOURNEE

  47. Je m’occupe de mon mari très lourdement handicapé depuis 30 ans …tous les jours , les personnes qui m’aident prononcent cette phrase, généralement avec un ton condescendant….et si par hasard, à ce moment précis, je n’avais pas de vilaines pensées, alors HOP, on me replonge dedans !!!
    merci Emma pour ce commentaire et merci pour toutes les bonnes idées de travaux que vous nous proposez; un vrai rayon de soleil !!

  48. Bonjour Emma

    Merci pour ces RDV  » Happy Lundi » Mais pourquoi ce « happy » alors que la langue française est magnifique et que nous avons tellement d’adjectifs pour dire que notre lundi sera radieux, lumineux, agréable, tonique, dynamique, beau, bon, joyeux…
    Enfin vous avez compris que l’invasion des expressions anglo-américaines me désolent! Mais pas vos articles!
    Alors que votre lundi soit des plus heureux! Bien amicalement à toutes.

  49. Pour ma part,
    je vous souhaite le bon jour!
    J’affectionne particulièrement cette expression, valable aussi pour le soir . Tout à chacun peut l’utiliser sans crainte puisque l’auteur ne touche pas des droits. J’ai connu cette tournure linguistique grâce Laurent Goumarre, présentateur de l’émission culturelle « entrée libre »…
    et si vous aimez les expressions moins guindées en apparence, je vous dis
    « à la revoyure » 😉

  50. Je vais toujours travailler en vélo, peut importe le temps et très souvent quand j’arrive j’entends « oh la la quel courage! » et ça m’agace. Je travaille à 1,8 km, ça fait quoi 6, 7 minutes de vélo. C’est ça, le courage, ça se résume à quelques minutes de vélo?
    A non alors, pour moi c’est bien autre chose!

  51. Bonjour,
    Je travaille régulièrement le weekend et mes collègues me souhaitaient systématiquement : »bon courage ». Je leur demandé d’arrêter et de me souhaiter plutôt : »bonne journée « car c’est une chance de travailler surtout si notre profession nous plaît.
    Merci Emma pour tout ce que tu nous fais passer.

  52. Je suis comme toi je déteste qu’on me dise Bon courage, ou Comment ça ? Je trouve cela ridicule ces phrases toutes faites, même si ça ne va pas cela ne regarde que moi !!!
    Belle journée ou Quelle belle mine tu as aujourd’hui …me parait plus adéquate !

  53. Oh que ce texte me parle!Très souvent des personnes me disent: « Bon courage »Pourquoi?J’ai la chance d’exercer le métier que j’aime , la chance d’avoir des enfants et petits enfants en bonne santé, la chance d’habiter un pays non bouleversé par des guerres. Ai je besoin de courage?
    Merci pour vos partages si intéressants.

  54. Merci pour ce message du lundi, moi il me donne du courage. Je suis maintenant seule un cancer a emporté mon époux et il faut du courage …….. pour repartir , mais le poème de l’autre jour et ce message du lundi me font du bien Cordialement Nicole

  55. Bonjour Emma,
    merci pour ces messages positifs que tu nous envois via la lettre du lundi. Effectivement très souvent les gens ne se rendent pas toujours compte de la manière dont ils parlent. Souhaiter quelque chose à quelqu’un c’est aussi ce le souhaiter à soi même, sans parfois savoir le pourquoi. Ayant suivi quelques formations sur la pensée positive, j’essaie autant que possible de dire les choses correctement connaissant l’importance des mots. Au lieu de souhaiter… je dis  » vivez une belle journée, un bel anniversaire, une belle année… »
    Continue à nous donner les conseils du lundi, et vis une merveilleuse semaine.
    Brigitte

  56. Je pense que la chance est plus importante que le courage.
    Le courage je sais que j en ai donc personne n a besoin de m en souhaiter.
    Parcontre la chance c est pile ou face, personne ne connais le hasard.

  57. je viens de m’abonner à votre blog après vous avoir rencontré sur Nantes et acheté de boooôô tissus à votre stand! j’ai découvert ce petit message posté il y a longtemps, mais vraiment trop contente de ne pas être la seule à penser comme ça! du coup je viens de commander le bouquin! histoire d’en prendre une bonne dose!! je suis prof de yoga et autant dire que s’entendre dire « bon courage » 50 fois par jour… bouh! faire des postures, méditer et faire se relaxer les autres c’est si pourri que ça ??! 🙂 😀 XD
    merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *