Happy Lundi : C’est l’été

NB : Avant de commencer à lire l’article, débutez la vidéo pour avoir le son!

 

jj

Enfin l’été! C’est ma saison préférée, et pas seulement à cause de la chaleur!

C’est le moment pour…

1- Prendre le temps : plus d’école, d’activités à horaires fixes, de devoirs : une vraie liberté quand on a des enfants… le rythme change, les horaires sont plus souples, et même si on travaille, on a l’impression d’être à moitié en vacances…

2- Profiter de la famille : Je travaille tous les samedis, donc pas de week-end dans l’année pour aller voir la famille qui habite loin! L’été est donc le moment pour les retrouver, et passer du temps avec chacun, frères et soeurs, cousins, parents.

P1000536 - Version 2

3- Se baigner souvent : j’adore ça! et même sans la mer cette année, piscines, lacs et rivières me verront souvent.

4- Marcher nu-pied : sans chaussettes, mes Birkenstocks sont de sortie tous les jours pendant 3 à 4 mois

5- Vivre dehors, merci le beau temps et les longues soirées!

6- Découvrir : Musées, églises, paysages, monuments, sur la route des vacances, on ouvre les yeux. Même si mes presqu’ados râlent…

7- Manger léger : la cuisine est plus facile l’été, salades à gogos, fruits variés, et le retour des glaces (moins léger, mais tellement bon!). Pastis et Mojito font le bonheur à l’apéro, tellement cliché, mais j’assume!

8- Lire : plus de temps, plus de calme, je fais le plein de livres.

9- S’habiller facile : une culotte et une robe, et hop, c’est fini! le top pour moi la frileuse!

10- Curieusement, l’été n’est pas forcément pour moi une période de grande création (impossible d’emmener ma machine en vacances, et à la boutique, on prépare déjà Sainte Marie aux mines). Mais c’est une période de ressourcement, d’enrichissement, et d’inspiration!

P1000445

 

Et vous, quels sont vos plaisirs de l’été?

 

A lire aussi :

34 réflexions sur « Happy Lundi : C’est l’été »

  1. Ah mais tu as bien décrit l’été, moi j’ai la mer à 800m de chez moi… je vais la voir tous les jours, c’est en septembre que je la préfère , les couchers de soleil sont somptueux.. Malheureusement je suis allergique au soleil, je me baigne et je me cache !!! Mais ça me va bien …J’aime le soleil à l’ombre, une longue histoire d’amour entre nous…
    Alors je te souhaite de très belles vacances, reviens avec des idées plein la.. valise !
    Belle fin de dimanche

  2. avec 6 GRANDS petits-enfants, la journée commence par : qu’est-ce qu’on va faire à manger ?? !! une fois qu’on a trouvé, tout s’enchaîne !!!! courses, épluchage etc…..
    et quand tout est mangé, rangé ???? enfin seule !!! et vive ma machine à coudre, mes bouts de tissus ….. mais aussi une petite sieste ……… et puis un livre et puis une visite
    chez la voisine d’à côté ….. et puis la journée s’avance doucement vers : qu’est-ce qu’on fait à dîner ce soir ??? …. et c’est reparti pour un tour ……………!!!!!!!!!!!!!!! bon été Emma et à toutes les patcheuses …

  3. l’été c’est un peu de vélo, les livres le plaisir des petits enfants, le soleil et la vie tout simplement. bonnes vacances à tous et à toutes

  4. rien à rajouter à ce descriptif sauf que , cerise sur le gâteau , je suis jeune retraitée et que ce goût de vacances va perdurer !!!!!

  5. merci pour les Beatles!!!!
    a écouter et réécouter : l’ete de Vivaldi en oubliant les répondeurs téléphoniques !!! : les oiseaux , les abeilles , l’orage….

  6. Les petits enfants arrivent, par classe d’age afin de profiter de sorties différentes, parc, piscine visites musées et cuisiner, ils adorent m’aider. Lire aussi pour moi entre les moments de calme. Bonnes vacances à chacune.

  7. c’est l’ete! fete de la musique a nice, repas de famille et aperos geants! que du bonheur a partager avec ceux que l’on aime.dans une semaine retour en auvergne avec de beaux moments patchwork a partager avec mes amies du club.bon ete a toutes!

  8. Pour moi l’été c’est prendre le p’tit dèj’ à 6h30 sur le balcon et profiter des effluves des jardins avant qu’ils soient écrasés de chaleur, entendre les cigales chanter au détour d’une rue, et puis vers 1 h du matin, quand tout s’est enfin calmé dans la ville, que les fenêtres des immeubles sont noires, m’installer quelques minutes sur le balcon avant d’aller me coucher pour profiter des odeurs marines d’herbes salées portées par quelques brises capricieuses… en attendant de partir en vacance à la montagne, au frais ! Bonnes vacances à toutes !

  9. L’émerveillement devant les lever et coucher de soleil
    , les grandes marées avec les baignades au retour des pêches à la crevette et au palourdes , les pique-niques , le jardinage avec le bonheur de contempler les hortensias et les rosiers
    le retour des enfants et petits enfants au bercail, les grandes tablées sur la terrasse,
    les siestes quand les petits enfants dorment en feuilletant des journaux de patch pour préparer les prochaines créations de l’automne

  10. Moi, je viens de Belgique, chez nous le soleil se pointe quand il prend congé dans le sud, autant dire pas très souvent, alors je viens le chercher dans le Périgord, depuis début juin pas trop à se plaindre. Les enfants se prennent en charge et mon mari ( qui bosse sur son ordinateur) et moi profitons, jardinage,visites, courses cuisine et patchwork, j’ai découvert le magasin « aux bonheurs de Sophie » à Sarlat, très sympa…
    Bonnes vacances à toutes

  11. Merci pour cette jolie chanson, pas encore en vacances encore un peu de travail, avant de partir en Norvège quelques petits travaux de couture en vue Chantal d’Elancourt

  12. Merci pour cette chanson qui me ramène à mes 20 ans et à nos balades en 2 CV décapotée!!!!!!!!
    Mais l ‘été , pour moi qui vit la tête en bas les pieds dans le lagon ce sont les plongées dans les coraux avec les poissons clown, la préparation de Noel et la recherche de frais avec marche dans les paysages des hobbits.

    Bonnes vacances a toutes, profitez bien de cet été qui s’annonce fort chaud et surtout des longues soirées

    1. Je suis une autre Chantal qui voit l’été de l’emisphere sud. Avec une chaleur encore plus brulante . A l’ouest de l’Australie, Perth, l’été est devenu insuportable. Temperatures de 46° nous trapent à l’interieur des maisons climatisées, des voitures climatisées et des centres commerciaux… C’est le sable brulant des plages et les annonces quotidiennes d’attaques de requins. L’été c’est Noël, la course aux achats. Sorry, je n’aime pas l’été! Le soleil brûle tout. La terre se fend, les forêts s’enflamment. Les informations télévisées depictent l’Apocalypse…
      je vis maintenant en Belgique et je poursuis les hivers d’un côté à l’autre de
      l’Equateur! Bonnes vacances!

  13. Merci pour les Beatles et tous ces commentaires qui sentent bon la rosée du matin avant la chaleur, l’ombre de la journée sous les arbres… Bel été à toutes et tous!

  14. Bonjour à tous! Pour moi, le plaisir de l’été: le chant des cigales au bord de la piscine, croquer à pleine dent dans un pan-bagnat dégoulinant d’huile d’olive, les lauriers roses et blancs épanouis, les pêches, abricots gonflés de soleil et de sucre, les figues hummmm j’assume gourmandise et farniente 🙂 Bon été à tous! et surtout merci à toi Emma pour tes partages 🙂 Françoise

  15. Bonjour,
    Merci pour ce retour en arrière avec les Beatles. L’été c’est un transat avec un bon matelas sous le tilleul, écouter les butineuses au travail et mille autre bestioles qui profitent de ce garde-manger, faire du patch ; lire et rêvasser, garder mes petites filles qui savent maintenant tirer un peu l’aiguille.

    Bon été à toutes

  16. Bonjour,
    L’ arrivée de l’été c’est chiner dans les brocantes, faire des rencontres, boire du thé à la menthe, écouter le chant des oiseaux ,relooker une ou deux pieces de la maison, poser mes valises quelques jours dans une belle chambre d’hote pour enfin préparer ma nouvelle collection
    bonne fete de l’été à toutes et à tous

  17. J’ai beaucoup apprécié lire ‘l’ete des autres »…vacances permanentes pour moi, depuis peu, c’est fou ce que j’apprecie! Mais partir, etre ailleurs, entouree de verdure de tous côtés, avec mon homme, mon chat, ma machine a coudre et tout plein de « trucs » pour créer, bricoler, vélo, revues..de patch et autres, livres, siestes….pas de voitures, chant des oiseaux ( non, le chat, tu ne croques pas, tu regardes seulement! )…bref, c’est super genial.
    Bises à toutes

  18. L ÉTÉ………c est au calme ,quand la ville se vide, loin de la mer ,qui est a 30minutes,ou pas une place n est libre ,mon jardin , un endroit plein de fleurs et d odeurs ,ou une fois par semaine ,quelques amies bricoleuses et moi ,on se fait des petits plans ,teinture tissus ,peinture ,brulure de textures et autres travaux difficile a réaliser en hiver a l intérieur des maisons.Les vacances c est pour plus tard en novembre vers l hémisphère sud ,pour encore et encore profiter du soleil que j adore ,et de découvrir ,un pays nouveau .
    Bon ÉTÉ a toutes et tous ,la rentrée sera belle.

  19. Bonjour Emma, Merci pour cette jolie chanson ,tu nous donne tellement de bonheur avec l’évocation des plaisirs de l’été ! bonnes vacances .
    Lilette .

  20. Le temps file …et pourtant j’ai hate moi aussi de retrouver : les vaconces ( le 10 aout seulement !), la mer les enfants, le temps de vivre, de partager, de rire, de profiter de tout ce qui a déjà été dit : farniente, sieste dans la pénombre, grenadine et menthe à l’eau
    Vivement les vacances !
    Au plaisir de la rentrée Bel été à tous !!

    A

  21. J’aime l’été le soleil les baignades en mer ou piscine la chaleur sans oublier les petites tenues légères et la peau qui prend des airs de pain d’épices
    Bien que née dans le nord je suis une vraie fille du sud
    Bonnes vacances à tous

  22. Moi aussi j’aime l’été et je suis heureuse de retourner au Pays Basque de revoir l’océan.quel plaisir de marcher au bord de l’eau et d’assister au coucher de soleil sur l’océan

  23. Bonjour Emma

    Merci Emma pour la merveilleuse chanson des Beatles et le programme estival. Chacune pourra s’y reconnaître.
    Un petit salut amical aux deux Chantal, celle de Perth qui me rappelle de merveilleuses vacances à Perth.
    Et l’autre Chantal qui me fait penser au mois de Mai que je viens de passer à La Réunion.
    Bonnes vacances à toutes.

  24. l’été c’est l’attente du retour du soleil mais surtout le retour pour quelques jours des enfants et petits enfants que l’on voie qu’une fois par an on pense a tous les petits plaisirs a leur faire les sorties avec eux , les joies la surprise de les voir plus grand changé les filles principalement a l’adolescence .Que du bonheur .

  25. pour moi, l’été, c’est à chaque fois une chimère …je rêve de beau temps, de soleil, de merveilleux ciels azurés et de douceur … sauf que ça, c’est juste en rêve. Parce qu’en réalité, l’été, c’est exactement le même rythme que durant les autres saisons (mais en contrepartie je travaille à temps partiel, ce qui est super), et parfois, il fait suffisamment doux pour mettre le rouet dehors, du pur bonheur. Sinon, quand il fait frais et qu’il pleut, on joue à « et si nous étions en hiver », on allume la guirlande de Noël et les bougies, on cocoone et je file dans le canapé, sous mon poncho bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *