Happy Lundi!

Cet été, c’était vacances en Angleterre, pour les combiner avec le Festival Of Quilts à Birmingham.

Après 1 journée à Londres (les Misérables en comédie musicale, cadeau de Mr Emma pour mes 50 ans!), on a mis le cap sur Oxford.

 

Il y a 3 ans aux USA, nous avons visité Yale, qui est largement inspirée d’Oxford, mais version néo-gothique du 18 et 19ème siècle. Ici, la plupart des bâtiment datent du 13 au 16ème siècle.

Si vous êtes fan d’Harry Potter, vous reconnaitrez cet endroit, qui a servi de modèle au réfectoire de Poudlard. C’est d’ailleurs ici aussi un réfectoire, ou manger plus de 200 étudiants 2 fois par jour!

 

Les « collèges » (universités) étaient bâti sur le modèle des couvent, avec cloître et chapelle (ou église).

L’église du collège de ChristChurch est aussi la cathédrale d’Oxford. Admirez el plafond de la nef, avec ses nervures très travaillées, on le retrouvera dans plusieurs églises d’Angleterre.

On a finit (trop rapidement malheureusement),  par le musée d’histoire naturelle et son voisin, le musée d’archéologie et d’ethnologie Pitt Rivers. Rien que le bâtiment vaut le détour, néo-gothique à l’extérieur avec une immense verrière 19ème. J’ai aussi adoré les statues classiques au milieu des dinosaures (ou le contraire). 

Quand au musée d’ethnologie, il fourmille de vitrines, tiroirs et consoles garnies de milliers d’objets qui mettent en parallèle les différentes civilisations. Passionnant, d’autant qu’ils ont mis en place depuis une dizaine d’année une vraie réflexion sur la colonisation et la façon dont elle a imprimé les collections, n’hésitant pas à enlever des objets et/ou à revoir les commentaires et explications données.

Rendez-vous prochainement pour la suite du voyage, et le salon de Birmingham!!

A lire aussi :

45 réflexions sur « Happy Lundi! »

  1. Merci de partager ces très belles photos avec nous… ca donne envie d’y aller… je vais mettre cette destination sur ma liste… 😉

  2. Merci. L’Angleterre c’est toujours sympa même sans expo patchwork.
    Quand j’habitais en Normandie j’y allais plusieurs fois par an, mais je n’ai jamais été à Londres. Je devais y aller en 2000 avec une amie mais le Covid a passé par là. Cela me manque beaucoup. Avec la météo de cette année c’était le moment d’y aller, ou en Ecosse ou Irlande.

  3. Merci de partager si généreusement vos voyages.À mes 76 ans les voyages ne sont plus ce qu’ils étaient !!
    J’apprécie tout ce que vous nous faites découvrir sans avoir à subir les affres de ces voyages avec la foule et les contrôles de sécurité .Merci mille fois.

  4. Voilà une cinquantaine qui se porte allègrement .
    Merci de me faire revivre Oxford que j’ai visite il y a beaucoup d’années et qui m’avait emballé par ces jardins, ces bâtiments etc…

  5. Merci Emma de m’avoir fait revivre mes séjours anglais.
    Par contre j’ai découvert le royaume dHarry Potter que je ne connaissais que par la télé.
    Beau cadeau d’anniversaire de votre époux qui a fort bon goût.
    Christiane.

  6. Merci beaucoup pour partager cette collection de photos, une réportage très intéressante pour montrer la qualité des monuments.
    Félécitations pour ton anniversaire.

  7. championne de photos, vous remarquez des détails qui me passeraient à coté, très intéressant reportage.

    Comment se nomme Monsieur Emma ?

  8. Bonjour Emma,
    Merci pour le partage, c’est toujours un plaisir des yeux que de découvrir vos photos de voyage, complétées par un peu de culture.
    Vous avez du apprécier ces quelques jours de vacances, avec tous les projets lancés ces mois !!!

  9. Encore de très belles photos pour nous faire découvrir Oxford et nous faire partager votre joie.
    Merci Emma du plaisir que vous nous donnez avec os voyages. J’apprécie chaque fois.

  10. Merci Emma pour ce beau partage de voyage . Et urte betetze on comme on dit au pays Basque……encore 50 belles années à partager enthousiasme et créativité…..et.plein de bonheur aussi avec monsieur Emma…

  11. Merci pour ces photos . La dernière fois que je suis allée à Oxford c’était avec mes élèves. C est une très belle ville .

  12. Joyeux Anniversaire Emma !
    Et merci pour les photos de la belle OXFORD que j’ ❤️ d’autant plus que mon fils aîné y vit …et que je m’y plais énormément !

  13. Bonjour belles balades enrichissantes moi qui ne peux pas voyager pour cause de santé.J’ai révé .Merci pour ce voyage .Bonne journée et bon 50 ans Annette.

  14. Merci pour ce beau reportage qui donne envie d’y aller !
    Ce n’est pas étonnant que ce lieu ait inspiré les films d’Harry Potter, c’est tout un univers …
    Bon anniversaire Emma !

  15. Cadre magnifique et, comme d’habitude, les photos sont superbes. Merci beaucoup Emma de ce nouveau partage et, bon anniversaire Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *