Happy Lundi…

C’est un happy lundi pas si happy cette semaine, plein de nostalgie pour moi…

Mardi dernier, nous avons appris la mort d’Anne Sylvestre. Elle enchanté mon enfance et celle de mes enfants avec ses fabulettes jamais mièvres ni faciles, souvent drôles mais pas que, écrites avec une exigence rare. Elle m’a suivi à l’âge adulte avec ses autres chansons, même si je les connais moins.

Petit concert souvenir de cette grande dame, dont nous continuerons à entendre longtemps les chansons…

 

A lire aussi :

39 réflexions sur « Happy Lundi… »

    1. Merci Emma pour cet hommage. J’ai ete bercée par ses fabulettes dans les années 70 puis je les ai chantées à mes enfants. Il y a 3 ans j’ai eu le bonheur de la voir sur scène avec mes deux filles à qui j’ai fait découvrir son répertoire de chansons pour adultes. Du bonheur à écouter encore longtemps longtemps!

  1. Merci pour cette dame .
    Rencontrée il y a un an lors d’un concert d’yves Jamait , j’en était restée à son debut de carrière. Je ne l’ai pas reconnue .
    Cet article répare .

  2. Elle a bercé l enfance de mes enfance j ai retrouvé pour mes petit enfants deux vinyles pour leurs faire découvrir cette merveilleuse artiste merci Madame

  3. Une grande dame de la chanson et des mots sans détour nous quitte. Sur France culture , il est intéressant d ecouter la série d emission diffusée sur des entretiens qu elle a donné ces dernières années. C etait vraiment une grande dame.

  4. Il est vrai que sa disparition donne de la nostalgie. C’est la Grande Dame des Ecoles Maternelles. A mon époque on l’écoutait presque chaque jour, c’était tellement gai, avec une si belle voix, et c’était très musical…. peut-être l’écoute-t-on moins maintenant dans les écoles maternelles, je ne sais pas.
    Elle a enchanté des dizaines de mes élèves et leur offrait sa fantaisie , son monde enchanté, autant de chance pour nourrir leur imaginaire et leur monde onirique.
    La belle époque pour moi aussi!
    Anne Sylvestre était aussi une femme engagée et féministe, un autre côté de sa personnalité.

  5. je suis également moi aussi touchée par cette disparition elle a aussi bercé l’enfance de mes enfants ! Si elle avait accompagné l’enfance de tous les enfants il y aurait certainement un peu plus de compassion chez les humains !

  6.  » Que vous êtes beaux , vous n’aimez pas qu’on vous le dise,
    Que vous êtes beaux quand les années vous fragilisent… »
    « Non , tu n ‘as pas de nom, tu n’as pas d’existence … »

    je connaissais surtout les chansons adultes,
    Dommage que les « Fabulettes » aient caché ce répertoire…

    Merci pour ce panorama d’une grande dame de la chanson

  7. MERCI Emma, le petit livre Coquelicot sorti l’année dernière est un bonbon , lui aussi
    Merci pour la découverte de ses chansons que je ne connaissais pas trop, j’aime celles-ci

  8. Une grande poétesse. J’ai eu le bonheur de la voir et de l’écouter à St Étienne pour ses 80 ans. Toujours aussi chaleureuse…Il nous reste les CD. Elle avait parlé du magazine 100 idées, qui est cher à certaines d’entre nous, dans une de ses chansons (http://les-centidealistes.over-blog.com/2020/12/anne-sylvestre-une-poetesse-qui-vient-de-nous-quitter-nous-a.html). Elle aurait certainement parler de vous, Emma, si elle vous avait connu plus tôt !!!
    Belle journée à toutes et tous.

  9. Merci beaucoup Emma pour ce message! Tant de souvenirs d’enfance également et d’adulte bien sûr avec cette grande dame discrète de la chanson française… Je suis triste de ce départ qui nous laisse un peu orphelins….

  10. Merci, Emma ! Moi aussi j’ai toujours été fan d’Anne Sylvestre, me programmant des WE à Paris pour l’écouter en concert. C’était une femme engagée,libre, drôle; une poétesse à la voix envoûtante, une grande dame de la chanson. La mort de son petit-fils Baptiste au Bataclan l’avait beaucoup touchée. J’attendais son concert début 21… Je réécoute ses CD. Moi aussi je suis triste.
    Jehanne

  11. Une autre rescapée d’Anne Sylvestre qui continue à se délecter des fabulettes en les écoutant avec ses petits-enfants et celles pour les plus grands avec ses filles toujours avec joie. Quand elles viennent me voir, Anne Sylvestre est avec nous et sa voix retentit dans toute la maison. Merci Emma pour ce bel hommage à une grande chanteuse

  12. Merci pour cette hommage à cette artiste qui m’a suivie tout au long de ma carrière d’institutrice de maternelle. Mes élèves ont eu le plaisir de fredonner très souvent les fabulettes bien connues : « j’ai une maison pleine de fenêtres »,  » C’était un petit sapin », « Pour dessiner un bonhomme  » et bien d’autres.
    Je suis fan moi aussi depuis très longtemps.

  13. Bonjour Emma, Bonjour à vous toutes ! Merci Emma, oui Anne est partie, elle a rejoint la lumière des anges , merci Anne d’avoir été dans nos vies ! Un peu triste … j’écoute avec bonheur ses chansons.

  14. Merci Emma !!! mes enfants chantent encore des fabulettes… et les apprennent à leurs enfants. Elle a su faire des textes intergénération… qui ne lassent pas, et qui n’ont pas pris une ride! Et ses concerts tournent en boucle à la maison, depuis l’annonce de son départ. Une chanteuse vraie, une belle personne… qui donne de belles émotions!

  15. merci Emma, pour cette pensée pour Anne,
    elle faisait la joie de mes enfants et de moi même,
    ses textes sont très beaux, tantôt légers, tantôt profonds, une chose est sure, ils ne laissent pas indifférents . merci encore de nous faire partager !
    bonne continuation ;

  16. Merci Emma pour ces documentaires.
    Avec mes enfants nous les avons chantées à tue-tete ses fabulettes.
    J’ai regretté qu’au moment où notre Dame de Paris brûlait, nous n’ayons pas entendu
    « Aux Batisseurs de Cathédrales ».
    Les chansons d’Anne Sylvestre, même si on ne les entend pas sur les radios, restent
    dans nos mémoire et je les chante à mes petits-enfants.

  17. C’est toute mon enfance et j’aime énormément ses textes et sa voix. Que de souvenirs très agréables elle nous laisse.
    Merci EMMA .
    Christiane.

  18. Merci Emma pour le partage de petits moments avec cette dame de la chanson dont certaines fabulettes trottent toujours dans ma tête. Je connais moins ses autres chansons … dommage que les radios ne les diffusent pas .
    J’aime beaucoup Gauvain Sers avec ses belles chansons, il a l’art de raconter la vie des gens simples.
    Amicalement

  19. Merci Emma. J’adorais Anne Sylvestre qui nous a quitté hélas, c’était une vrai poétesse, je connaissais surtout ces chansons pour adultes, notamment « la femme du vent » une de mes chansons favorites. Bonne soirée.

  20. Bel hommage à cette grande dame de la chanson à texte. Ses petites tranches de vie touchaient petits et grands. Plus connue dans son registre pour enfant, elle a pourtant su traduire le mal être et les inégalités, défendant la cause des femmes, elle savait poser le doigt où ça fait mal! Elle n’a jamais voulu rentrer dans le moule des grandes maisons de disques et était sa propre productrice. Elle va nous manquer mais nous garderons en tête ses chansons. Personnellement je continuerai de l’écouter.

  21. Merci pour cet article …Pour moi qui l’ecoute et l’aime depuis Lazare et Cecile et mes 14 ans , il ne se passe pas un jour sans qu’un air ou quelques paroles ne me passent par la tête …Son dernier concert était à Vannes, le 2 octobre ,et j’y étais …
    Pour les couseuses ….connaissez-vous « Petit velours  » …une merveille de poésie et de tendresse .A écouter sur YouTube …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *