Happy Lundi!

En 2009, l’artiste Brilish Kirstie Macleod, avec l’aide du British Council, s’est lancée dans un projet mondial de broderie appelé Red Dress Project.

Entre 2009 et 2019, la robe a parcouru le monde en étant continuellement brodée par plus de 120 artisans.

Les brodeurs comprennent des réfugiés en Palestine, des victimes de la guerre civile au Kosovo, au Rwanda et en RD Congo, des individus en Afrique du Sud, au Kenya, au Japon, à Paris, en Suède et au Pérou, des studios haut de gamme à Bombay et en Arabie saoudite, des artistes au Pays de Galles et en Colombie aux côtés d’initiatives visant à soutenir les femmes pauvres comme Missibaba au Cap, en Afrique du Sud, et FanSina travaillant avec des brodeuses bédouines basées dans les montagnes au-dessus de Sainte Catherine dans le Sinaï en Égypte.
C’est à la fois une œuvre d’art collective extraordinaire et un commentaire social profond et éloquent.

Un documentaire est en cours de montage, qui racontera cette histoire…

A suivre sur Instagram et sur le site.

 

A lire aussi :

76 réflexions sur « Happy Lundi! »

  1. La paix dans le monde ne viendra que par les femmes
    Elles seules sont capables d’une telle solidarité et d’une telle magnificence par l’amour du beau et l’échange des leurs savoir faire
    Bravo à toutes et prenez soin de vous

  2. MAGNIFIQUE. Quelle belle initiative.
    C’est une œuvre d’art, je ne pense pas que cette robe ait été conçue pour la porter. Ce serait formidable si elle était exposée en France, je suis prête à faire des kilomètres pour pouvoir l’admirer de près.

  3. Je suis émue par le projet et la réalisation. Bravo et merci à toutes ces femmes qui montrent ici la possibilité d’un monde solidaire et fraternel .
    La « mannequin » est lumineuse. Compte t-elle au nombre des brodeuses?

  4. Sublime. J’admire le mannequin car la robe doit peser un poids merveilleux et poser debout doit être une épreuve.
    Merci Emma de partager une telle œuvre car cela fait du bien après les horreurs que nous avons vécues depuis vendredi et pouvoir admirer cette merveille et découvrir chaque broderie délasse notre cerveau
    Encore merci

  5. Quelle merveille.. non seulement en broderie, mais SURTOUT, en union de pays, cultures… MAGNIFIQUE; à tous points de vue.
    Merci EMMA…
    Belle journée à vous, MIP

  6. merci emma,
    c est tellement beau qu il est difficile de commenter, les mots manquent …..
    bravo pour ce projet, cette si belle solidarité
    merci à tous ces talents

  7. quelle merveille! une fois de plus, l’art quel qu’il soit: peinture , musique, textile etc… relie les peuples. et ces femmes meurtries dans leur pays ont tellement besoin d’être reconnues.
    je crois qu’approcher cette robe me ferait verser des larmes de bonheur tant elle est précieuse. c’est un trésor à exposer et conserver précieusement
    le nombre de commentaires ici prouve aussi combien de femmes ont été émues en la voyant
    merci pour ce bonheur que vous nous faites partager.

  8. C’est merveilleux ce travail, formidable cette idée , extraordinaire d’imaginer le voyage de cette robe et toutes ces mains créatrices qui ont travailler pour cette oeuvre d’art.

  9. Superbe idée , la broderie est universelle. C’est un peu l’histoire de chaque personne que l’aiguille transpose sur le tissu. Très beau résultat.

  10. Bonjour Emma
    Le projet était ambitieux mais le talent, la persévérance ont eu raison de difficultés matérielles qui ont dû se poser. C’est une vraie oeuvre d’Art et le mot n’est pas trop fort. Des artistes anonymes qui méritent notre admiration. Merci Emma pour cette sublime découverte. Un lundi qui commence sous le signe de la beauté, la fraternité et la complicité des femmes. Patchou

  11. C’est une idée génial, le travail est splendide et j’aime cette pensée de s uns et des autres exprimée par la broderie. merci de nous faire profiter et réver, si tous nous nous unissions comme cela, ce serait tellement beau.

  12. On reste sans voix devant tant de beauté née de mille mains du monde! Quelle belle idée! Comme quoi on peut-être d’univers différents et oeuvrer pour une seule cause, le poète avait raison: la femme est l’avenir de l’homme! Merci pour ce partage émouvant et magnifique.

  13. J’adore!!!!!non seulement le travail mais le projet qui est de se rassembler., de partager, sa culture, son savoir.
    Merci Emma,merci les brodeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *