Happy Lundi!

La soirée diapo continue, après Chicago, nous sommes allés sur la côte Est, visiter (un peu trop rapidement à mon goût Boston et la côte du Massachusetts et du Rhode Island.

On a commencé par la célèbre université de Yale, dans la petite ville de New Haven.

La plupart des bâtiments sont de style georgien ou néo-gothique, mais le plus vieux date de 1752, et certains seulement des années 1950.

L’ambiance rappelle Poudlard, l’école des sorciers des Harry Potter.

 

Au centre de l’unervisté s’élève ce bâtiment moderne, sans aucune fenêtre. C’est la bibliothèque Beinecke, qui conserve les livres rares et manuscrits de l’université (dont 2 bibles de Gutenberg).

« Le bâtiment, conçu par l’architecte Gordon Bunshaft, …, est le plus grand du monde à être exclusivement consacré à des collections patrimoniales…

Au-dessus du sol, le bâtiment s’élève sur six niveaux : il est organisé autour d’un magasin ouvert de tous côtés, laissant voir les étagères de livres anciens. Autour, le bâtiment rectangulaire n’a pas de fenêtres ; ses murs sont constitués de plaques de marbre de Danby, légèrement translucides, qui laissent entrer une lumière tamisée et évitent que la lumière du jour n’abîme les ouvrages. » Source Wikipedia

  

Ensuite, visite de Boston, peu de photos du centre-ville, mais plusieurs du quartier ancien et très chic de Beacon Hill, tout en briques rouges.

Et pour finir la journée, incontournable dans la région, la soupe de palourdes (Clam Chowder, super onctueuse), et le fameux Lobster Roll (sandwich au homard et beurre, le homard est cuit à l’eau, mais ici super fondant, un délice!).

On continue par une étape à Scituate (c’est un nom d’origine amérindienne), petite station balnéaire, vue un matin brumeux.

Puis, dernière étape, la ville de Newport, port de plaisance et villégiature estivale des riches new-yorkais.
Au tournant du XXe siècle, de nombreuses familles parmi les plus riches du pays, dont les Vanderbilts, les Astors et les Widener, qui avaient construit les plus grands «cottages», (aussi appelés manoirs, en fait, de petits châteaux pour certains!), se trouvaient dans l’été à Newport.
Ces grandes demeures dorées et décorées de manière souvent extravagantes, inspirées la plupart du temps de palais européens (Versailles en autre!), dotées de salles de réception, de salles à manger, de salles de concert et de salles de bal, ne servaient de 6 à 8 semaines par an!  Le roman Gasby le Magnifique s’inspire de cette période.

Les meilleurs artisans du monde entier ont travaillé sur ses demeures, à grand renfort de marbre, dorures à l’or fin (et même de platine!), certains éléments sont même d’époque, venant de châteaux européens.

C’est très (trop) chargé, décadent, comme le mode de vie de ces milliardaires, qui voulaient copier l’aristocratie européenne avant son déclin…

La plupart de ces demeures ont eu leurs heures de gloire entre 1880 et 1915. Ensuite, la plupart on été délaissées, on a même envisager d’en détruire, car leurs propriétaires ne pouvaient plus se permettre de vivre dans un tel faste, en particulier à cause de l »instauration aux Etats Unis de l’impôt sur le revenu en 1913.

 

Seules différences avec les palais d’Europe, les manoirs avaient tous le confort moderne de l’époque, sanitaires, électricité, chauffage…

Aujourd’hui, de nombreuses demeures continuent à être utilisées à des fins privées. Hammersmith Farm est le manoir où John F. Kennedy et Jackie Kennedy ont tenu leur réception de mariage … Une quinzaine de ces manoirs (Les mansions) sont ouvertes aux touristes. D’autres encore ont été convertis en bâtiments universitaires. 

A suivre, prochaine (et dernière) étape de notre périple, New-York!

A lire aussi :

69 réflexions sur « Happy Lundi! »

  1. Tout simplement magnifique ! vous me faites découvrir des lieux sous d’autres angles que ceux que l’on peut voir dans certains magazines et j’apprécie beaucoup.
    Bravo et merci

  2. Bonjour
    Merci pour ces magnifiques photos mais j’ai une question, à quelle heure prenez-vous vos photos pour qu’il y ait si peu de monde ?

    1. Je les prends au fil de la journée, mais je cadre et fait en sorte qu’il n’y ai personne dessus! Je sélectionne aussi les photos pour ça, et supprimer celles remplie de touristes…

  3. Merci pour ce magnifique reportage! J’ai retrouvé des lieus que nous avons visités il y a une vingtaine d’années, quel plaisir ! Merci encore et bonne journée

    1. ??? étrange remarque! Il s’agit ici de photos privées qu’Emma a la gentillesse de sélectionner et de nous montrer. Pour les reportages, vous devriez acheter le magazine GEO, par exemple.

  4. avec ces belles images, vous me faites changer mon avis sur l’Amérique que je
    n ai pas du tout envie de découvrir, certaines de vos photos nous font penser à de jolies régions de notre Bretagne, merci .

  5. Merci Emma pour ce partage. Moi qui suis fan des USA, je ne suis pas allée ni à Chicago ni à Boston. Je me régale en regardant ces photos et vos récits.

  6. Mille merci pour cel beau reportage.ce sont des batiments merveilleux et plus beau que les immeubles modernes.demaintenant.
    Mais chacun son gout,encore merci de nous faire voyager en photos.
    Bonne journée bien amicalement.Agnès

  7. Merci beaucoup Emma pour cette belle balade touristique ! Absolument magnifique ! Superbes demeures et jardins, Yale ! Enfin tout et ces jardins splendides !
    grosses bises et belle route

  8. Bonjour, merci pour ces superbes photos et le déroulé du voyage ! On ne peut pas « tout faire » la bibliothèque du centre de Boston n’est pas mal, non plus ! Bonne journée et semaine !

  9. Un grand merci Emma pour nous faire partager de si belles photos et nous permettre de voyager !
    C’est un vrai régal pour les yeux !
    Bonne semaine

  10. Merci Emma pour ces belles photos avec commentaires, agréable partage et moment d’évasion. C’est un grand plaisir de visionner votre voyage.
    Amicalement

  11. Bonjour et merci pour ce partage de vos vacances,de belles photos, de beaux endroits, vous nous montrez une autre image des usa,une autre ambiance,vous avez une jolie famille et à travers tout cela j’y vois le reflet d’une belle personne ☺ 🌹

  12. Bonsoir Emma , vu le grand succès rencontré par vos photos , pourquoi ne pas organiser un voyage aux États-Unis dans le cadre du patchwork .

  13. Merci pour ces belles images. Cela fait un peu rêver quand on ne part pas en vacances . Bon courage pour préparer Sainte Marie, où cette année je ne vais pas. J*en suis désolée, mais nous aurons sûrement quelques photos. Bonne semaine à toutes.

  14. Merci EMMA pour ces belles photos par lesquelles vous nous faites découvrir les
    différentes villes que vous traversez pendant vos vacances.
    Ces photos sont toujours bien cadrées et toujours merveilleusement choisies en ce qui concerne le sujet.
    Contrairement à  » PEDRON  » je suis très heureuse que par certains moments vous
    nous montriez les photos de vos enfants qui sont d’ailleurs de très beaux enfants :
    soyez en fière !…
    Encore grand merci.
    Christiane.

  15. Très intéressée par ce magnifique voyage vous êtes un super guide
    Toutes ces photos sont vraiment superbes et les commentaires clairs et précis ça donne envie de faire de même j’ attend la suite avec impatience

  16. Merci beaucoup pour le partage de ces belles photos qui m’ont ramenées presque 50 ans en arrière quand j’ai passé un an aux USA …j’avais 18 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *