Happy Lundi!

   

Mattia Menchetti, un étudiant en biologie italien, a réalisé une expérience sur une colonie de guêpes polistes qui a donné des résultats fabuleux. Les guêpes polistes sont connues pour leurs nids résistants à l’eau construits à partir de fibres de bois et de tiges de plantes, mâchées dans une pulpe et mélangées avec de la salive. Menchetti a fourni une colonie captive de ces guêpes avec du papier de couleur et dans une belle exposition d’œuvres d’art entomologiques, les insectes ont produit un nid d’arc-en-ciel vibrant.

Menchetti a commencé par donner aux guêpes des morceaux de papier jaune, et a introduit lentement de plus en plus de feuilles multicolores. La colonie a heureusement utilisé le matériel pour construire une solide maison en technicolor pour abriter leurs larves. Les guêpes polistes sont parmi les espèces de guêpes les plus communes, généralement observées dans les arrière-cours de l’Amérique du Nord. Elles ont tendance à établir un seul nid à travers plusieurs saisons et plusieurs générations; Pour cette raison, leurs maisons doivent être incroyablement durables. Une protéine trouvée dans la salive de ces guêpes est en fait si efficace pour imperméabiliser leurs nids qu’elle a été utilisée par les scientifiques pour construire un drone biodégradable.

La nature est merveilleuse…

Via Mymordernmet.com

41 réflexions au sujet de « Happy Lundi! »

  1. Expérience peut être mais quelle merveille de réalisation
    Prenons exemple construisons et surtout respectons la nature elle est une telle source d inspiration.
    Très bonne semaine à vous Emma et votre équipe
    Clo

  2. Très intéressant, on ne pense pas que de si petites bêtes soient si ingénieuse, les humains devraient parfois s’en inspirer – bonne journée

  3. Étrange expérience et résultat étonnant mais que sait on des effets de l’ingurgitation de papiers chimiquement colorés sur les abeilles ? Isabelle S

  4. magnifique cette version technicolor
    j ai vu quelques nids ils sont en dégradé de blanc gris pas vilain non plus
    merci pour cet article
    bisous belle journée

  5. Au début je me demandais si elles étaient vivantes, et en lisant cela est surprenant et saisissant de beauté, félicitations à dame nature
    Un grand merci pour ce joli partage
    Bonne journée Emma et à vous toutes.

  6. Vraiment magnifique ce travail, c’est exact on ne peut imaginer ce que certains insectes peuvent faire. j’ai eu un nid de guêpes il y a quelques années et j’ai admiré leur travail si j’avais su ce que vous venez de me montrer , j’aurais essayé de faire quelque chose de semblable. Merci Emma, superbe semaine printanière à toutes.

  7. Les merveilles de la nature sont une source d’inspiration et de fabrication pour le genre humain. Nous avons beaucoup à apprendre.
    Bonne semaine.

  8. Pour sûr que la nature est merveilleuse et intelligente. Malheureusement beaucoup dénient cette intelligence car ils en sont eux mêmes dépossédés !
    Ceci écrit ce reportage me réconcilie avec les guêpes . Bonne journée

  9. Magnifique et même si le biologiste les a aidées un peu, le résultat est superbe. J’espère juste que les colorants des fibres ne sont pas toxiques.
    Bonne journée !

  10. Merci pour ces informations, je ne connaissais pas
    Il n’y a pas que nous qui sommes doués (Hum) il y a les insectes et autres animaux
    Bon lundi

  11. Extraordinaire expérience qui va servir à plus d’un titre … !
    Je reconnais leur talent mais je ne les apprécie pas car mon mari est allergique à leur piqûre … il est déjà allé 2 fois à l’hôpital !

  12. Géniales bâtisseuses qui savent construire solidement avec les moyens du bord et les matériaux mis à leur disposition, une colonie qui s’adapte . Merci Emma pour ce reportage.

  13. Superbe, les abeilles comme modèle ? par contre est ton certains que cela ne les intoxique pas ??
    pour une famille d’abeilles et des générations …c’est fou tout de même , très intéressant , comme habituellement
    merci

  14. Beaucoup de choses de notre quotidien sont issues de l’observation faite sur la vie des animaux qui ont une capacité d’adaptation incroyable. Merci à tous ces scientifiques qui ont un sens de la curiosité très aiguisé!

  15. J ai découvert au Canada des leurres pour éloigner les guêpes.
    C est en papier, de la couleur et de la taille d un gros nid de guêpes, ça se suspend làoù les guêpes sont indésirables : en dessus d une table à manger, près de l endroit où les enfants jouent, où l on fait la sieste, etc…..
    Comme elles sont territoriales, elles ne viennent jamais sur le territoire des autres et en voyant ce leurre, elles s imaginent que c est le nid d autres guêpes !
    C est l idéal pour remplacer les produits chimiques !
    Pour info, c est mon fils de 6 ans qui m a fait découvrir ça, il avait fait un leurre en terre glaise en cours de poterie à Vancouver. Une fois posé sur la table : plus aucune guêpe !

  16. J’ai eu l’occasion de voir un nid de frelons asiatiques chez un producteur de pommes (récupéré à la fin de la saison quand il était « vide »…) dans un verger
    je ne sais pas dans quelle matière les frelons l’avaient fait mais il était énorme et magnifique: les couleurs allaient du blanc cassé au brun foncé avec un nombre incroyable de nuances de beige et disposées en « vagues »;
    Superbe, surtout quand il est vide!
    Bonne soirée.

  17. Pour moi pas du tout de mon goût !mais je reconnais le travail bien fait mais je ne suis pas attirer par cette création désoler j attends avec impatience les prochaines decouverte ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *