Fusing suite : comment border un patch sans couture?

Vous ai-je déjà dit qu’en fait, je n’aimais pas trop coudre? ben oui, c’est vrai!

Moi, ce que j’aime, c’est créer, imaginer, inventer, tester… Mais réaliser ensuite, je m’en passerai souvent! D’où ma quête perpétuelle de produits magiques, de trucs qui simplifient et rendent la création plus rapide! (je recherche aussi des petits lutins qui feraient les trucs que j’ai dans la tête sans que j’ai besoin de leu expliquer, mais là, j’ai moins de succès).

Aujourd’hui, faisant suite à mon article de la semaine passée sur le fusing, je vais vous montrer comment border un patch sans aucune couture!

Cette méthode ira très bien pour des panneaux à mettre au mur, des tableaux ou des choses qui ne seront pas ou peu lavées. Pour des patchs plus fonctionnels (plaids, couvre-lits,…) vous préfèrerez continuer avec les méthodes classiques ;-( .

 

Donc, votre patch est fini et quilté, les bords recoupés (pas forcément droits, mais nets).

tuto patchwork fusing

Couper dans le reste de vos tissus encollés avec le vliesofix des bandes de 3cm de large.

 

tuto patchwork fusing

Dans un premier temps, on travaille uniquement sur 2 côtés opposés. Poser les bandes à cheval sur le bord de l’endroit du patch (on travaille sur la planche à repasser, toujours protégée par du papier sulfurisé. Les différents morceaux doivent se chevaucher de quelques centimètres aux extrémités.

 

tuto patchwork fusing

Si vos bords ne sont pas droits (comme les miens), poser les morceaux en vague pour suivre le bord.

 

tuto patchwork fusing

Repasser avec le fer bien chaud pendant quelques secondes, puis retourner le patch sur l’envers, et rabattre la bande. Couper ensuite les extrémités qui dépassent du bord.

 

tuto patchwork fusing

Faites de même pour les 2 autres côtés, en laissant dépasser les bandes de 1cm environ.

 

tuto patchwork fusing

Avant de rabattre sur l’envers plier le coin vers l’intérieur pour avoir un coin bien net.

 

bordure fusing

Voilà, votre patch est bordé parfaitement.

Cette bordure résiste au lavage (s’ils sont peu fréquents), et si elle se décolle, un simple coup de fer la remettra en place simplement.

A utiliser sans modération, idéal pour les panneaux d’art textile, même s’ils ne sont pas fait en fusing eux-même.

 

 

 

A lire aussi :

15 réflexions sur « Fusing suite : comment border un patch sans couture? »

  1. Cette méthode me convient très bien pour certains de mes ouvrages. Merci pour le tuto et pour votre gentillesse à nous les communiquer avec autant de générosité.
    Amicalement
    Dany

  2. Puis je te tutoyer Emma ? j’ai l’impression de te connaitre depuis toujours ?

    Super, j’ai de moins en moins envie de coudre mais je ne puis me passer des tissus des chiffons des petats et suis de plus en plus incapable de suivre un modèle il faut que j’ajoute mon grain de sel j’ai plein d’idées dans la tête et peu de temps pour les poser ! vive les petits lutins ! Au plaisir de te rencontrer. Merci Emma bonne semaine

  3. Très sincèrement, c’est de cette manière que je préfère la couture. Ca me fait beaucoup de bien de constater que je ne suis pas la seule ! J’avais pensé à cette manière de réaliser un patch mais j’en étais restée au stade de la pensée. Il me faut beaucoup de temps entre la pensée et la réalisation…Eh oui, je suis très loins d’avoir le même rendement que toi !
    Maintenant, que tu nous as montré que l’on peut arriver à obtenir un résultat sympa, je vais pouvoir me remettre à penser sérieusement à ce que je vais bien pouvoir réaliser de cette manière…Dans quelques années, je te montrerai mon oeuvre !lol
    Tu es une créatrice géniale qui a le cerveau toujours en ébullition pour nous apporter des tonnes d’idées toutes aussi géniales. Un immense merci pour tout !
    Ton blog devrait être déclaré « d’utilité publique »… mais que fait notre gouvernement ?lol

  4. Suite à SMM, un petit mot pour vous encourager autrement que par ma visite sur votre stand. Toujours impatiente de lire et relire ce que vous proposez, d’essayer toutes les nouvelles techniques.
    Bien amicalement
    Josiane

  5. voilà qui me plait, c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert, votre site, votre boutique en ligne, vos conseils…..bref ça donne envie de créer, d’initier les enfants à la création textile, en gommant l’aspect contraignant de la couture
    j’ai commandé le matériel pour tester!
    un grand merci à vous

  6. J’ai découvert votre site il y a quelques mois et à chaque visite, je suis conquise par les découvertes que j’y fais ! J’ai donc eu envie de tester des techniques nouvelles pour moi. J’ai fait mon premier patchwork, et dans la foulée, mon premier patch en fusing. Et alors que je me demandais comment le border sans que ça fasse trop « cadre », je tombe par hasard sur cet article : C’est juste ce qu’il me faut ! je suis un peu comme vous, j’aime expérimenter et que ça ne traine pas trop !!! Mais malgré tout j’aime coudre, surtout les vêtements ! Encore merci pour tous vos conseils et tutos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *