Finir une création avec un point de bourdon : mes trucs!

Souvent, pour les créations textiles ou mix-media, se pose la question de la finition : ce n’est pas comme un patch, on n’a pas toujours envie de rajouter un droit fil, ou de rabattre à la main.

Une technique simple, que l’on n’a pas à anticiper, c’est de border avec un point de bourdon. Mais attention, si on n’y fait pas attention, on peut obtenir des bords qui gondolent, ce qui n’est pas top!

Après plusieurs essais, voici comment je procède pour obtenir une finition nette et bien plate!

Ici, mon fond est composé d’un tissu de dessus (ici, en volume grâce à du tissu rétrécissant, mais celà fonctionne sur n’importe quel top), un molleton nuage et une doublure.

J’ai utilisé un fil Aurifil Mako 28, qui est plus épais qu’un fil standart, pour un beau rendu. Vous pouvez le choisir en dégradé également!

Commencer par bien retailler votre pièce au cutter rotatif ou au ciseau. Piquer ensuite tout autour au point droit à 3mm du bord pour stabiliser.

 

Ensuite, faire un premier zig-zag de 3 ou 4mm de large (moins que ce que vous voudrez au final), et pas trop serré.

 

Finalement, faire le bourdon final : je choisi la plus grande largeur, et la longueur minimum, pour que l’on ne voit plus le tissu sous le point.
Votre aiguille doit être alignée à droite sur le bord du tissu, et le point recouvrira les point précédent.
Commencer au milieu d’un bord (pas dans un angle!).

 

Arrivé au premier angle, soulever le pied presseur et tirer env 15cm de fil, puis tourner le patch et repositionner l’aiguille pour faire le second côté.

 

Grâce au fil, vous allez pouvoir tirer votre patch en arrière pour éviter les bourrages et défauts au démarrage.

 

Il vous suffira ensuite de le couper à ras, le point très serré du bourdon fera point d’arrêt.

Faire tous les côtés et les angles ainsi.

 

Voilà, votre patch a une bordure nette et plate!

PS : si vous participez à l’échange de cartes textiles, vous ferez probablement un bourdon pour les terminer. Vous n’aurez pas besoin de faire 2 tours de zig-zag si vous mettez du Jeffytex ou un carton sous vos cartes.

—————————————————————————–

Edit du 10 janvier 2013 :
Mon modèle est composé de 4 épaisseurs, et assez petit, mais avec moins d’épaisseur, des tissus fins et/ou de grandes longueurs, vous pouvez avoir des problème de gondolage. C’est dû à un étirement du tissu, à cause des points serrés.

Pour l’éviter, on peut :
– rigidifier la doublure avec de l’entoilage
– avant de piquer la bordure, la mesurer exactement, et piquer dessus (ou côté doublure) une bande de droit fil de 5mm de large et exactement de la même longueur.

—————————————————————————–

Avez-vous déjà essayé cette technique?

28 réflexions au sujet de « Finir une création avec un point de bourdon : mes trucs! »

  1. Merci Chère Emma, je cherchais une finition pour les sets de table, je vais essayer celle-ci,je termine mes cadeaux de Noël (housse à portable)mes ados vont être ravis! Excellente journée à vous.Amitié Monique.

  2. Merci Emma car ce n’est pas facile d’avoir une jolie finition sur un pourtour en bourdon : ça godaille souvent avec des irrégularités en plus! plus qu’une envie : essayer les astuces d’une pro.

  3. Merci Emma, vous avez toujours des idées simples et pas trop difficiles à réaliser. Votre blog est la caserne d’Ali Baba,
    merci et à bientôt
    Michelle

  4. Je le fais, mais le fil qu’on laisse à l’angle je ne le faisais pas et de prendre la plus grande largeur de bourdon , j’essayais d’adapter juste à la largeur c’est très bien. Toujours les bonnes idées d’Emma. Merci beaucoup.

  5. Bonjour Emma,
    J’ai une petite question, comment évite t on le gondolage ?
    J’ai bien respecté la première partie, puis modifié les points en conséquence.

    Le tissu de derrière est mou est-ce pour cela ?

    Merci pour tous ces conseils ! Et bonne année 2013 !

    1. Oui, moi aussi, j’ai eu un peu de gondolage. Il est dû à un étirement du tissu, à cause des points serrés. Pour l’éviter, on peut :
      – rigidifier la doublure avec de l’entoilage
      – avant de piquer la bordure, la mesurer exactement, et piquer dessus (ou côté doublure) une bande de droit fil de 5mm de large et exactement de la même longueur.
      Je vais rajouter ces infos dans le message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *