Festival of Quilts #2 : Tissus teints et Shibori

Me voici de retour de Birmingham, et malgré quelques restrictions de circulations dûes aux récents évènements, c’était un superbe voyage. La ville n’a pas grand chose à offrir, à part de très grands centres commerciaux, mais le Festival of Quilts est un évènement à ne pas rater!

Voici quelques un des mes coups de coeurs.

Ces 2 petits quilts font 30x30cm de côté, et font partie d’une série sur les pissenlits par le collectif Twelve by 12. 12 artistes internationales travaillent des quilts de 12 pouces par 12, sur des thèmes choisis. Créatif, et pleins d’inspirations de voir un thème décliné par 12 personnes. Ici, j’ai retenu ces 2 là pour leur délicatesse, et pour la technique utilisée : du tie and dye ou shibori avec de la teinture au procion.

 

Ici aussi, technique du shibori pour ce quilt en compétition.

 

 

Ces 2 aussi sont à base de tissu teints au procion, j’adore le second! Il est réalisé avec la technique du rushing, il faudra que je fasse une vidéo là-dessus.

 

 

Si vous voulez vous essayer au shibori, voici un lien avec pas mal d’idées. Ces shiboris sont teints à l’indigo, qui donnera des résultats un peu différents du procion (l’indigo ne pénètre pas les fibres, il les gaine seulement, ce qui donne plus de blanc qu’avec le procion). Sur le Blog de Dijanne Cevaal, vous pouvez aussi voir de superbes tissus shibori teints au procion.

A suivre……….

Si vous avez raté l’épisode 1, il est visible sur mon nouveau blog dédié au patchwork machine et à la déco. L’Atelier d’Emma sera désormais entièrement dédié à l’art textile, au patchwork contemporain et aux nouvelles techniques.

A lire aussi :

17 réflexions sur « Festival of Quilts #2 : Tissus teints et Shibori »

  1. J’adore vraiement tous ces quilts.La teinture au procion est fantastique.je teint même mes tee shirts,c’est génial.J’attend avec impatience de savoir ce qu’est le rushing.
    Amitiés

  2. J’adore celui avec les carrés et rectangles et le dernier alos là !!! jamais fait le pas de la teinture alors que je vous avais acheté tout ce qu’il faut depuis pas mal de temps ….faut que je me lance !
    MERCI POUR CE PARTAGE
    J’ADORE §§surtout que j’ai du mal à me déplacer avec la maladie (fibromyalgie)
    amitiés
    domie l’Auvergnate

  3. Merci Emma, c’est superbe.
    Il est vrai que je ne sais pas encore teindre au procion mais la technique du « rushing », j’ai trouvé cela magnifique. Encore plein de nouvelles choses à apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *