Comparatif : les différents thermocollants et renforts de sac

Aujourd’hui, je vous propose un récapitulatif des différents textiles thermocollants et renforts, pour ne plus vous perdre et savoir lequel utiliser pour quel usage.

Les diférents thermocollants et supports de sac

Préambule : Un support dit thermocollant est une matière plus ou moins raide qui a une face collante, qui se colle au fer à repasser chaud sur un tissu pour lui donner de la raideur, de la résistance ou de la texture.
Je présente ici ceux que je vends, des plus fins aux plus épais, et je fini par les renforts non thermocollants. Ils sont tous lavables.

1 – L’intissé thermocollant F220 de Vlieseline
C’est le plus connu, on l’appelle souvent la Vlieseline, à tort, car Vlieseline est une marque qui fabrique des dizaines de produits différents. On s’en sert dans l’habillement pour les cols et poignets de chemises par exemple. On la fixe avec une pattemouille humide et un fer chaud, en appuyant bien, 5 à 6 fois de suite, emplacement par emplacement.

La face collante se repère à ses petits points brillants.

Intissé thermocollant F220 de Vlieseline

 

2- Le thermocollant maille G785 de Vlieseline
Très peu connu du grand public, il est aussi fin que le précédent, mais est tricoté et donc bi-strech. Il est très souple, et parfait pour entoiler des tissus très fins comme du satin de soie, du tissu à cravates, de la mousseline. Le tissu gardera toute sa souplesse, tout en ayant plus de corps.La face collante est la plus rugueuse.

Thermocollant Maille G785 Vlieseline

 

3 – Les toiles thermocollantes
Il en existe de nombreuses sortes, d’épaisseurs variées. Je vends 2 références, une fine et une ferme. La fine est proche d’un tissu patchwork. Elles peuvent servir à renforcer des anses de sacs, une ceinture, …. On repère le côté collant à son aspect brillant.

Toile thermocollante

 

4 – Le Décovil et le Décovil light
Le Décovil de Vlieseline est un produit assez récent. Il est reconnaissable à sa couleur beige et à sa texture proche de celle du cuir, stable (ne se déforme pas), résistante mais souple, résiliente. Il existe en 2 épaisseurs, et permet de renforcer du tissu pour faire des sacs ou des pochettes, des chapeaux, ou ceintures tout en gardant de la souplesse.
Il peut aussi être mis au dos d’un panneau textile pour rigidifier, et servir pour des cartes textiles.

Le Décovil fait moins d’un mm d’épaisseur.

Décovil et Décovil Light

Décovil et Décovil light. Le côté collant est le côté brillant.

 

5 – Le S133 de Vlieseline
Le S133 est le plus rigide des thermocollants, comme un carton, mais qui reprend sa forme après pliage. Il est dense et stable, et peut prendre des formes à la chaleur. Regardez ici une idée d’utilisation. Parfait pour des visières de casquette, des corbeilles, des fonds de sac. Il fait 1,2mm d’épaisseur.

S133 support rigide thermocollant par Vlieseline

 

6 – Le Jeffytex
Le Jeffytex est un molleton rigide non thermocollant qui sert surtout pour les fond de sac, ou les boites textiles. Pour le rendre thermocollant, on peut coller du Vliesofix (thermocollant double face) sur une des face.
Il est moins raide que le S133, et a un touché duveteux.

Jeffytex, molleton rigide pour sacs
Son petit frère, le Jeffislim n’existe plus, mais il a un remplaçant ci-dessous.

 

7 – Le Pelmet Vilene S80
Le Pelmet est un intissé dense, fin, et raide, parfait pour les cartes textiles.
Certaines le peignent et le brûle dans des créations art textile. Il est fin comme du Décovil light, mais beaucoup moins souple.
8 – Le Style-vil
Nouveau venu, le Style-vil est moins un renfort qu’un protecteur, avec son coeur de mousse de 4mm. Il est idéal pour les housses de tablettes, portable et autres objets fragiles! Comme le Jeffytex, on peut mettre du Vliesofix sur une face pour le rendre thermocollant.

Style-Vil

 

Voilà, j’espère que ce récapitulatif vous sera utile pour de prochaines créations!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

82 réflexions au sujet de « Comparatif : les différents thermocollants et renforts de sac »

      1. Bonjour Nicole, j’y ai pensé, mais c’est très long à réparer (découper tous les échantillons et les étiquetter) et donc couteux, je ne pense pas le faire pour l’instant.

    1. Voici de bonnes explications qui vont servir à ma fille qui doit faire un dossier sur le thermocollage, elle est en bac Pro Métiers de la Mode.

  1. Merci Emma On achète des thermocollants, puis on est perdu, quand on veut les utiliser, on ne sait plus lequel prendre. Ca va m’aider à liquider mes stocks et en recommander

  2. bonjour Emma

    merci, toujours aussi technique et efficace.
    j’aimerais bien avoir un article de ce genre pour tout ce qui concerne les produits liés à l’art textile dont parle parfois le site anglais Coloricious dans ses articles , exemple le lutradur ou les films pour broderie qui fondent au lavage .

    bonne fin de semaine, d’ici a vendredi pour encore un bon moment, plus poétique cette fois merci

    1. Bonjour Emma,
      merci pour cet article que je vais m’imprimer je pense!
      Tout comme Françoise, je serais intéressée par le même genre de récapitulatif concernant les matières utilisées dans l’Art Textile: Vliesifix, les solubles…vous avez bien sûr des super tutos sur le site, mais peut-être y a t-il des nouveautés et une « vue d’ensemble » serait peut-être utile…( surtout quand on est comme moi pas trop experte).
      En tout cas un grand bravo pour votre site très dynamique et toujours plein d’idées!!!

  3. merci emma pour cet article plus que précieux car effectivement dans la plupart des cas nous mélangeons ces produits
    je garde donc très précieusement cet article dans mes notes
    merci encore

  4. bonjour Emma, merci pour toutes ces infos, car il est vrai qu’il y a de quoi se perdre.
    ce mémo très utile est à conserver précieusement. MERCI et belle journée.

  5. Merci pour ses quelques bonnes précisions. Il est vrai que l’on s’y perd un peu dans ces différentes Vlieseline. Je ne suis pas toujours persuadée d’utiliser la bonne dans un ouvrage. Il faut dire qu’il en existe plusieurs qui sont très similaires. Dorénavant ce sera un peu plus clair pour moi.

  6. Super bonne idée: explications claires, techniques et avec photos! Moi aussi, comme certaines, parfois, je ne sais plus ce que j’ai, le nom de la chose, et l’utilité, le « comment s’ en servir »….

  7. tres utile , j’avoue que je suis perdue dans toutes ces appellations . quel format pour ces differents produits? peut-on les commander?
    bonne journée
    michele

  8. je ne suis pas très originale mais tant pis !!! MERCI pour ces informations … je vais me les garder bien précieusement. Bonne journée.

  9. Merci Emma pour cette mise au point. Je garderai précieusement ces informations très utiles présentées de façon claire et illustrée.
    Bonne journée.

  10. Merci infiniment pour ces explications on ne peut plus claires. Dans cet éventail de matières il n’est pas toujours évident de s’y retrouver….Belle journée A.D.G.

  11. bonjour emma et toute l’équipe, merci pour cette synthèse. vous êtes vraiment top! comme plusieurs précédemment, je trouverais très utile d’avoir une synthèse sur les autres produits que vous vendez …, du genre « si vous voulez faire ci, tel produit, si vous voulez faire ça, tel autre »
    d’ailleurs je voulais récemment imperméabiliser des sets de table patchés et je ne savais pas comment faire. je n’ai rien trouvé chez vous, mais j’ai finalement trouvé un produit super (odicoat) sur un autre site. je le recommande, facile d’utilisation et efficace.
    bonne journée, anne

  12. Mille mercis pour cette mise au point , en France ou en europe, les références sont nombreuses mais jmais commentées, les sites aux usa ont des marques bien présentées par utilisation. donc merci pour les européens on ne doit pas commander outre mer. par contre les usa on des produits tres utiles quon ne voit pas beaucoup ici alors qu’ils existent, ce sont les thermocollants en ruban en largeur de 1, cm et 0,5 cm absolument indispensable pour faciliter le montages des coutures en maille sans distorsion et fermetures éclair. je vous conseille d’aller sur le sites de Nancy ‘s notion, d’une part, et de Palmer. presque chaque designer vend des thermocollants en ruban ou non, et en plusieurs couleurs, noir, blanc et chair.
    Pour des tissus translucides, c’est un vrai plus .Or on n’en parle jamais. le gros hic des usa ce sont les taxes et les frais de port; A quand les avoir fabriqués par Vlieseline?
    Merci de faire remonter la suggestion chez eux! et bravo pour votre site qui va plus loin.

  13. que c’est agréable de penser qu’on n’aura plus besoin de se casser la tête à chercher le bon produit quand une gentille Emma l’a fait pour nous Merci , merci et merci et vive la couture et vive Emma

  14. Merci Emma pour cet article fort intéressant qui me permettra dorénavant de choisir le produit adéquat pour de futures créations textiles!!
    Belle fin de journée à vous!!

  15. Merci EMMA ! je viens de découvrir des produits que je ne connaissais pas ou plutôt, je ne savais pas qu’ils existaient ! je vais, d’ailleurs, en commander un rapidement pour ma liseuse !

  16. Tout est dit avec beaucoup de clarté mais ne pas oublier de garder les étiquettes pour ne pas les confondre ensuite.
    Merci pour ce que vous faites. J’attends le mois de mars pour vous rencontrer a Bordeaux.

  17. bonjour, vendez-vous un tuto concernant les applications de l’hydrosoluble ?Se dissout-il sous l’eau froide ou l’eau chaude ? peut-on broder directement sur l’hydrosoluble sans autre support pour obtenir une dentelle(donc sans fond )?Merci de votre réponse, ,j’ai bien apprécié vos informations concernant les thermo-collants.A bientôt de vous lire-Michèle Coudray

    1. Bonjour Michèle,
      vous pouvez trouver sur ce blog plusieurs tutos avec de l’hydrosoluble pour vous donner des idées et des conseils.
      Tapez hydrosoluble dans le champ de recherche en haut à droite (cliquez sur la petite loupe).
      Il est plus facile à dissoudre à l’eau chaude, et on peut l’utiliser avec ou sans autre support. Je ferai probablement un article comparatif d’ici un mois ou 2.

  18. J’aime bien visiter votre site toujours rempli d’intéressants articles de savoir faire.
    J’ai l’impression que vous travaillez trop: faire des recherches pour nous donner toutes ces informations, produits, classes etc….Merci beaucoup.
    nga

  19. Emma ,je suis enchantée par votre article sur les thermo-collants souvent je suis perplexe au moment de rigidifier un ouvrage et je cherche ,je cherche, maintenant tout sera clair pour moi et ce sera trés sécurisant.Merci Emma de nous aider de mille manières à faire des ouvrages bien réussis.

  20. Emma, merci pour cet article.
    Je conseille le petit dernier de Vlieseline, qui a tout juste 1 an, qui se nomme STYLE VIL.
    Produit idéal pour étuis lunettes, téléphone, sacs ordinateur. Cet entoilage « sandwich » est un coeur de mousse moelleux qui se travaille à la main et à la machine.
    Uniforme et stabilité exceptionnelle.
    Au plaisir de le découvrir à PARIS à l’AEF.

  21. J’avais étiqueté l’article en important et je ne me suis pas trompée
    Un gros bisou pour te remercier car moi j’y perd souvent mon latin normal puisque je n’en ai jamais fait 🙂
    Je fais un copier-coller de l’article que je vais mettre dans le tiroir ou j’ai tous mes thermocollants.
    Encore merci et bon mardi

  22. Article qui tombe à pic !mais un petit conseil encore : je dois faire en patchwork un dessus de piano électronique de 1m25 x 0,15 cm, il me faut lui donner un peu de rigidité comme un peu de poids, et je pense que le jellytex pourrait convenir, le coller avec vliesifix éventuellement, y mettre aussi un peu de ouatine légère pour lui donner un peu du volume, votre avis pourrait m’aider et merci pour vos suggestions

    1. Bonjour Anny, c’est très difficile de conseiller, car je ne sais pas quel aspect final vous souhaitez. Le Jeffytex apportera effectivement rigidité et poid (léger).

  23. Bonjour Emma,

    Génial cet article, car je m’y perds.
    À chaque fois que j’achète ce type de produit ou quelques choses de particulier je garde un morceau échantillon agraffé sur une feuille avec les explications à côté et le mode d’emploi que je range dans des pochettes transparentes ouvertes et je note (stylo à tissu) ou coud un bout de papier avec les références sur le haut du métrage acheté afin de ne pas trop chercher et perdre du temps.
    Je vais rajouter les copies de votre article.
    Merci pour votre aide, vous nous facilitez le travail.
    Bonne journée à vous tous.
    Michèle78

  24. J’ai utilisé un thermicollant visline épais choisi par la vendeuse Mondial tissus pour rigidifier un coton pour faire un petit panier.la manipulation du tissu pendant la confection à cassé la rigidité du tissu qui ressemble , par endroit, un peu à du carton plié. Est Ce inévitable?
    Merci pour votre réponse.
    F. Hummel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *