Comment utiliser le Filmoplast?

Le Filmoplast, qu’est ce que c’est?

Le Filmoplast est un support intissé autocollant utilisé fréquemment en art textile et patchwork contemporain. Il permet de créer votre propre tissu à partir de chutes variées. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé principalement des lisières de tissus précieux et de fines bandes de tissu déchiré.

Pour commencer :

Retirer le papier protecteur du Filmoplast à l’extrémité placée devant vous. Ne pas tout détacher pour l’instant.

Disposer les lisières et bandes de tissu en décollant le papier protecteur au fur et à mesure. Ici, les tissus sont mis en dégradé de couleur du marron foncé aux jaunes orangés. Procéder de la même façon si vous utilisez des petits morceaux.

Les faire se chevaucher légèrement pour ne pas que l’on voie le blanc du Filmoplast.

À la machine, embellir ce panneau à la machine au point droit, zig-zag ou au piqué libre selon au gré de vos envies. Vous pouvez aussi couchez des fils à embellir.
Le but est autant l’embellissement que de fixer les bouts de tissu sur le Filmoplast.

Vous pouvez ensuite utiliser le tissu que vous avez créé comme un tissu normal : découper, coudre, coller….
Pour ma part, je l’applique souvent avec du Vliesofix (thermocollant double face).

Le résultat

Modèle Klimt 2 (kit épuisé)

9 réflexions au sujet de « Comment utiliser le Filmoplast? »

  1. Quel régal ton blog déjà j’adore ta boutique mais là avec les tutos je vais apprendre plein de choses,tu as eu une superbe idée,je m’inscris chez toi et à bientôt.

  2. génial ce blog
    il permet de découvrir des astuces & des produits que je ne connaissais pas ce qui va me permettre de faire plus facilement d’autres choses pour lesquelles je n’osais pas m’aventurer!
    merci & a bientôt

  3. Bonjour, super les tutos pour les vacances il y a des choses à faire merçi de faire partager votre savoir !un blog vraiment sympas! bonne journée .

  4. Bonjour. Je cherche à commander un papier/tissu collant qui une fois repassé à l envers, permet un plissage…je l ai vu sur du velours et c etait pour un.petit sac. Je n arrive pas à le retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *